[suivi lecture] Jwann

• Jwann

Petit chimiste des mots

#171 11 Juillet 2014 16:23:36

Les Misérables ont été une lecture tellement enrichissante. J'espère que tu apprécieras autant que j'ai apprécié ma lecture. Bonne lecture à toi !

Deux nouvelles chroniques sur mon blog : celle d'Harry Potter et la chambre des secrets et celle des Misérables, plus différents comme lecture c'est impossible je crois.
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#172 13 Juillet 2014 01:33:05

Petite mise à jour par ici, j'ai carburé question lecture depuis hier et j'ai donc fini La Voleuse de livres et Le vaillant soldat de plomb, la petite sirène et autres contes (mini recueil de contes d'Andersen). Je suis contente de moi, ça me permet de faire descendre ma pàl.

Demain, je compte poursuivre ma lecture de l'intégrale de Narnia avec le tome 2 et peut être le 3 si j'ai le courage d'en enchainer deux (je voudrais m'arrêter à la fin d'un tome car je ne tiens pas à emmener ce livre (qui est le plus gros que j'ai jamais tenu entre mes mains) en vacances pour quelques pages à lire.

En parlant de mes vacances, j'ai fais ma mini-pàl à glisser dans le sac de voyage, celle-ci est composé du livre que j'ai le plus envie de lire depuis que je l'ai acheté (Le trône de fer, intégrale 1), d'une brique de littérature française (Du côté de chez Swann) et d'un essai sur la lecture (Comment parler de livres que l'on a pas lu). Les deux derniers sont à lire pour la rentrée avec d'autres, je préfère donc m'y mettre maintenant plutôt que de tout enchaîner.
  • choulie

Guide touristique des librairies

#173 22 Juillet 2014 21:32:35

Oh les contes d'Andersen. :heart: Ce sont les contes de ma vie. Il y a tellement de tristesse je trouve... J'espère que la lecture de Narnia te plaît. Bon courage avec Proust ! Je ne suis vraiment pas fan mais j'espère changer d'avis un jour. Je ne connais pas du tout ton essai mais je vais le noter pour l'emprunter à la BU à la rentrée.
    Bonnes lectures et j'espère que tes vacances se passent bien ! =)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#174 03 Août 2014 15:57:42

Oula, il y a bien longtemps que je ne suis pas passé par ici. J'ai lu quelques livres depuis et donc fait un peu descendre ma pàl. Mais je recommence à lire plusieurs livres en même temps, c'est pas bien ! Sinon, question vie, je suis partie deux fois presque une semaine en vacances, du 14 au 19 juillet et du 25 au 1er aout. C'était sympa mais un peu frustrant, si j'avais pu enchainé, j'aurai beaucoup plus l'impression d'être partie longtemps. Enfin bon, c'était de bonnes vacances, j'ai même bronzée moi qui suis toujours toute blanche. J'en ai aussi profité pour lire un peu.

Depuis mon dernier message, j'ai lu en entier :

- Comment parler des livres que l'on n'a pas lu de Pierre Bayard, je n'ai pas aimé cet essai. Je l'ai trouvé très lent et répétitif. Je ne te le conseille pas particulièrement Choulie. En fait, le seul point que j'ai apprécié c'est le développement des exemples littéraires.  Ma chronique se trouve ici.

- Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur, j'ai beaucoup apprécié cette relecture des classiques de mon enfance. Ces romans sont  articulés entre les différents épisodes de la vie de Sophie et de ses petites amies ce qui les rend très attachants. Les personnages sont très touchants, la petite Marguerite des Petites Filles modèles notamment. On a parfois envie de donner des claques à Sophie pour sa désobéissance mais d'un autre côté on se rend compte qu'elle a grand coeur et ne pense jamais à mal. Je relirai certainement aussi bientôt Les Vacances pour le plaisir de retrouver Paul qui est aussi adorable que les petites filles. Ma chronique des deux tomes se trouve ici.

- Romeo and Juliet de Shakespeare. Au début, j'ai eu du mal à me faire à la langue de Shakespeare, très différente de l'anglais qu'on connait. Je lisais à haute voix pour mieux comprendre ce que je lisais, dans la voiture tout le monde en a profité. Mais j'ai fini par m'habituer et à "traduire" naturellement l'anglais Shakespearien en anglais plus habituel. J'ai bien aimé relire cette oeuvre dans sa version originale car je connais l'histoire par coeur mais c'est tout autre chose de la lire en anglais. Ma chronique est ici.

- Les Menteuses, tome 8 de Sara Shepard, encore un très bon tome pour la seule série chick-lit que j'apprécie. Ce tome était censé cloturer la série et je trouve qu'il le fait très bien. Je me demande bien ce que réserve le 9eme tome, que j'ai dans ma pàl mais que je ne compte pas lire tout de suite car je me contente pour l'instant de cette fin et je n'ai pas envie de me relancer dans le suspense de la série pour le moment. Ma chronique est ici.

- Une Maison de poupée, Isben, une pièce de théâtre très courte et que j'ai beaucoup aimée. L'héroïne était un peu énervante à certains moments de la pièce mais ses convictions et sa manière de voir les choses sont touchantes. Pendant toute ma lecture, je ne voyais pas où la pièce voulait en venir ce qui m'a poussé à poursuivre ma lecture et j'ai finalement beaucoup aimé la fin. Ma chronique est ici.

- Le Plaisir du texte, Roland Barthes, je n'ai pas du tout compris cet essai. Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, il n'y avait aucune organisation pour m'aider... Bref, j'étais bien contente qu'il ne fasse que 90 pages écrit en gros. Ma chronique se trouve ici.

- L'Art du bonheur selon les philosophes de Christophe Sulaün, ce livre est en fait une anthologie de texte philosophique sur le bonheur. C'est pour moi une petite perle, très intéressante car il regroupe de nombreux auteurs et leur pensée à travers des textes plus ou moins connus, j'avais pour ma part étudié certains de ces extraits en classe et j'ai été contente d'aller plus loin sur ce thème.

En plus de tout ça, j'ai aussi des livres en cours, 3 livres en cours en fait.
    Il y a d'abord Du côté de chez Swann de Proust que j'ai commencé et que j'aime bien pour le moment. C'est assez lent et parfois compliqué mais moins que ce à quoi je m'attendais car on entend toujours parler de Proust comme d'un auteur très obscur. Après, j'avoue que je passe certainement à côté de certains détails et de certaines volontés de l'auteur mais pour moi, cela me convient comme ça.
    Ensuite, j'ai toujours Narnia en cours, je n'ai pas fini le tome 2 en fait...  (Après edit, j'ai fini le tome 2 !)
    Et sinon, j'ai commencé l'Illiade car on me l'a prêté en Pléiade, je ne pouvais pas laisser un pareil livre dormir dans ma bibliothèque, non mais !

EDIT J'ai ajouté les liens vers les chroniques que j'ai faite.

Dernière modification par Jwann (07 Août 2014 12:56:18)

• Jwann

Petit chimiste des mots

#175 09 Août 2014 16:59:10

Depuis mon dernier post, j'ai lu La Princesse des glaces de Camilla Läckberg. J'ai beaucoup aimé et je voudrais bien acquérir les tomes suivants mais ce n'est pas le moment, surtout après le craquage sur les mangas récemment : 3 tomes de Black Butler et 3 tomes de Front Mission : Dog Life & Dog Style... D'autant qu'il faut vraiment que je fasse baisser ma pàl et que je lise des livres pour les cours. J'ai toujours Du côté de chez Swann en cours d'ailleurs, ce qui m'énerve c'est que si je m'y mettais sérieusement je pourrais être fière de moi mais je passe mes journées sur mon forum rpg et du coup je ne lis pas ^^
  • Pops

Cajoleur de couvertures

#176 09 Août 2014 17:19:40

Je me souviens d'avoir beaucoup aimé La Princesse des Glaces, alors que j'ai pourtant du mal avec les auteurs nordiques (je n'ai pas aimé Millenium).
    :clapi: pour Black Butler ! J'adore ce manga !

Bonnes lectures ! =)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#177 09 Août 2014 17:48:35

Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs nordiques mais j'ai de bons souvenirs dans l'ensemble. Tu n'es peut être pas tombés sur les bons ;)

Pour Black Butler, moi aussi j'adore, j'ai toute la série maintenant, il me manquait les tomes 7 et 8 (que j'avais empruntés donc pas achetés) et le dernier sortie.

Bonne lecture à toi !
  • Sitsuko

Commis de lecture

#178 10 Août 2014 20:39:14

Ca fait longtemps que je suis passé ici moi ! Je veux bien te racheter La voleuse de livres... veux-tu bien me le réserver jusqu'en septembre ? Je t'enverrais l'argent lors de nos correspondances :)

Je te félicite d'avoir lu Shakespeare en anglais, ça a dû être réellement enrichissant. Tu as vraiment lu que des livres intéressants cet été ! J'ai adoré La princesse des glaces mais j'ai préféré Le tailleur de pierre du même auteur (c'est le 3eme tome de cette série, je n'ai lu que ces deux tomes là).
    Je te souhaite bon courage pour Du côté de chez Swann, ça doit être une oeuvre difficile à aborder ! Et par curiosité, c'est quoi ton forum rpg ? :D
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#179 11 Août 2014 00:18:50

Pas de problème, je te l'enverrai par le même moyen ;)
    Je vais continuer la série de Camilla Läckberg mais chaque chose en son temps !
    Du côté de chez Swann, franchement j'aime bien mais c'est vrai qu'on a pas l'impression d'avancer pour le coup et du coup je l'avais un peu mis de côté quand je suis revenue des vacances avec mon père, je m'y remet seulement.
    Mon forum rpg s'appelle Morning Coffee, je ne suis inscrite que depuis une petite semaine parce que celui où j'étais avait fermé ce qui m'avait découragé de continuer mais finalement j'ai décidé de m'inscrire sur celui-ci et je suis complètement à fond là x)
  • choulie

Guide touristique des librairies

#180 15 Août 2014 21:02:47

La série de Camilla Läckberg est une vraie réussite, je savoure chaque tome.
    Je t'admire vraiment pour Proust, c'est vraiment un auteur que je n'arrive pas à lire malgré mes nombreuses tentatives. C'est vraiment le style qui me rebute. Je me dis que je devrais lire le deuxième tome quand même pour me faire une autre idée car j'avais lu le dernier tome (d'après ma prof de prépa il fallait lire absolument le premier tome et le dernier) et je l'avais préféré.
    Bonne lecture ! =)