Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Hortense_L

Néophyte de la lecture

#911 04 Novembre 2015 22:28:31

L'année dernière à cette période de l'année je devais avoir plus de 30 livres dans ma PAL et pour moi c'était déjà beaucoup trop je me sentais complétement envahie et je perdais de l'intérêt pour les livres qui commençait à s'éterniser. J'ai réussis à faire une grande razzia et je n'ai désormais plus que 4 livres d'avance et tout va très bien :) J'ai une librairie pas très loin de chez moi donc je peux vite y faire un saut quand j'ai une soudaine envie de lecture.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#912 05 Novembre 2015 09:19:27

@Kyradieuse Ta façon de fonctionner n'est pas si bête. Je fais souvent le tri dans ma wish-list et je vire les livres que je n'ai plus envie ou plus trop envie de lire. Par contre je n'aimerais pas fonctionner par ordre d'entrer dans la wish-list, comme je n'aimerais pas fonctionner par ordre d'entrée dans la PàL.

En revanche, comme avec la wish-list, j'ai trié ma PàL. J'ai vendu et donné des livres qui étaient dans ma PàL, 105 en tout. Il y en a encore quelques uns que je vais peut-être retirer, car elle est actuellement à 340 et ça me semble bien trop. J'ai revu ma façon d'acheter, je n'achète pas pour acheter, maintenant les livres qui entrent dans ma PàL sortent plus vite qu'avant, je les prends que si je suis sûre de les lire. Mais bon, il ne faut pas non plus oublier les "vieux" de la PàL, là j'en lis un qui est depuis 2012 dans ma PàL ! :ko:

@Harmony BoutiqueHaru Tu as encore une possibilité de gérer sans trop de problèmes ta PàL pour réussir à la vider. Il faut juste se donner un coup de fouet et arrêter d'acheter à un moment :fouet: J'ai pour objectif de redescendre en-dessous de 300 et de ne jamais y retourner !

@Hortense_L
    C'est bien d'être près d'une librairie aussi. Pour ma part maintenant (ce n'était pas le cas avant le blog et que je dévore autant de livres) je préfèrerai en avoir un peu plus, entre 10 et 50 livres maximum je dirais. Mon objectif à long terme est de tourner autour de 30 ^^
  • Lianne

Empereur des pages

#913 05 Novembre 2015 09:26:45

Je ne fonctionne pas du tout comme kyra :P

Personnellement j'ai de la place à revendre mais par contre mon budget n'est pas illimité, donc je préfère prendre la bonne occasion quand elle arrive, plutôt que d'attendre d'avoir fini mon livre pour voir si j'en trouve une bonne. en plus sachant que je lis presque un livre par jour il me faudrait passer ma vie dans la librairie alors que la plu proche est maintenant très loin de chez moi, ça me fait faire des km à n'en plus finir, j'ai pas toujours ni le temps, vu mes horaires, ni l'envie de faire 1h+ de voiture par jour pour m'acheter un livre :P

Et bien sur il arrive souvent que les bonnes affaires arrivent par paquet et que pendant ensuite plusieurs mois je ne trouve rien vu que je n'habite pas dans la capitale et que les très bonnes affaires sont celles que je peux aller chercher moi même dans ma région sur leboncoin ou dans les brocantes.
    Donc oui j'accumule, mais ça ne me gène pas en fait, j'adore avoir du choix, comme ça sur le moment LA lecture parfaite pour moi m'attend sur mes étagères, pas d'attente, juste un choix ^^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#914 05 Novembre 2015 09:37:22

Presque un livre par jour ?! :ko: Mais comment tu fais ? O_O

Je comprends ton point de vue, étant donné ta vitesse de lecture... J'ai accumulé beaucoup aussi, toujours à profiter de bonnes affaires mais au final j'ai trop accumulé (je lis en moyenne 5 à 7 romans par mois, et j'en ai 340 dans ma PàL donc je vous laisse compter...) et puis c'est un plaisir pour moi d'avoir beaucoup de choix même si là j'en ai TROP. Mais je comprends ton point de vue.

Tu ne vas pas en bibliothèque ?
  • Lianne

Empereur des pages

#915 05 Novembre 2015 09:43:41

lemillefeuilles a écrit

Tu ne vas pas en bibliothèque ?

Non, ou peu, à l'époque ou j'y allais je prenais 1 livre par mois que je me forçais presque à lire (vu que la bibliothèque est dans la meme ville que la librairie je ne pouvais pas y aller sur une impulsion et le souci c'est que je marche vraiment par envie du jour quoi, le lendemain j'aurais une autre envie), et au final la bibliothèque ne me convenait pas, bon je continue a y aller de temps en temps mais je suis du genre à prendre 5 livres et au final ne pas les lire parce que l'envie pour de tels livres ne c'est pas faite durant le mois (en gros c'est un peu con si quelqu'un d'autre voulait les livres mais bon xD)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#916 05 Novembre 2015 09:51:18

Je comprends. J'allais en bibliothèque, plus jeune, maintenant j'emprunte très peu, je ne suis même pas inscrite à la bibliothèque (peut-être qu'un jour quand ma PàL aura descendue je le ferai ^^) parce que j'ai déjà beaucoup de choix à la maison. Mais financièrement c'est le plus intéressant, finalement.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#917 05 Novembre 2015 10:00:37

Les "bonnes affaires" peuvent être super traîtres.
    Bon, ok, pour certaines c'est intéressant de les prendre quand elles se présentent. Mais à partir du moment où on a plus d'un an de lectures, je pense qu'on peut arrêter de céder à toutes et en attendre d'autres. Même si une ne revient jamais, il y en aura surement d'autres et on ne pourra jamais lire tout ce qui nous intéresse dans une vie donc pas de stress à avoir ^^

Comme la jeunesse je ne la lis presque que d'occase et que je prends les GF au max en occase, je me suis retrouvée en commençant à acheter de seconde main à accumuler des trucs (bon avant j'accumulais le neuf). Mais au final j'ai réalisé que c'étaient des livres que je n'aurais probablement pas acheté neuf (ce qui s'interprète par "pas envie de les lire à tout prix", pas mal étaient des "curiosités") et pas mal restent un bon moment dans la PAL comparés à d'autres que j'ai encore plus envie de lire.
    Du coup j'ai arrêté de céder à la bonne affaire "parce qu'elle risque de ne pas revenir". Si au final je ne cède pas à une occase et que je ne la retrouve jamais, si je veux vraiment lire le bouquin j'attends le poche ou je l'achète neuf en GF si vraiment très très envie. Et j'achèterai autre chose en occase, à un autre moment.
    Le fait d'avoir une PAL conséquente fait qu'il n'y a pas de risque de manquer avant un bon moment.
    Mon approche à beaucoup changé, assez rapidement (faut dire aussi que je manque de place et que nous c'est Gibert, c'est pas donné pour de l'occase, ça aide). Maintenant j'achète encore moins (j'achetais déjà plus tant que ça quand je suis passée à l'occase) et je n'ai pas l'impression de "passer à côté de" ^^

Pour la bib' en revanche je rejoins Lianne. Jamais pu réussir à finir plus d'un bouquin avant de devoir y retourner. Et en région parisienne c'est beaucoup trop de contraintes.

Dernière modification par Lelf (05 Novembre 2015 10:01:18)

• Anassete

Bibliophile

#918 05 Novembre 2015 10:49:44

lemillefeuilles >> Fais gaffe c'est traitre de faire des gros tris. Quand je me suis achetée ma première liseuse, j'avais vidé ma biblio physique de moitié : que des classiques que je n'avais pas encore lus et que ma famille m'avait offert pour ma culture perso. Résultat, y a des livres version ebook que j'ai tellement adoré que j'ai racheté en papier (et même relu par la même occasion) xD Du coup, j'ai Les Racines du Ciel, Shirley, Middlemarch, Notre-Dame de Paris en "double".
    Et même pour un tri normal, y a des bouquins que j'ai finis par racheter 1 ou 2 ans après, parce qu'ils n'existaient pas en numérique et qu'en fait je voulais les lire. Ou alors des bouquins que j'avais mis en pause que je pensais pas reprendre, et que j'ai racheté (ça m'a fait ça pour Lolita, Chroniques du pays des mères, 1984 et Orgueil et Préjugés notamment).
    Et pourtant, chaque fois que je fais un mini tri quand je vois que j'ai plus de place dans ma biblio, je pense avoir fat le bon choix.

Donc ce que je fais perso avec ce type de tri, je regarde déjà les dernières acquisitions et je regarde si c'est en lien avec un coup de cœur récent (auquel cas je pense à le lire rapidement), si c’est un livre que je voulais depuis un moment ou si c'était juste une envie passagère.
    Genre là j'ai toute la série de L'Âge de la déraison SAUF le tome 1, parce que je veux le trouver au même prix que les autres (genre max 2€ le tome). Sauf que plus j'attends, moins j'ai envie présentement de la lire. Oui, mais je résiste à l'idée de me débarrasser de cette série, parce que je veux la lire depuis un bail et que je sais que si je la revends, je vais la racheter plus tard au prix neuf.

Donc oui le tri, oui, mais attention aux gros tris. Vaut mieux y aller par vague. En plus en en faisant des plus petits, c'est plus facile de donner dans son entourage. Y a même des gens qui reviennent me voir pour savoir si j'ai encore des livres à donner "xD
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#919 05 Novembre 2015 11:08:17

Je dirais que ça dépend. Même si tu rachètes un truc plus tard, s'il ne t'a pas encombrée pendant quelques années entre deux c'est déjà ça. Surtout si t'as pas beaucoup de place et/ou que tu es amenée à déménager dans l'intervalle ^^

Puis au pire tu peux t'imposer des trucs.
    Par ex moi je n'achète pas en papier un truc que j'ai adoré en numérique, je l'offre autour de moi, le numérique ne va pas disparaître et souvent les livres papiers ne sont pas si beaux que je tienne absolument à les posséder (et les enterrer derrière les livres non lus de telle sorte que je ne les verrai même pas) ^^
    Si je veux lire un truc que j'ai revendu, j'essayerai de me forcer à aller à la bib' plutôt que le racheter direct.

Et franchement j'ai jamais trop compris le principe d'acheter des tomes X avant des tomes 1, même quand j'achetais à tour de bras. ^^
    Bon, dans le cas d'un truc totalement indispo à la rigueur je peux comprendre, mais je vois beaucoup de gens le faire pour des séries très récentes et totalement disponibles, là j'avoue que je pige pas, d'autant que j'en vois aussi beaucoup qui au final n'aiment pas ou n'ont pas envie de continuer et se retrouvent avec plusieurs tomes sur les bras :grat:
    Perso je prends le tome 1 quand je le trouve, s'il me plaît alors là je vais voir ce que je trouve pour la suite. Et si c'est pas à 20cts en brocante comme j'avais vu y'a six mois tant pis, j'ajuste le budget sur le reste de mes achats si ça me coûte 5€ ou 10€ ou même 20€ (en fonction de mon envie à le lire ^^) ou je le demande en cadeau à Noël.
  • Anassete

Bibliophile

#920 05 Novembre 2015 11:22:59

Pour le coup de la série où il me manque le tome 1, en fait j'ai trouvé les 3 tomes suivants a même endroit et j'ai fouiné partout dans la librairie pour trouver le tome 1. Et à la fin, je me suis dit qu'à 1€ le tome, je retrouverai pas cette occasion sur cette série-ci (je la vois très rarement d'occas et encore en bon état). Du coup, je les ai pris =s