Pourquoi lisons-nous ? Y a-t-il des bienfaits dans la littérature ?

 
  • Geisterfahrer

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #11 16 Novembre 2013 20:25:43

    Contrairement à beaucoup ici je n'ai pas grandi dans un milieu où on lisait et je n'ai pas aimé lire pendant très longtemps.
    Et j'ai commencé à lire tout simplement pour me libérer l'esprit.
    Je suis quelque qui réfléchis beaucoup trop en règle général, un événement qui pourrait être banal pour pratiquement tout le monde peut m'obséder et m'angoisser.
    La lecture m'a beaucoup aidé à prendre les choses plus à la légère. Quand je commence une histoire, je rentre vraiment dans celle ci.
    Ca peut paraître bête, mais j'adore ressentir le "manque" du monde où je me trouve pendant ma lecture (je sais pas vraiment si je me suis fait comprendre?) Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'abandonne assez vite un livre, j'ai besoin d'être happée par ma lecture dés le début et d'être ailleurs pendant quelques minutes ou quelques heures.
    Donc pour être bref, je lis pour m'évader, comme beaucoup je pense.  =)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #12 16 Novembre 2013 20:56:51

    J'ai aussi grandi dans un milieu où nous lisons beaucoup, que ce soient mes parents, mes cousins et cousines, mes oncles et tantes. Nous sommes toujours en train de nous prêter des livres. J'ai donc très vite appris à lire. Je suis arrivée au CP en sachant déjà bien lire et de manière autonome.

    Au début, la lecture était juste un moyen de m'évader, pour me détendre après une dure journée, pour voyager dans des mondes, des univers que je ne pourrais jamais voir. Il y avait quelque chose de profondément égoïste au début. Puis, petit à petit, en créant mon premier blog littéraire, à fréquenter différents forums, commençant à lire les mêmes ouvrages ou presque que mon entourage, c'est aussi devenu un partage. Par exemple, revenue sur Lyon, je suis souvent invitée à déjeuner chez ma marraine. Avec mon oncle, ce sont de gros lecteurs qui me prêtent souvent des livres et je leur en prête aussi beaucoup des miens. J'ai découvert le plaisir, la joie de partager autour d'un même livre lu, de me faire conseiller un livre... Derrière, reste également l'envie de m'évader, d'oublier pendant quelques heures la vie quotidienne.

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #13 16 Novembre 2013 21:09:59

    Pourquoi la lecture ?

    Déjà parce que c'est une occupation. Ensuite parce que lire permet à la fois d'échapper à la réalité (ça fait du bien d'"oublier" pour un temps les tracas de la vie quotidienne), de vivre de multiples aventures, de voyager, etc ...
    Ensuite, il y a plusieurs bienfaits. Je pense que la lecture ouvre l'esprit, nous rend curieux (j'avoue que depuis que j'ai un smartphone, j'arrête souvent ma lecture pour faire une petite recherche Google sur quelque chose que je viens de lire). Pour les romans policiers ou romans noirs, on en apprends sur les sociétés d'autres pays, par exemple.
    Ensuite, si on est bon public, la lecture apporte tout un tas d'émotions.
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #14 18 Novembre 2013 09:35:10

    J'ai commencé à être attirer par les livres et la lecture quand ma soeur à commencé à apprendre à lire (c'est mon aîné elle a 3 ans de plus que moi). A cette époque j'étais son "ombre" je faisais tout comme elle et donc j'ai commencé à m'intéresser aux lettres et aux mots quand elle a commencé à les apprendre. Ensuite, je suis issue d'une famille de lecteurs (les hommes lisent plus que les femmes chez nous). J'ai toujours vu mon père, mes oncles et mon grand-père parler de livres et se les échanger. Il était inconcevable pour mon grand-père de ne pas lire dans une journée, quand il venait en vacances chez nous il emportait toujours des quantités impossibles de livres. C'est avec lui que j'ai vraiment appris le goût de la lecture, c'est un point commun qui nous a beaucoup rapproché et il m'a permis de m'ouvrir à d'autres styles de lecture. Et depuis cette époque, j'ai besoin de lire, c'est vital comme la nourriture, l'eau etc... Quand je suis plongé dans un livre, le monde autour s'arrête, ça me ressource et ça me permet de découvrir autre chose, des lieux , des moments historiques, des caractères différents du mien. C'est un enrichissement total.
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #15 18 Novembre 2013 12:37:38

    J'ai toujours lu, depuis toute petite, mais j'ai peu de souvenirs de mes lectures d'enfance. Adolescente je lisais, mais assez peu, ma bibliothèque était peu fournie, et du coup je relisais pas mal des livres que j'avais aimé.

    Je me suis mise à vraiment beaucoup lire assez tard, il y a quelques années seulement.

    Pour moi comme pour beaucoup de monde, c'est avant tout une évasion, une découverte d'autres mondes, d'autres univers, un moyen de "vivre" des aventures que je ne vivrai jamais réellement.
    Lire est une vie par procuration :)

    J'adore me plonger dans le quotidien des personnages, m'attacher, m'identifier à eux. M'imaginer ce que j'aurais fait à leur place, réfléchir à leurs choix.

    Bambi_slaughter a écrit

    Ensuite, il y a plusieurs bienfaits. Je pense que la lecture ouvre l'esprit, nous rend curieux (j'avoue que depuis que j'ai un smartphone, j'arrête souvent ma lecture pour faire une petite recherche Google sur quelque chose que je viens de lire).


    Tout pareil :D Très très souvent, j'interromps ma lecture pour aller chercher sur Google ou sur Wikipedia des infos complémentaires, des images, des cartes, pour en apprendre plus sur des éléments qui sont même parfois des détails mais qui m'interpellent...

    Lire ouvre l'esprit, accentue la curiosité, et pour ma part m'apporte une vraie sérénité, car c'est uniquement en lisant que j'arrive à complètement déconnecter du quotidien, justement car je me plonge à 100% dans ce nouvel univers.

    Et ça implique aussi que j'ai du mal à poursuivre un livre qui ne me plait pas trop, car je n'arrive pas à m'immerger et donc je n'arrive pas à déconnecter. J'abandonne donc facilement et sans scrupules un livre qui ne me convient pas.

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 18 Novembre 2013 13:04:57

    J'ai lu chacune de vos réponses, et je trouve ce sujet très intéressant, dans la mesure où ça nous permet de nous poser réellement la question, et aussi de voir qu'il y a toutes sortes de raisons qui nous ont fait aimer la lecture.

    Pour ma part, je ne viens pas d'une famille de grands lectures (mis à part mon arrière grand-mère qui était visiblement une grande lectrice, mais, ne l'ayant pas connue, ça n'a pas pu m'influencer). J'ai toujours été avec un livre à la main, depuis toute petite. J'ai commencé avec les lecture de Tom-Tom et Nana, dans J'aime lire, magasin auquel j'ai été abonnée durant de nombreuses années et qui, par conséquent, est une partie importante de mon enfance. En primaire et au collège, je n'avais pas énormément de livres, j'empruntais à la médiathèque, je lisais les "magazines" auxquels j'ai été abonnée (il y a eu J'aime lire, Les petites sorcières, Witch, D'lire, Je bouquine, Le Journal de Mickey...) et, surtout, je relisais inlassablement les mêmes livres (à savoir : les Harry Potter). Puis, depuis quelques temps, je me suis constitué une véritable pile à lire (qui est énorme).

    Je lis pour m'évader, pour vivre des choses par procuration, aussi. Je lis aussi pour comprendre le monde, la société (avec des témoignages, des classiques...) Derrière ça, il y a aussi l'envie d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir, de me forger ma propre culture. A l'école, je n'étais pas franchement une bonne élève. J'avais même des notes assez pitoyables, excepté en français, matière où j'excellais (sauf à certaines périodes, en primaire et en sixième). Je n'ai donc pas suivi le cursus que j'aurais pu suivre, si j'avais été un peu plus travailleuse. J'ai fait une 3ème DP6 (Découverte Professionnelle), puis je me suis dirigée vers un CAP commerce, et un bac pro commerce.

    Aujourd'hui, après un an où j'ai alterné entre chômage et petits boulots, j'ai décidé de reprendre mes études, pour pouvoir faire le métier que j'ai toujours voulu faire : libraire.

    Je suis donc à la recherche d'une librairie pour faire un brevet professionnel librairie (ou un CAP libraire, l'important là, c'est de trouver).

    Bref, tout ça pour dire que je lis toutes sortes de choses pour pouvoir découvrir, mais aussi pour être apte à devenir libraire, connaître un nombre de livres suffisants.

    De plus, de la primaire au lycée, j'ai toujours été rejetée par les autres. C'était vraiment très dur, j'étais très seule, constamment harcelée. La lecture a été un véritable échappatoire.
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #17 18 Novembre 2013 23:22:27

    lemillefeuilles, c'est dingue on a eu presque le même parcours. ::aouh: Sauf que je me suis arrêté au CAP commerce avant de me diriger ailleurs.
    Mais même pour la lecture les Tom Tom et Nana, les mag (J'aime Lire mais aussi les derniers Metal Hurlant pour moi) et les Harry Potter aussi.

    Dernière modification par Belzedar (18 Novembre 2013 23:22:57)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 19 Novembre 2013 09:49:20

    Hihi, pour un peu, on a été dans la même classe :P (C'est un peu hors-sujet, mais tu as fait quoi, ensuite ?)

    J'ai lu énormément de magazines. J'ai eu une période "magazines de stars" (plus particulièrement Harry Potter et Charmed, j'avais des centaine de posters, même au plafond de ma chambre...) "magazines pour filles" mais je doute que tu sois passé par là par contre xD
  • reivax

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #19 19 Novembre 2013 11:34:09

    Pourquoi je lis? Principalement parceque j'aime ca...

    J'ai aime cela avant meme de savoir lire: Quand j'etais petit ma mere me lisait souvent des histoires et je buvais litteralement ses parole. J'adorais ces histoires.

    Une fois que j'ai su lire j'ai adore le faire. Il est vrai que j'ai eu des periodes a l'adolescence ou je lisais moins de romans, par contre je devorais les livres de jeux de roles (les regles, les scenarios, etc...).

    Au lycee je'ai eu la chance de tomber sur des profs qui m'ont fait vraiment m'interesser a certains des ouvrages etudies pour les cours (Voyage au bout de la nuit, l'Etranger, En attendant Godot etc...)

    Maintenant que je suis vieux j'aime toujours lire et le fais enormememt (meme au travail). La lecture est un hobby (cetains aiment a faire du shopping, de la decoration, du scrapbooking, eyc... Moi j'aime passer une bonne partie de mes loisirs a lire). Je lis de tout: de la litterature de l'imaginaire, des polars et romans noirs, des classiques, de l'historique, des etudes sociologiques ou journalistiques.

    Je pense que pour tout ce qui est roman on s'evade autant, voire plus par les livres que par les films et pour ce qui est de m'informer, rien ne vaut la lecture, qui permet, selon moi de mieux assimiler les choses.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #20 19 Novembre 2013 11:41:42

    Je ne te remercie pas de l'avoir poser : je ne sais pas par où commencer :ptdr:

    D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des livres et une carte de bibliothèque.  On a 10 ans d'écart avec ma soeur donc j'ai souvent été seule, à devoir m'occuper seule... Et, pour moi, la lecture a toujours été le meilleur moyen de s'occuper sans embêter le monde. J'aimais les travaux manuels mais n'avais pas la patience ni le talent alors que lire, dès que tu sais lire, c'est accessible.
    J'ai longtemps lu les Disneys, les magazines auxquels j'étais abonnée (Cheval Star et Cheval Magazine)... Après, j'ai énormément emprunté et, par conséquent, je n'ai pas forcément de grands souvenirs de ce que j'ai pu lire. Je me souviens avoir lu quelques Coeur Grenadine, les grand Galop, avoir adoré Kaena, la prophétie de Pierre Bordage, la trilogie La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero ainsi que Quatre filles et un jean de Ann Brashares et Le journal de Georgia Nicholson de Louise Rennison.

    Tout comme AnGee Ersatz et lemillefeuilles, les livres sont un peu mes amis. ça fait du bien de ne pas se sentir seule. J'ai souvent été rejetée par mes camarades (vous vous rendez compte, j'étais timide, bonne élève et n'avais pas les mêmes centres d'intérêts que ceux de mon âge !), j'étais mal dans ma peau... et la lecture, c'était ma méthode à moi pour ne pas sombrer définitivement.

    Je n'ai pas particulièrement de mauvais souvenirs de lectures imposées en cours. J'ai même plutôt apprécié d'avoir à lire Le Père Goriot et Germinal.

    Je lis le plus souvent pour m'évader, découvrir, d'autres lieux, d'autres mondes. Parfois pour apprendre et m'informer. Et je lis de plus en plus pour la cuisine : je me découvre une attirance toute particulière pour les livres de cuisine :)