Pourquoi lisons-nous ? Y a-t-il des bienfaits dans la littérature ?

 
  • Clawdeen_Wolf

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #71 27 Juin 2020 08:57:33

    Comme beaucoup, je lis pour m'évader mais aussi pour apprendre des choses et me stimuler l'esprit. J'aime les policiers pour comprendre des énigmes/puzzles (vu que je n'ai aucune logique mathématique), j'aime les romans historiques pour comprendre les modes de vies et mentalités antérieurs, j'aime les essais pour réfléchir à des problématiques, j'aime les récits mythologiques pour rêvasser, les romans contemporains pour me sentir inspirée, les témoignages pour me renseigner, les livres étrangers pour savoir comment se déroulent les choses ailleurs etc.

    Le pouvoir des mots est incroyable et j'admire ceux qui parviennent à cet exercice difficile qu'est l'écriture. J'adore avoir un moment de flottement après avoir fini un livre et me dire "wouah..." parce que je me suis sentie emportée par ma lecture. Et parvenir à comprendre avec fluidité un livre dans sa langue d'origine est encore plus gratifiant : j'ai l'impression d'avoir accès à quelque chose qui aurait été différent avec une traduction.

    Morgane 77 a écrit

    Lire c'est vraiment un plaisir et j'incite vraiment tout le monde à se plonger dedans. Évidemment si on se contente des deux trois livres du collège et primaire... On ne peut pas savoir ce que l'on rate car certains livres peuvent nous plaire mais personnellement ; je trouve les livres qu'on nous donne à lire pas à mon goût. :tim: :chaispas:


    J'avoue que les livres qu'on nous donne à lire ne sont pas vraiment en adéquation avec nos préoccupations d'écoliers. Il y a parfois tout un monde entre "le programme" et ce qu'on aimerait lire. C'est un peu dommage mais d'un autre côté l'école est parfois le seul moyen d'avoir accès aux classiques qui font parfois un peu peur.

  • Renntorak

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #72 16 Septembre 2020 20:08:42

    Pourquoi est ce je lis ? c'est  une bonne question :D

    Tout d'abord j'ai appris à aimer lire avec la saga Harry Potter comme beaucoup de monde, j'y ai vu un autre univers, tout un champ de possibilité de lectures beaucoup plus moderne et qui donnent envie de lire pour le plaisir. Ce qui était tout le contraire des lectures imposées en cours de français au collège à part une ou deux œuvres, ensuite j'ai enchaîné les livres et pris le temps de découvrir des thèmes que j'avais envie de connaitre mieux sous différents point de vus.

    Je lis pour le plaisir, pour me détendre le cerveau mais aussi pour apprendre avec l'envie de remettre en question ce qu'on apprend en cours d'histoire par exemple, j'ai un thème fil rouge depuis des années maintenant sur le thème de l’Atlantide ça m'a amenée vers des sujets auxquels je n'aurais jamais pensé m'y intéresser un jour. c'est aussi ça la lecture c'est quelle nous embarque vers d'autres horizons ou tout est possible, on ouvre son esprit et sa conscience car nous sommes inspirés par ce que nous lisons, ça nous remue parque ça nous fait tilt dans le cerveau, on grandi la lecture nous aide à avoir un esprit plus large et sans jugement ainsi que la tolérance, elle nous apprend à nous poser, à ralentir pour profiter d'un moment calme, ..... enfin bref  voilà comment on devient addict aux livres et n'empêche c'es la meilleur drogue qui existe avec le chocolat :-) =D
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #73 16 Septembre 2020 20:39:38

    Bonjour ! Alors personnellement, moi et comme tout le monde ça permet de s'évader dans nos mondes qu'on s'imagine vivre ou rêver, mais aussi depuis quelques années je suis très anxieuse et lire me permet de penser à autre chose et calmer mes esprits. Ça m'aide vraiment beaucoup sur le moral et c'est agréable aussi j'y apprend de nouveaux mots, de nouvelles expressions et en même temps ça pratique énormément le parler et le français. Je pense qu'on a tous une vision différente, mais au fond ça nous relis tous au même point.