Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#961 27 Novembre 2015 14:28:44

je reflechissais a la question et en fait, ca m'arrive de ne pas être d'humeur pour tel ou tel bouquin, mais c'est plutot rare... ou c'est réglé des la première page (un peu comme avec des series, c'est reglé des la première minute dans ce cas).
    C'est plutot envie de lire ou pas, tout court. Quand j'ai un passage a vide, on peut me proposer ma PAL entière, ca changera rien ^^
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#962 27 Novembre 2015 14:29:39

Tu as pensé à tenter la bookjar ? comme ça tu pioches un livre quand tu ne sais pas te décider : au pire il ne te tente pas du tout et d'un coup il y en a un qui va te tenter plus que les autres, au mieux tu savoures cette lecture due au hasard :)
    J'avoue que quand j'hésite entre plusieurs livres, je commence toujours par le plus petit : comme ça je pourrais me plonger plus vite dans les autres :p
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#963 27 Novembre 2015 15:01:11

Perso j'ai horreur du concept de bookjar. Si je ne sais pas quoi lire, je ne lirai certainement pas un truc choisi par le hasard, c'est le meilleur moyen de pourrir une lecture.
    Je choisis toujours le livre du moment au feeling. Je ne me dis pas forcément consciemment "j'ai envie de tel genre / tel auteur", je regarde la liste et si je sens un truc qui me porte vers un titre particulier, alors je tente. Le feeling est un mélange d'élan pour l'auteur, le genre, les ressentis des autres, ce que je sais du ton et de la plume....

Si je n'ai pas de feeling, je lis les premières lignes. L'avantage de la PAL. Je ne pourrais pas avoir une PAL à zéro pour ça, ce feeling est très variable donc j'ai besoin de plusieurs styles à portée de main.
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#964 27 Novembre 2015 15:31:57

le pif total c'est un coup a me faire "repiocher" jusqu'a ce que je tombe sur un truc qui me plaise... pas forcement le concept ahahah mais ca peut me permettre de déterrer des trucs auquel je n'aurai peut etre pas pensé.

Quand j'hesite j'ai tendance a prendre, par ordre de choix :
    - le livre qu'a lu mon Homme y'a pas longtemps (histoire de pouvoir en parler)
    - le livre qui se lit le plus vite (histoire d'avoir l'impression d'avancer en tgv)

Ca m'angoisserai un peu quand meme une PAL-totale à 0...
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#965 27 Novembre 2015 17:49:40

Je fais ça aussi, le livre qui se lit plus vite, ça me donne la même impression.
    Du coup la book jar je n'aime pas trop le concept non plus. Je me met plutôt devant ma PAL et prends les livres dans les mains, je relis le résumé et parfois les première lignes jusqu'à trouver quelque chose qui me tente. Si ça ne marche pas j'y reviens plus tard.

Je crois qu'avoir une PàL à zéro ne me tenterai pas non plus. Mais une plus petite je ne dis pas non. Disons une dizaine d'avance, ça permet d'avoir du choix sans trop capoter parce que j'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de lire tout ce que je veux  (surtout quand la WL augmente x))

Dernière modification par evid3n-ce (27 Novembre 2015 17:51:47)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#966 30 Novembre 2015 09:11:30

Sollyne a écrit

le pif total c'est un coup a me faire "repiocher" jusqu'a ce que je tombe sur un truc qui me plaise... pas forcement le concept ahahah mais ca peut me permettre de déterrer des trucs auquel je n'aurai peut etre pas pensé.

+1 :lol:

Quand je pioche sur LA dans la PàL avec "Un livre au hasard ?", je clique plusieurs fois jusqu'à ce que je tombe sur quelque chose qui me tente, pour ne pas commencer quelque chose que je n'ai pas du tout envie de lire sur le moment. Ainsi, je sors des livres auxquels je n'aurais pas pensé avant des mois, voire des années, peut-être.

• nothereanymore

Livraddictien débutant

#967 30 Novembre 2015 15:49:22

Je ne connais pas le nombre exact de livres présents dans ma PAL puisqu'un certain nombre d'entre eux est encore en carton de mon dernier déménagement mais il est conséquent. J'ai tendance à accumuler et à avoir des phases d'obsession (auteur, éditeur ou sujet). J'ai acheté une cinquantaine de livres le mois dernier par exemple. Je n'envisage pas d'avoir une PAL très courte ou inexistante, l'idée à tendance à me rendre mal à l'aise. J'aime le réconfort d'une bibliothèque bien remplie, ce qui ne m'évite pas pour autant l'éternel "je n'ai rien a lire..."
  • Pitiponks

Livraddictien débutant

#968 30 Novembre 2015 15:52:44

Aaaah la question qui tue! Ma PAL contient une centaine de livres... La honte oops
    Je passe mon temps à essayer de la diminuer mais je ne résiste pas aux achats de livres d'occasion... Alors elle stagne. Du coup je me lance des challenges perso pour me motiver. Là par exemple, j'ai tout l'hiver pour lire un maximum des titres fantasy de ma PAL!
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#969 30 Novembre 2015 18:52:21

Pitiponks a écrit

je ne résiste pas aux achats de livres d'occasion...

C'est l'ennemi de la PàL ça :lol:

• La Petite Étagère

Lecteur en pantoufles

#970 30 Novembre 2015 18:56:51

Bonjour,

Personnellement, ma PAL je la préférerais réduite de moitié voire de quart, mais bon on fait comme on peut ! Avec un total de 222 livres principalement en version numérique (et heureusement), je ne sais même plus quoi lire tellement j'ai TROP de choix ! :lol: