Oula, il y a bien longtemps que je ne suis pas passé par ici. J'ai lu quelques livres depuis et donc fait un peu descendre ma pàl. Mais je recommence à lire plusieurs livres en même temps, c'est pas bien ! Sinon, question vie, je suis partie deux fois presque une semaine en vacances, du 14 au 19 juillet et du 25 au 1er aout. C'était sympa mais un peu frustrant, si j'avais pu enchainé, j'aurai beaucoup plus l'impression d'être partie longtemps. Enfin bon, c'était de bonnes vacances, j'ai même bronzée moi qui suis toujours toute blanche. J'en ai aussi profité pour lire un peu.
Depuis mon dernier message, j'ai lu en entier :
-
Comment parler des livres que l'on n'a pas lu de Pierre Bayard, je n'ai pas aimé cet essai. Je l'ai trouvé très lent et répétitif. Je ne te le conseille pas particulièrement Choulie. En fait, le seul point que j'ai apprécié c'est le développement des exemples littéraires. Ma chronique se trouve
ici.
-
Les Malheurs de Sophie et
Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur, j'ai beaucoup apprécié cette relecture des classiques de mon enfance. Ces romans sont articulés entre les différents épisodes de la vie de Sophie et de ses petites amies ce qui les rend très attachants. Les personnages sont très touchants, la petite Marguerite des
Petites Filles modèles notamment. On a parfois envie de donner des claques à Sophie pour sa désobéissance mais d'un autre côté on se rend compte qu'elle a grand coeur et ne pense jamais à mal. Je relirai certainement aussi bientôt
Les Vacances pour le plaisir de retrouver Paul qui est aussi adorable que les petites filles. Ma chronique des deux tomes se trouve
ici.
-
Romeo and Juliet de Shakespeare. Au début, j'ai eu du mal à me faire à la langue de Shakespeare, très différente de l'anglais qu'on connait. Je lisais à haute voix pour mieux comprendre ce que je lisais, dans la voiture tout le monde en a profité. Mais j'ai fini par m'habituer et à "traduire" naturellement l'anglais Shakespearien en anglais plus habituel. J'ai bien aimé relire cette oeuvre dans sa version originale car je connais l'histoire par coeur mais c'est tout autre chose de la lire en anglais. Ma chronique est
ici.
-
Les Menteuses, tome 8 de Sara Shepard, encore un très bon tome pour la seule série chick-lit que j'apprécie. Ce tome était censé cloturer la série et je trouve qu'il le fait très bien. Je me demande bien ce que réserve le 9eme tome, que j'ai dans ma pàl mais que je ne compte pas lire tout de suite car je me contente pour l'instant de cette fin et je n'ai pas envie de me relancer dans le suspense de la série pour le moment. Ma chronique est
ici.
-
Une Maison de poupée, Isben, une pièce de théâtre très courte et que j'ai beaucoup aimée. L'héroïne était un peu énervante à certains moments de la pièce mais ses convictions et sa manière de voir les choses sont touchantes. Pendant toute ma lecture, je ne voyais pas où la pièce voulait en venir ce qui m'a poussé à poursuivre ma lecture et j'ai finalement beaucoup aimé la fin. Ma chronique est
ici.
-
Le Plaisir du texte, Roland Barthes, je n'ai pas du tout compris cet essai. Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, il n'y avait aucune organisation pour m'aider... Bref, j'étais bien contente qu'il ne fasse que 90 pages écrit en gros. Ma chronique se trouve
ici.
-
L'Art du bonheur selon les philosophes de Christophe Sulaün, ce livre est en fait une anthologie de texte philosophique sur le bonheur. C'est pour moi une petite perle, très intéressante car il regroupe de nombreux auteurs et leur pensée à travers des textes plus ou moins connus, j'avais pour ma part étudié certains de ces extraits en classe et j'ai été contente d'aller plus loin sur ce thème.
En plus de tout ça, j'ai aussi des livres en cours, 3 livres en cours en fait.
Il y a d'abord
Du côté de chez Swann de Proust que j'ai commencé et que j'aime bien pour le moment. C'est assez lent et parfois compliqué mais moins que ce à quoi je m'attendais car on entend toujours parler de Proust comme d'un auteur très obscur. Après, j'avoue que je passe certainement à côté de certains détails et de certaines volontés de l'auteur mais pour moi, cela me convient comme ça.
Ensuite, j'ai toujours Narnia en cours, je n'ai pas fini le tome 2 en fait... (Après edit, j'ai fini le tome 2 !)
Et sinon, j'ai commencé l'
Illiade car on me l'a prêté en Pléiade, je ne pouvais pas laisser un pareil livre dormir dans ma bibliothèque, non mais !
EDIT J'ai ajouté les liens vers les chroniques que j'ai faite.