Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#951 26 Novembre 2015 21:10:24

Ce serait dommage d'enchainer les lectures sans plaisir ... :/
    Mais par logique tous les livres qui sont dans notre Pal sont des livres que l'on a choisis et donc que l'on a envie de lire ! De ce fait il ne devrait pas y avoir de manque de plaisir à la lecture, non ?
    123 livres ce n'est pas énorme, c'est juste une petite/grosse réserve, tout comme on stocke 5kg de pâtes et de riz dans nos placards au cas où ! Faut voir les choses comme ça !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#952 26 Novembre 2015 21:56:36

Adie a écrit

Mais par logique tous les livres qui sont dans notre Pal sont des livres que l'on a choisis et donc que l'on a envie de lire ! De ce fait il ne devrait pas y avoir de manque de plaisir à la lecture, non ?

Ce n'est pas parce qu'on a envie de lire un livre qu'il va nous plaire.
    Et il y a "le bon moment" pour chaque livre. Et on peut le sortir au mauvais moment. Ça m'arrive de temps en temps, je repose et j'attends un autre moment. Ou je le réserve à la maison s'il ne passe pas dans les transports par ex.

• Anassete

Bibliophile

#953 27 Novembre 2015 00:12:50

Y a aussi les livres qu'on achète "sous (bonne) influence". On découvre un nouveau genre, on nous conseille plein de livres. On suit des blogueurs qui otn les mêmes goûts et on veut se faire sa propre opinion. Ca m'arrive souvent quand je rencontre de nouveaux lecteurs qui me parlent de leurs lectures qui sortent carrément de ma zone de confort. Pour chacun, y a une façon de percer dans un genre, même si au final on lira peut-être les mêmes livres.

Par exemple, ado, on m'avait conseillé La Trilogie des elfes de Fetjaine parce que j'ai toujours aimé le mythologique. La fantasy était un genre que je ne lisais pas du tout. Y avait normalement tous les ingrédients que j'aimais pour que j'apprécie le travail de l'auteur. Quand on m'en parlait, je trouvais ça sympa. Pourtant, je n'ai jamais pu finir le chapitre 2 du tome 1 parce que les personnages m'exaspéraient, je n'aimais pas du tout l'écriture et j'avais des poussées d'urticaire avec les elfes -hautains. Pour apprécier la fantasy, il a fallu que je passe par une autre porte (Magicienne de Quesne). Et ce n'est que bien plus tard, en fin de fac, que j'ai racheté la Trilogie des elfes pour régler nos comptes. Au moment où je l'ai reprise, j'avais plus de clés en main pour comprendre les codes de l'univers -même si j'ai détesté les tomes 1 et 2.

(Sorry pour le moment 3615 MyLife, mais c'était pour appuyer Lelf ^^)
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#954 27 Novembre 2015 12:27:04

Adie a écrit

123 livres ce n'est pas énorme, c'est juste une petite/grosse réserve, tout comme on stocke 5kg de pâtes et de riz dans nos placards au cas où ! Faut voir les choses comme ça !

J'voyais ça comme ça au début :) Maintenant dès que j'achète j'ai un petit " 123 livres 123 livres" qui tilt dans ma cervelle. Je pense aussi que c'est le fait d'avoir dépassé la centaine. En tout cas j'ai réussi a éviter l'enchainement de lecture sans plaisir ce mois-ci, en lisant moins.

Et c'est vrai que selon le moment il y a plus ou moins de plaisir pour un livre.

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#955 27 Novembre 2015 12:38:51

J'fais partie de celles/ceux qui ont mis en PAL tous les livres hérités de la fusion avec ma moitié. On a les mêmes gouts, l'Homme bosse en librairie, passe son temps à rapporter des livres, ma PAL à littéralement explosée.
    Je rejoins Lelf et Anassete sur le point "un livre a son moment". Il m'est aussi arrivé d'ouvrir un livre qui me tente, et de le reposer parce que je n’étais pas "dans l'ambiance".

La taille de ma PAL est d'autant plus problématique qu'en ce moment, tout est, dans la même pièce, soit, mais surtout, dans des cartons (depuis... ca fera 2 ans au printemps...) ... Difficile d'y retrouver un livre précis.
    Du coup j'fais des sessions thématiques dans la reduction stratégique de ma PAL. Ca m'aide de partager ma PAL en
    PAL BD
    PAL Mangas
    PAL Comics
    PAL Romans
    C'est un peu moins impressionnant... et quand je vois "PAL-BD : 62 livres", ça me motive bien plus à la mettre à 0 que "PAL : 672 livres"
    En ce moment c'est "liquider de la PAL BD", j'ai commencer à ressortir les séries commencées mais pas terminées. J'ai fais une belle pile sur ma table de chevet et je vais la manger! :lol:
  • Lelf

#956 27 Novembre 2015 12:43:35

J'avoue que je ne regarde même pas ma PAL BD.
    Déjà parce qu'elle a bien baissé vu que je n'achète presque plus de franco-belge (hey, faut être Crésus maintenant). Et que si je me décide à m'y mettre, ça tombera entièrement et très vite. En fait c'est la PAL que je tente de ne pas baisser trop vite pour avoir toujours quelque chose dedans sans acheter.
    Du coup quand on me parle de PAL je ne parle que de ma PAL Romans (même si sur LA tout est mélangé).

Et no way que je mette les livres de misters dans ma PAL. Je lui en emprunte un de temps en temps, mais je ne veux pas me sentir responsable de ses craquages délirants qu'il a pu avoir avant de me connaître (et surtout si je faisais ça alors je n'achèterais plus rien... sauf qu'on a qu'une partie de nos lectures en commun, je crois que je ferais une overdose de SF très vite ^^).
    Du coup quand je lui emprunte ça ne baisse pas la PAL. Même si, s'il ne l'a pas encore lu, je considère que son achat est rentabilisé après ma propre lecture. (Donc psychologiquement ça équivaut un peu à la baisse de PAL quand même... mais c'est pour justifier l'encombrement de l'appart' ^^)
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#957 27 Novembre 2015 12:46:13

Clairement faut être Crésus quoi -_-
    Ca ne me perturbe pas trop l'idée d'avoir une PAL-BD quasi vide en fait, je sais que j'aurai toujours quantité de truc à lire en dehors de ma PAL dans ces catégories (BD/mangas) avec les emprunts qu'on fait chaque semaine avec Mister
  • Lelf

#958 27 Novembre 2015 12:49:28

Je comprends.
    J'ai encore des trucs à emprunter au mister mais on ne lit pas totalement les mêmes BD non plus. Du coup mes trucs "à moi" j'en garde toujours un peu sous le coude pour une panne de lecture ou une envie particulière. Parce que quand j'en ai plus... j'en ai plus (et entre le prix et le manque de place je ne vais pas me ruer en librairie). ^^
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#959 27 Novembre 2015 13:33:11

Je n'ai pas de Pal BD non plus, je ne suis que 3 séries, et aussitôt le dernier tome sorti : il est lu et re-lu ! C'est du à-consommer-tout-de-suite. Les BD sont typiquement le type de bouquin que je n'achète pas et que j'emprunte. La bibliothèque c'est top pour ça !

Pour ce qui est du plaisir de lire les livres, je suis d'accord que chaque livre a son moment pour être lu et apprécié, mais cela m'étonnerait grandement qu'avec une centaine de livres dans une Pal il n'y en ait pas toujours un à lire selon l'envie du moment ... En tout cas perso je trouve toujours quelque chose qui me tente dans ma bibliothèque. Et c'est assez souvent que je tombe sans le prévoir sur des livres où tout un passage fait écho à quelque chose que je vis, et donc qui m'amène à me poser les bonnes questions ou simplement à me sentir comprise...
    Ce qui pour moi peut gâcher une lecture de Pal s'est de trop se focaliser sur cette Pal à vider et donc ne pas se donner à fond à sa lecture.
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#960 27 Novembre 2015 13:43:41

Adie a écrit

Ce qui pour moi peut gâcher une lecture de Pal s'est de trop se focaliser sur cette Pal à vider et donc ne pas se donner à fond à sa lecture.

Je suis totalement d'accord avec toi :)

Adie a écrit

Pour ce qui est du plaisir de lire les livres, je suis d'accord que chaque livre a son moment pour être lu et apprécié, mais cela m'étonnerait grandement qu'avec une centaine de livres dans une Pal il n'y en ait pas toujours un à lire selon l'envie du moment ...

Perso chez moi ça bloque parfois, même devant une PàL de 123. Mais je pense que ça vient carrément d'une envie de rien ou alors d'une envie pas précise (je veux lire mais je n'ai rien de précis en tête, ni genre ni auteur alors du coup je me retrouve à tourner en rond, prendre un livre, le reposer, en prendre un autre etc... Et au final, que pouic :chaispas: ), pour qui ayant l'envie, y'a de quoi trouver dans une PàL bien remplie :)

Dernière modification par evid3n-ce (27 Novembre 2015 13:50:03)