Pourquoi lisons-nous ? Y a-t-il des bienfaits dans la littérature ?

 
  • Tomisika

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 16 Novembre 2013 14:58:11

    Bonjour,

    j'ai lu de nombreux articles sur la littérature, les théories des philosophes à ce sujet, et aussi les études scientifiques menées.

    Mais comme cela est rempli de contradiction, je me tourne vers ceux qui pratiquent la lecture pour tenter d'avoir des points de vue.

    Pourquoi lisez-vous?

    Et avez-vous ressenti que la lecture vous apportait quelque chose? (que ce soit dans l'intellect, dans la façon d'être). Que modifie l'activité de lecture chez un être humain?

    Je vous mets en lien le dernier article que j'ai lu (cliquez ici!)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #2 16 Novembre 2013 17:00:06

    Voilà une question très intéressante!

    Je lis pour plusieurs raisons. Je vais essayer de les mentionner toutes.
    La première, c'est que j'ai toujours baigné là-dedans: ma mère m'a toujours mis des livres dans les mains, avant même que je sois capable de lire. J'ai toujours vu des livres autour de moi, j'avais l'habitude de voir ma mémé lire quand j'allais chez elle, ou ma grand mère, ou ma mère. ça me semblait naturel de lire, et c'est toujours le cas.

    Je lis aussi parce que mes livres sont un peu mes amis. Oui, c'est bizarre de dire ça, mais c'est vrai. Au primaire et au collège, j'étais vraiment quelqu'un de très seul, j'étais souvent rejetée par les autres enfants, parce que je venais d'une autre ville, d'une autre école, puis plus tard parce que j'étais "bizarre" (j'écoutais du rock dans un collège où tout le monde écoutait du rap, et en plus j'étais bonne élève, quelle horreur). Du coup, le seul moyen de penser à autre chose et de pas me sentir trop seule, c'était la lecture.

    Je lis aussi pour les cours: les profs nous répètent à longueur de journée que la lecture est capitale, qu'on doit être ouvert à tout, qu'il faut être curieux.

    Et je lis aussi pour mon blog, évidemment ^^: il faut que j'ai des choses à présenter à mes lecteurs!

    Personnellement, la lecture m'a apporté beaucoup de choses: ça a développé ma curiosité, mes connaissances car j'ai pu découvrir des auteurs, des genres, des mondes que je n'aurais peut-être pas découverts autrement. ça m'a permis et ça me permet toujours d'être moins seule quand j'en ai besoin. J'ai pu resserrer les liens avec ma famille, la lecture étant un lien très important entre nous. Et j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes formidables grâce à la lecture: je pense à Avalon, à Selvegem, à Tag, à TêteDeLitote, ... La liste est longue! Je pense aussi et surtout à Clélia, ma correspondante, devenue une précieuse amie.

    Donc si je devais résumer les bienfaits de la lecture pour ma personne, c'est que ça me fait un peu sortir de ma solitude, et ça c'est bien :)

  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 16 Novembre 2013 17:21:12

    Excellente idée de topic =)
    Pour ma part, je me souviens que j'avais hâte d'entrer au CP pour apprendre à lire car tous les adultes autour de moi lisaient notamment ma mère et mon parrain. Une fois que j'ai commencé à savoir lire mon parrain m'offrait des livres à Noël et à mon anniversaire. Je pense que j'adorais lire parce que c'est une activité qu'on fait seul. Je suis fille unique, alors quand j'étais petite je n'avais personne à la maison pour jouer avec moi du coup la lecture m'ait vite apparue comme le meilleur moyen de m'occuper toute seule. Petit à petit je me plongeais de plus en plus dans les livres et le soir avant de m'endormir je m'imaginais vivre les mêmes aventures que les héros dans mes livres (oui oui j'étais persuadée que j'allais recevoir ma lettre de Poudlard juste avant mon entrée au collège =)). Depuis je lis pour m'évader et ça marche tellement qu'il m'arrive de louper mon arrêt de métro tellement je suis plongée dans mon histoire :goutte:. Maintenant, je m'ouvre aussi à d'autres genres littéraires comme les biographies ou les témoignages par curiosité et pour me cultiver mais je reste tout de même beaucoup plus attirée par les romans. Sinon la lecture m'a également permis d'enrichir mon vocabulaire et de m'améliorer en orthographe.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #4 16 Novembre 2013 17:26:18

    Aurelie91 a écrit

    Excellente idée de topic =)
    (oui oui j'étais persuadée que j'allais recevoir ma lettre de Poudlard juste avant mon entrée au collège =)).


    Moi aussi, j'ai pleuré en découvrant la triste réalité ^^

  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 16 Novembre 2013 17:28:36

    AnGee Ersatz a écrit

    Moi aussi, j'ai pleuré en découvrant la triste réalité ^^


    C'est clair que ça a été une terrible déception :'S

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 16 Novembre 2013 19:00:49

    Oh quel beau sujet ! =)
    Pour ma part, j'ai toujours baigné dans les livres. Ma mère me lisait une histoire tous les soirs avant d'aller me coucher et j'ai tout de suite été fascinée par les livres et les histoires qu'ils pouvaient raconter. C'est vraiment quelque chose qui fait partie de moi depuis que je suis toute petite.

    La lecture est  devenue une passion, même si parfois je m'ennuie avec les lectures obligatoires données pour les cours. C'est un moyen d'évasion et j'adore refermer un livre en ayant souri ou pleuré. Il y a des livres qui ont changé ma vision du monde, qui m'ont apporté quelque chose de fort, je pense notamment au Maître et Marguerite, aux Faux-Monnayeurs ou encore à Cent ans de solitude... C'est un peu bête à dire mais la lecture est un moyen de vivre des choses par procuration, d'oublier les soucis du quotidien. J'adorerais vivre une histoire d'amour à la Anna Karénine ou me battre comme les Trois Mousquetaires... Bon après, il faut faire attention à ne pas devenir comme Emma Bovary... ^^ Pour moi, la forme et le fond doivent faire corps pour que le livre soit bon et je déteste quand la forme l'emporte sur le fond.
    Et puis la lecture c'est un moyen de connaissances, ça m'a ouvert l'esprit. On rencontre des personnages forts, on améliore sa culture générale, on découvre des sociétés, des auteurs qui jusqu'alors nous étaient inconnus. Pour moi, le livre apporte forcément quelque chose, un message même si je n'aime pas trop utiliser ce terme. Un critique a dit que le livre était la continuation de la conscience de l'écrivain. Je pense que le livre est aussi la continuation de la conscience du lecteur. On se nourrit des livres et on peut prendre de la hauteur par rapport à nos existences. Les livres nous rendent sensibles à certaines choses.

    Ce que j'aime avec ton sujet, c'est qu'on va pouvoir voir que la lecture est vraiment quelque chose de personnel et que tout le monde n'aura pas la même vision de ce que va lui apporter un livre... =)
  • Catblack

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 16 Novembre 2013 19:31:57

    Pourquoi est-ce que je lis ? Parce que l'environnement dans lequel j'ai grandi s'y prêtait : ma mère est une grande lectrice, ce qui inclut donc le fait que l'on a toujours été entouré de livres d'une part, et, d'autre part, aussi le fait qu'elle a toujours poussé ses enfants à lire.
    Dans un deuxième temps, l'école prend le relai de l'environnement familial et nous fait découvrir (ou nous impose ?) une nouvelle forme de lecture et d'autres littératures, ce qui joue aussi dans notre parcours de lecteur qu'on y soit rétif ou non.

    Ce sont les moteurs principaux en ce qui me concerne et en ce qui concerne toutes les personnes ayant grandi dans des conditions quasi similaires aux miennes.

    Ça ce sont les raisons non officielles dirons-nous (même si ce sont les facteurs les plus influents). Les raisons officielles sont plus banales : je lis parce que j'y prends plaisir mais aussi parce que j'apprends beaucoup de mes lectures.

    Ensuite, ce que je peux dire brièvement, c'est que ça a élargi mon vocabulaire, amélioré ma manière d'écrire (que ce soit la syntaxe comme le "style"). Ça m'a fait découvrir de nouveaux horizons culturels, m'a permis d'agrandir mes connaissances historiques, sociologiques, philosophiques, géographiques, géopolitiques, etc. et a fortement influé sur ma vision du monde, en me permettant de relativiser de nombreuses choses (notamment via la comparaison avec des périodes antérieures).

    Dernière modification par Catblack (16 Novembre 2013 19:34:31)

  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #8 16 Novembre 2013 19:36:54

    Aurelie91 a écrit

    (oui oui j'étais persuadée que j'allais recevoir ma lettre de Poudlard juste avant mon entrée au collège =))


    Je vois qu'on l'a tous eu cette déception :ptdr:


    Les livres, ils me suivent depuis toujours. Ma mère est une grande lectrice (bon maintenant, je la bats) et elle nous a toujours poussé vers les livres, ma soeur et moi. Tandis que ma soeur ne s'y intéressait que moyennement, je m'y suis réfugiée dès que j'ai appris à lire. Je me souviens que le premier texte que j'ai lu toute seule, c'était lors d'une de mes hospitalisation (j'avais 6 ans), on était en janvier et c'était un texte sur le Père Noël :tim: Puis, quand j'ai été plus grande, j'ai découvert Harry Potter. C'est con à dire mais je ne peux dissocier Harry Potter de la lecture et de mon adolescence. J'étais une ado timide, arrivée d'un autre collège en 5e, qui s'est retrouvée propulsée au milieu de gens qui ne me ressemblaient pas alors je me suis réfugiée dans la lecture (Et dans Harry Potter). J'avais (et j'ai toujours) un livre dans mon sac pour lire dans un coin, pour oublier que je détestais le collège et oublier que mes camarades me martyrisaient. J'ai des souvenirs de gens qui me regardaient comme une folle, assisse dans un coin, en train de bouquiner des livres qu'ils n'auraient jamais eu l'idée d'ouvrir.
    Comme choulie, la lecture m'a ouvert à des sujets dont on ne parle pas en cours, ça m'a fait découvrir l'Histoire (qui est ma spécialisation à la fac aujourd'hui) mais aussi, ça m'a appris que c'est pas si grave d'être différente des autres, que c'est même plus cool de pas leur ressembler. Ça m'a appris le respect, la tolérance, c'est en lisant un livre que j'ai découvert l'homosexualité, que j'ai appris des choses sur les maladies rares, sur les problèmes de société. Ça m'a ouvert au monde, et quand je vois certains de mes camarades - qui ne lisent pas - je me dis que la lecture est plus que bénéfique aux adolescents. Un jour, un ami m'a dit que ça devait être le bordel dans mon cerveau avec ma bonne mémoire et mes nombreuses lectures, il devait y avoir pleins de choses qui se bousculaient là-haut :lol: et il a plutôt raison. Aujourd'hui, et depuis quelques années déjà, je peux tenir des conversations sur des sujets divers et variés allant de la culture japonaise à la déportation des juifs d'Europen parce que j'ai appris et découvert des choses pendant mes lectures.

    Le Ministère de l'Education nationale, au lieu de réformer les rythmes scolaires, devraient plutôt sensibiliser les jeunes à la lecture et à la culture :tetemur:

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #9 16 Novembre 2013 19:39:18

    Pas mal comme idée.
    Euh voyons que je rassemble mes souvenirs. =D
    Je me rappelle que j'ai commencé à lire avec des livres illustrés pour enfant, sur des animaux, sur les forêts. Très écolo. :D Puis sur la vie en société (mais toujours avec des animaux :ptdr:).
    J'ai ensuite lu mon premier roman, un Chaire de Poule, comme beaucoup d'autres j'imagine. (C'était Sous-sol interdit). Et puis j'ai eu une adolescence presque exclusivement Manga, avec les exceptions bd (Astérix, lucky luke, les schtroumpfs) et les Harry Potter. Puis, ont suivi Bilbo le Hobbit et le seigneur des anneaux. C'est seulement vers l'âge de 17 ans que je me suis mis plus sérieusement aux romans, après avoir découvert " les trois mousquetaires ". Donc c'est encore assez récent, en fait.
    Donc, finalement la lecture m'a beaucoup apporté (car je pense que les mangas ne sont pas seulement du divertissement, même si c'est très réglementé par des codes, Japon oblige).
    Pourquoi je lis ? pour découvrir des choses que je ne pourrais pas faire dans la réalité, ou, même si c'était possible, que je ne pense pas avoir la chance de faire. Pour avoir un autre regard, sur ce qui m'entoure, car en grandissant, au fil de mes relectures, j'ai pu souvent remarqué que ma vision n'était pas la même que jadis. Je suis peut être plus objectif qu'avant. Pour moi, un auteur s'appuie forcément sur ce qui l'entoure, ce qu'il connait et donc ce qui existe dans la réalité, pour écrire. Une plongée dans la fiction, c'est un moyen comme un autre d'en apprendre plus sur la réalité. Je n'ai jamais vu ça comme un mal.
    La lecture m'a aussi peut être causé des ennuis. Mon échec scolaire (un ado bien plus dans les mangas que dans les cours), et l’accroissement de certains de mes traits de personnalité. Mais finalement, je ne sais pas si j'ai raison d'en rejeter la faute sur la lecture, car si ça n'avait pas été ça, ça aurait très bien pu être autre chose.

    Sinon, une anecdote amusante, je n'ai pas appris à lire à l'école. Mais en dehors. Sur les plages. J'ai appris à lire en même temps que j'ai appris à nager. C'est pas beautifffuulll ça ? =D
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #10 16 Novembre 2013 19:45:50

    Pourquoi est-ce que je lis ? D'abord et avant tout pour m'évader. Pour rencontrer des personnages plus extraordinaires les uns des autres, pour vivre milles et une aventures tout en restant à la maison. Pour pouvoir découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, découvrir leur plume, leur talent. Je lis pour la culture (apprendre la signification de nouveaux mots, enrichir mon vocabulaire, apprendre différents modes de vie).

    La lecture a débuté pour moi dès mon plus jeune âge avec les Disney que ma mère me lisait et depuis, je suis devenue une vraie mordue. Je lis tout ce qui me passe sous la main, histoire de découvrir pleins de choses. La lecture me permet de voyager, mais aussi à m'apprendre la patience, de prendre le temps de lire chaque phrase.

    Je ne pourrais pas me passer de la lecture, car pour moi qui est enfant unique, c'est l'une des choses qui m'a énormément aider à me rapprocher des autres, à partager mes avis avec eux ^^