#918 05 Novembre 2015 10:49:44
lemillefeuilles >> Fais gaffe c'est traitre de faire des gros tris. Quand je me suis achetée ma première liseuse, j'avais vidé ma biblio physique de moitié : que des classiques que je n'avais pas encore lus et que ma famille m'avait offert pour ma culture perso. Résultat, y a des livres version ebook que j'ai tellement adoré que j'ai racheté en papier (et même relu par la même occasion) xD Du coup, j'ai Les Racines du Ciel, Shirley, Middlemarch, Notre-Dame de Paris en "double".
Et même pour un tri normal, y a des bouquins que j'ai finis par racheter 1 ou 2 ans après, parce qu'ils n'existaient pas en numérique et qu'en fait je voulais les lire. Ou alors des bouquins que j'avais mis en pause que je pensais pas reprendre, et que j'ai racheté (ça m'a fait ça pour Lolita, Chroniques du pays des mères, 1984 et Orgueil et Préjugés notamment).
Et pourtant, chaque fois que je fais un mini tri quand je vois que j'ai plus de place dans ma biblio, je pense avoir fat le bon choix.
Donc ce que je fais perso avec ce type de tri, je regarde déjà les dernières acquisitions et je regarde si c'est en lien avec un coup de cœur récent (auquel cas je pense à le lire rapidement), si c’est un livre que je voulais depuis un moment ou si c'était juste une envie passagère.
Genre là j'ai toute la série de L'Âge de la déraison SAUF le tome 1, parce que je veux le trouver au même prix que les autres (genre max 2€ le tome). Sauf que plus j'attends, moins j'ai envie présentement de la lire. Oui, mais je résiste à l'idée de me débarrasser de cette série, parce que je veux la lire depuis un bail et que je sais que si je la revends, je vais la racheter plus tard au prix neuf.
Donc oui le tri, oui, mais attention aux gros tris. Vaut mieux y aller par vague. En plus en en faisant des plus petits, c'est plus facile de donner dans son entourage. Y a même des gens qui reviennent me voir pour savoir si j'ai encore des livres à donner "xD