Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#941 10 Novembre 2015 09:51:01

@Ludopuldt Le principal c'est de ne pas dépasser les 100, après on ne s'en sort plus ! :lol:

@Lianne
    Et d'après ton profil LA, tu as un très bon rythme de lecture de toute façon !

@lostadict J'aime aussi avoir du choix, mais je sais que 20 ou 30 livres seraient amplement suffisants !

@Pokaiju Je me disais toujours "ouais y'a pire que moi" sauf que les "pires" (niveau PàL) n'ont pas forcément le même rythme de lecture... du coup j'essaie de ne plus me référer aux autres :)

@Lelf 13 bibliothèques :pink: Le rêve ! J'ai trois bibliothèques quasiment remplies, on peut encore y ajouter des poches mais c'est à peu près tout (les poches sont sur deux rangées), un tri il y a quelques semaines m'a permis de débarrasser des livres de ma PàL que je ne voulais plus trop lire et ça a fait de la place. En revanche je ne sais pas comment vous arrivez à caser tout ça dans un deux-pièces :ko: J'ai une quatrième bibliothèque (pas encore montée) et comme je vais déménager je vais sûrement la monter, elle servira dans un premier temps aux blue-ray et DVD je pense !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#942 10 Novembre 2015 09:55:49

Non c'est pas du tout le rêve d'avoir 13 bibliothèques dans un deux pièces et d'être envahis de livres. C'est oppressant, ça prend la poussière, on manque toujours de place, ça s'entasse, y'a pas la place pour autre chose (pas plus d'un petit meuble, pas de 2e bureau...)...
    Quand t'as 200m² c'est sans doute le rêve. Quand t'en as 55 c'est pas loin d'être infernal.
    Je sais que ça fait fantasmer sur le principe, mais en vrai je rêve souvent d'avoir un appart' plus normal, avec un peu d'espace et pas des piles de cartons et des biblio bourrées à craquer en double ou triple rangée. Ca se répartit en : 9 dans le salon (le canapé est devant des bibli), 2 dans le couloir, 2 dans la chambre.
    Chaque fois que mon prof de yoga dit "vous avez bien un mur de libre chez vous pour refaire cette posture", je le regarde de travers. Le seul bout de mur que j'ai de libre c'est dans l'entrée.
    Mais à deux gros lecteurs, forcément ça va vite. Même en revendant régulièrement.

Dernière modification par Lelf (10 Novembre 2015 09:59:35)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#943 10 Novembre 2015 10:15:55

Ah, je pensais que vous aviez moins que 55m² ! Enfin 13 biblis dans 55m² ça reste quand même énorme, c'est vrai que ça devient vite oppressant... Vous avez déjà dû effectuer de gros tris pourtant ? Il n'y a pas des livres dont vous ne voudriez vraiment plus ?
  • Lelf

#944 10 Novembre 2015 10:27:16

On a fait énormément de tri en effet. En arrivant dans l'appart' nous avons mis 440 livres de côté. Certains sont encore là parce qu'on arrive pas à les revendre ou parce que n'ayant pas de voiture on revend que par bout, mais des dizaines d'autres sont partis également depuis, dont des trucs de la PAL (la sienne ou la mienne) dont on ne voulait plus ou des trucs direct après lecture même si on aime bien (mais sans que ce soit délirant). Là mister est en train de relire une longue série manga et refourguera tout à un revendeur quand il aura fini.
    On n'a pas tenu de compte mais on trie régulièrement ainsi. Mais il y en a toujours trop !
    Effectivement à moins de 55m² ça n'aurait pas été possible d'en mettre autant. On aurait eu encore plus de cartons, quelle horreur (enfin on aurait peut être eu une cave ^^). Déjà qu'on manque un peu de place (on peut circuler, mais c'est pas aéré).
    Être encombré comme ça ça aide à pas acheter quinze bouquins d'un coup à chaque virée librairie. Auto-limitation ^^'

Dernière modification par Lelf (10 Novembre 2015 10:27:45)

• Anassete

Bibliophile

#945 10 Novembre 2015 10:39:01

Lelf >> Vous avez des genres de boîtes à livres dans votre commune ou pas loin ? Les BD et les romans devraient partir très vite là-dedans normalement. On pet pas en mettre 20 d'un coup, mais si vous pouvez en loger 5 voire 8 en une fois et que ça marche, vous pourriez refourguer le truc régulièrement (genre une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines).

edit : perso, j'ai appris leur existence par hasard dans le journal de la vile que je ne lis quasiment jamais. Certaines ont été vandalisées, mais d'autres sont quasi toujours vides parce qu'elles sont dans des endroits de forte affluence.

Dernière modification par Anassete (10 Novembre 2015 10:40:12)

• Lelf

#946 10 Novembre 2015 10:52:56

Non pas de boîtes à livres autour de chez nous. Et certains trucs qui restent on aimerait revendre, parce que bon je suis pas Crésus et balancer des BD payées 13/15€ ça fait chier. Et comme on récupère pas grand chose sur chaque livre, ben on en revend le max ^^
    Comme on peut pas faire des sorties vide-bibli souvent on se concentre sur ce qui se revend. Ça permet d'avoir un budget livres plus confortable. Le reste attend son heure. Si on avait envie de multiplier sorties avec des kilos sur le dos on pourrait ajouter des associations, ça manque pas. Y'en a surement plus que de boîtes à livres d'ailleurs. On fera surement ça au prochain déménagement pour ne pas transporter ce qui reste.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#947 10 Novembre 2015 10:59:59

Oui, je comprends bien que donner des livres payés le prix fort ça fait mal... Quand j'ai trié, j'ai vendu et donné pas mal de livres. Je veux bien donner mais on ne peut pas TOUT donner car à un moment il faut pas qu'on "perde" trop d'argent pour pouvoir acheter (et donc) lire d'autres livres derrière. Mais j'ai donné pleins de livres, à des SDF et à des associations, j'étais plutôt contente :)
  • Anassete

Bibliophile

#948 10 Novembre 2015 11:46:59

Hmm oui je vois (j'avais oublié qu'une BD coûtait beaucoup plus cher qu'un roman "xD), mais y a toujours des livres qui sont repris nulle part et qui attendent une éternité de trouver acheteur. Ca m'a fait ça à partir du moment où Priceminister a revu toute sa politique de frais de port et de remboursement de ces FDP aux vendeurs.
    Parce que sinon y avait aussi la solution de donner une partie à la bibliothèque. Enfin s'ils acceptent. Les bougres par chez moi ne prennent rien parce que c'est pas la municipalité qui gère le stock de l'administration mais une association. Y avait des pléiades que j'avais achetés pour une bouchée de pain qu'ils m'ont refusé, "parce qu'ils ne sont pas une déchetterie". Ouais, des livres de la collection Pléiade en très bon état, je me fous carrément de ta tronche en fait.

(Ah pardon, je viens que Priceminister proposait les points Mondial Relay pour ne plus avancer les FDP.)

Sinon pour ma PAL, je suis stable depuis pas mal de temps mais surtout parce qu'en changeant de bibliothèques, j'ai découvert la joie de décorer sa bibliothèque et non d'entasser les livres dans chaque trou comme si je stockais du bois pour l'hiver prochain. Comme ma folie livresque a bien baissé vu que je ne côtoie quasiment plus d'autres lecteurs IRL, y a moins de tentations, moins de challenges entre amis et surtout moins d'envies de sortir de sa zone de confort pour découvrir.
    Et le pouvoir du carnet pour faire sa wishlist c'est cool aussi. C'est même mieux que le système via applications ou sites e-commerce, parce qu'on y retrouve des vieilles idées qu'on avait y a 1 ou 2 ans, qu'on avait oublié dans un coin et pouf là on retombe dessus par hasard.
  • Lelf

#949 10 Novembre 2015 13:31:41

Ouais. Notre soucis c'est de devoir multiplier les sources. Un jour je pèterai un câble et je tenterai tout jusqu'à ce que tout ait disparu. En attendant, Gibert 1 fois par mois et Momox à l'occasion ça suffit ^^

Les tentations irl pour la PAL j'avoue, elles sont sources de certains craquages chez moi. En fait je découvre beaucoup de trucs via mes libraires et leurs conseils et à force j'ai forcément envie d'acheter un truc ou deux.
    Avant c'était plutôt les autres lecteurs qui m'entraînaient, avec leur enthousiasme communicatif. Maintenant c'est plutôt le libraire qui réussit à me faire découvrir des trucs que je n'aurais pas trouvé seule. Et ça me permet aussi d'avoir vraiment l'impression que c'est juste "moi et le livre". Avec le net il y a un côté désagréable (en tout cas pour moi ^^) de voir tout le monde qui lit le bouquin que t'as acheté. Ça casse un peu la rencontre. Je préfère quelque chose de plus intime et exclusif (ou disons au moins plus limité) ^^

Mais la PAL baisse avant tout parce qu'on est en mode "stockage de bois pour l'hiver", du coup moi qui ne fais rien à moitié, j'ai dit que ça devait plus monter, ça monte plus, ça baisse :P
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#950 17 Novembre 2015 22:04:18

Adie a écrit

Aujourd'hui, je me rends compte que je n'ai plus besoin d'avoir auprès de moi tous les livres que j'ai déjà lus. Je me dis que je me sentirais aussi bien avec moins de livres chez moi, de n'avoir que les livres que j'aime relire et ceux qu'ils ne restent à lire. .

J'ai totalement ce genre d'état d'esprit depuis quelques temps. J'imagine que ça suit une envie générale de désencombrement (dans pleins de domaines). Du coup me PAL (arrêtée à 123 officiellement, sur laquelle il manque une quinzaine de livres non référencés dans BBM) m'étouffe un peu et je fais régulièrement des tris pour l'épurer un peu. Surtout quand je vois la place qui va manquer dans ma biblio et l'énorme WL que je traine. J'évite aussi d'aller trainer chez Emmaüs, ou quand j'y suis, je ne m'accorde que quelques rares écarts (des lus que j'aimerai posséder, des suites de séries)

Bref, elle me fait un peu capoter cette PAL et j'ai peur de partir dans l'enchainement de lecture sans plaisir juste pour la baisser. J'essaie d'éviter ça. :euhnon: