Pourquoi lisons-nous ? Y a-t-il des bienfaits dans la littérature ?

 
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #21 19 Novembre 2013 17:16:01

    lemillefeuilles a écrit

    Hihi, pour un peu, on a été dans la même classe :P (C'est un peu hors-sujet, mais tu as fait quoi, ensuite ?)

    J'ai lu énormément de magazines. J'ai eu une période "magazines de stars" (plus particulièrement Harry Potter et Charmed, j'avais des centaine de posters, même au plafond de ma chambre...) "magazines pour filles" mais je doute que tu sois passé par là par contre xD


    Ensuite, je suis passé de petit boulot à petit boulot, de stage à stage et de formation à formation, quand je pouvais me le permettre. Là, maintenant je suis en com, mais c'est provisoire. (Je ne ressens pas encore l'envie du gros CDI bien stable).

    Oh oui, j'ai lu beaucoup de magazines et de revues avant d'avoir Internet (il fut un temps) principalement sur les jeux vidéos (du temps de la toute première Playstation) mangas, cinéma  et pleins de trucs idiots pour les ados pré pubères (le genre de revues qui donnaient 20 conseils pour emballer une fille, ou d'autres qui nous apprenaient à devenir des stars de rock en dix leçons " première leçon : achetez une basse " :ptdr:) et pleins de trucs qui te disaient que si tu t'abonnais, tu recevais une figurine des chevaliers du zodiaque en plastique ou un porte-clé DBZ. =D
    Pour Harry Potter, on avait les cartes à jouer.

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 19 Novembre 2013 17:21:30

    Oh, j'ai lu les magazines aussi pour savoir "comment repérer si un garçon t'aime"
    Numéro 1) S'il t'ignore, ça veut pas dire qu'il t'aime pas. (hahahahaha)
    Numéro 2) S'il t'insulte, c'est pour attirer ton attention. (Je meurs de rire, en pensant à quel point c'est ridicule :lol:)

    Des cartes à jouer ? Je t'envie *___*
  • Jacaranda

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #23 16 Février 2016 13:25:00

    Je lis parce que c'est un bon anti-stress. Je suis nerveux de nature et ouvrir un bon livre permet de me détendre, de m'évader, comme beaucoup d'entre vous. Après, il m'a fallu du temps pour vraiment m'y mettre. Les livres m'ont toujours côtoyé mais je m'y suis vraiment remis en seconde année de BTS, il y a cinq ans. J'avais acheté Dracula L'Immortel. La couverture m'avait scotché et j'ai été pris dans le filet (c'était un jour où j'avais séché les cours en plus — pas bien !—)

    Donc pour moi, ce livre représente beaucoup :) Il m'a fait l'effet d'un déclic et depuis, j'essaie de lire un roman par semaine, sans compter BD, comics,...
    Ça m'a permis de reprendre goût à l'écriture également. Que du bon quoi ^^
  • L'Arbre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 17 Février 2016 22:57:55

    J'ai un problème en ce moment. Ces dernières années, je lisais pas mal (pas autant que certaines personnes ici, mais plus que la moyenne). Il y a 4 ou 5 ans, je lisais une cinquantaine de livres par an. Mais il y a 2 ans, je n'en lisais plus que 20, et là, pour l'instant, cette année, je n'en ai lu qu'un seul. J'ai perdu la passion, je n'arrive plus à m'immerger dans une histoire.

    Je pense que la première raison pour laquelle on lit, c'est parce qu'on veut être surpris. On veut que le livre nous mette des claques dans la figure, en disant "tu l'as pas vu venir celle-là, hein ?". Je suppose que peu de gens apprécient les livres où on prévoit ce qui va se passer, à part quelques exceptions, qui nous maintiennent en haleine car on se demande "comment le personnage va réagir face à l'inéluctable qui se rapproche ?" Mais là aussi on s'attend à être surpris, sur cette réaction, et peut-être aussi qu'on espère que l'inéluctable ne le soit pas.

    C'est là que le bas blesse pour moi. Je suis blasé. Je ne parviens peut-être pas à trouver les livres innovants, qui sortent des sentiers battus, c'est peut-être ça. Mais quand je lis un livre, même nouveau, depuis ces derniers temps, j'ai l'impression d'avoir déjà lu le livre, de lire un texte qui ressasse ce qui a déjà été dit. Et ça joue sur mon travail d'écrivain. J'ai plusieurs idées de romans en attente, et sans vouloir être prétentieux, pour certains, je crois que je n'ai jamais rien lu de semblable. C'est peut-être parce que je ne suis pas un si gros lecteur que ça, que je n'ai pas lu assez de livres dans ma vie, que je n'ai pas su sortir des sentiers battus dans mes choix de livre à lire. Quoi qu'il en soit, cela joue sur mon travail d'écrivain parce que j'ai malgré tout peur de ressasser ce qui a déjà été dit, ce qui nuit à ma productivité. C'est là tout l'intérêt du livre : la nouveauté, le dépaysement, les idées neuves. Neuves non pas pour le monde, mais pour le lecteur qui ne les connait pas encore.

    C'est le Saint Graal de tout écrivain, ça : trouver l'idée qui n'a jamais été écrite. De la même manière, le Saint Graal d'un lecteur, c'est de lire une idée qu'il n'a jamais lue.

    EDIT : Et là je me rend compte que ça fait hyper-prétentieux. "Attention, vous n'avez jamais rien lu de semblable oulala !". Super pub. Bravo l'Arbre. :p

    Dernière modification par L'Arbre (17 Février 2016 23:14:31)

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #25 17 Février 2016 23:37:13

    Tout d'abord si je lis comme beaucoup d'entre vous, c'est pour m'évader. Accompagner les différents héros dans leur aventures fantastiques ou compatir à leur souffrance, pouvoir me dire "je ne suis pas toute seule a vivre ceci où cela" même si il s'agit de livre fantastique.

    Lire c'est s'ouvrir au reste du monde, c'est regarder au-delà de ce qui est visible. Ne pas se contenter de juger sans connaître mais au contraire avoir la curiosité, de savoir ce qui se cache derrière telle chose ou telle personnes. Comme beaucoup sûrement, ma mère me lisait des livres avant que je m'endorme et en grandissant j'ai continué de lire toute seule avant de m'endormir. Cela me permettait de me vider l'esprit avant de m'endormir.

    Lire, c'est une forme de lutte aujourd'hui, nous vivons dans une société où tout va vite, où l'on ne prend plus le temps de rien même écrire les mots en entier devient un effort surhumain.
    Lire c'est donc aller contre cela, ralentir le temps, utiliser celui-ci pour s'échapper quelques instants.

    Et puis lire surtout c'est s'armer. J'ai toujours entendu dire " Le savoir c'est cela qui te sauvera toujours" et effectivement, grâce aux livres je peux comprendre ce qui est bien ou mal. Je peux analyser une situation, être plus tolérante. On essaie de nous faire croire à milles extravagances, mais lire permet de penser par soi-même. Si tout le monde lisait alors peut être que celui-ci serait moins moche. Après tout, les lecteurs vivent de folles aventures, assistent à des assassinats, des bouleversements pour l'humanité, des guerres.... mais sans jamais prendre les armes.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #26 18 Février 2016 07:28:46

    Lire améliore ma sociabilisation et stimule mon cerveau sur pas mal de points. C'est particulièrement frappant le matin quand je n'ai pas le temps de lire.
    Après, lire ne signifie pas vouloir être surpris sur le plan de l'intrigue pour moi. On tourne vite en rond sinon quand on a beaucoup lu. C'est plus sur l'originalité et la personnalité d'un auteur. Quitte à devoir changer de genre pendant un temps ou rouvrir des livres abandonnés 10 ans auparavant.

    Sinon je rejoins ce qui a été dit pour le reste
  • Askara

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #27 19 Février 2016 00:56:20

    Personnellement, la lecture est presque vital pour moi. ^^' Je parcoure les livres depuis petite, et avant encore, on me plongeait déjà dans les contes de fées et autres récits mythologiques. La lecture est un moyen d'évasion, d'apprentissage et de réflexion aussi. J'ai appris et apprend beaucoup de choses grâce à la littérature. Des choses "intellectuelles", des faits, des événements. Mais aussi des valeurs, des opinions, des idées, des mots.
    Puis, on voyage sans bouger, on va parfois dans des contrées formidables qui ne pourraient exister dans notre réalité et c'est génial. Clairement, c'est un plaisir de lire.
    Après, la lecture m'a aidé à me relever et tenir bon à de nombreuses reprises, coups durs dans la vie. Ça et lorsqu'on est quelqu'un d'anxieux, comme le soulignait @Chroniques-de-papiers, c'est un (très) bon anti-stress. Puis, sinon, c'est bon moyen de passer le temps. ça permet d'avoir des intérêts communs avec certaines personnes aussi. 
    Au lycée, j'étais en section littéraire et ces cours m'ont littéralement dégoûté de la lecture. Quand c'est notre plus grande passion et qu'on en est dégoûté durant plusieurs années, on se sent démuni. Heureusement, au bout d'un moment, ça revient. Pas comme avant, mais ça revient. =)

    Sinon, je me reconnais un peu/ suis d'accord avec certaines personnes:

    EgoC a écrit

    Tout d'abord si je lis comme beaucoup d'entre vous, c'est pour m'évader. Accompagner les différents héros dans leur aventures fantastiques ou compatir à leur souffrance, pouvoir me dire "je ne suis pas toute seule a vivre ceci où cela" même si il s'agit de livre fantastique.

    Lire c'est s'ouvrir au reste du monde, c'est regarder au-delà de ce qui est visible. Ne pas se contenter de juger sans connaître mais au contraire avoir la curiosité, de savoir ce qui se cache derrière telle chose ou telle personnes. Comme beaucoup sûrement, ma mère me lisait des livres avant que je m'endorme et en grandissant j'ai continué de lire toute seule avant de m'endormir. Cela me permettait de me vider l'esprit avant de m'endormir.

    Lire, c'est une forme de lutte aujourd'hui, nous vivons dans une société où tout va vite, où l'on ne prend plus le temps de rien même écrire les mots en entier devient un effort surhumain.
    Lire c'est donc aller contre cela, ralentir le temps, utiliser celui-ci pour s'échapper quelques instants.

    Et puis lire surtout c'est s'armer. J'ai toujours entendu dire " Le savoir c'est cela qui te sauvera toujours" et effectivement, grâce aux livres je peux comprendre ce qui est bien ou mal. Je peux analyser une situation, être plus tolérante. On essaie de nous faire croire à milles extravagances, mais lire permet de penser par soi-même. Si tout le monde lisait alors peut être que celui-ci serait moins moche. Après tout, les lecteurs vivent de folles aventures, assistent à des assassinats, des bouleversements pour l'humanité, des guerres.... mais sans jamais prendre les armes.


    Je trouve aussi qu'on prend de moins en moins le temps. On est dans un monde qui tourne au "tout et tout de suite". Où est le plaisir?  Puis dans le jetable aussi.
    Perso, j'aime bien avoir ce sentiment un peu, de vivre à contre-temps. De prendre le temps, de relire les livres de mon enfance/ adolescence, comme s'il s'agissait d'un vieil album photo qu'on contemple longtemps ou comme s'il s'agissait d'un vieil ami avec qui l'on partage de vieux souvenirs. 
    C'est vrai que lorsqu'on lit, on oublie le temps. En fait, il n'existe même plus. On oublie les tracas quotidiens, la monotonie, tout ce qui rend un peu grise mine.
    La littérature, c'est aussi un moyen de ne pas être blasé et insatisfait: on n'aura jamais de toute une vie pour lire tout ce qu'on voudrait. Et c'est tant mieux.
    C'est grisant aussi, d'apprendre de manière aussi peu pénible (genre études/ travail en comparaison, si ce ne sont pas des passions en soi), de ressentir des émotions à l'heure où on ne s'exprime ni ne communique quasiment plus.
    Puis comme diraient certains "lire, c'est pouvoir vivre plusieurs vies". Et ça, c'est super chouette! :-)

    Dernière modification par Arlénone-Books (19 Février 2016 00:56:47)

  • unarrêtlecture

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #28 19 Février 2016 02:18:14

    Je sais pas pour vous, mais pour moi lire me permet d'enlever mon stresse. Je ne vois pas le temps passer et une fois que j'arrêt de lire, est une bonne parti de mon stresse es partie. De plus, sa me permet de me vider la tête.
  • Askara

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 19 Février 2016 23:53:22

    unarrêtlecture a écrit

    Je sais pas pour vous, mais pour moi lire me permet d'enlever mon stresse. Je ne vois pas le temps passer et une fois que j'arrêt de lire, est une bonne parti de mon stresse es partie. De plus, sa me permet de me vider la tête.


    ça me fait ça quand j'entre dans une librairie ou une bibliothèque. XD
    A croire que les bouquins ont le même effet que les chats: catalyseur d'ondes négatives. Colère, stress, tristesse... =)

  • unarrêtlecture

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 20 Février 2016 02:51:17

    OMG moi quand je rentre dans une librairie, je capote et je dois absolument acheter un livre! Est quand je resort sans livre je suis triste xD