[suivi lecture] Jwann

• Sitsuko

Commis de lecture

#191 26 Septembre 2014 11:14:12

Heureuse de te revoir ici !
    La tombe des lucioles, est-ce le livre original de l'animé "Le tombeau des lucioles" ?
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#192 26 Septembre 2014 17:52:53

Oui oui oui c'est bien ça, il est trop bien mais trop court à mon gout. Et dedans y'a une deuxième nouvelle qui se passe au japon aussi (forcément en même temps) mais dans les années 60.

J'ai avancé sur La Métamorphose en philo (oui pas bien...), j'en ai lu peut être deux tiers.
  • Sitsuko

Commis de lecture

#193 26 Septembre 2014 19:08:35

Ralala j'avais pleuré toute les larmes de mon corps sur cet animé j'étais au bout de ma vie, j'en suis traumatisé x)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#194 05 Octobre 2014 12:06:58

Je l'ai fini la semaine dernière et j'ai voulu télécharger l'animé mais je n'ai pas pu aller au bout, bref ma vie est nulle des fois. Sinon, j'ai fini Les Origines de Rome, c'était vraiment intéressant, j'ai l'impression d'entendre parler de ce livre depuis que j'ai commencé le latin et je l'ai enfin lu.  Ensuite, j'ai lu quelques textes théoriques pour le français et avancé un peu dans mon ouvrage sur la littérature latine (il est trop bien fait d'ailleurs ce truc), et parce que lire c'est toute ma vie et que même quand je suis débordée, j'ai besoin de "livres loisirs", j'ai lu Lettre d'une inconnue de Zweig et commencé Quatrevingt-treize d'Hugo, j'adore vraiment les deux :pink:

Les deux semaines à venir jusqu'au vacances, je vais vraiment être débordée j'enchaine les contrôles et j'ai une khôlle d'allemand, ce qui me fait vraiment peur mais bon, on verra bien ce que ça donne et si j'ai le temps de lire un peu à côté quand même. Sinon, ça sera pendant les vacances puisqu'elles ne sont pas si loin !
  • Sitsuko

Commis de lecture

#195 05 Octobre 2014 12:23:13

Tiens d'ailleurs tu dis que tu es débordée mais que tu arrives à lire quand même, c'est donc faisable en prépa ? Tu lis à quels moments de la journée/semaine ? J'ai très peur de ne plus avoir le temps lorsque j'y serais (si j'y rentre bien évidemment, prions). Parce que voilà, pareil, lire c'est toute ma vie, et je ne me vois pas devoir presque abandonner pendant deux ans (bon, je dis ça mais si je suis obligée pour les cours je le ferais, mon avenir passe avant tout).

Dernière modification par Sitsuko (05 Octobre 2014 12:24:06)

• Jwann

Petit chimiste des mots

#196 06 Octobre 2014 17:00:17

Réponse unanime de ma colloc d'internat et de moi même : oui c'est faisable !!! Après c'est par période aussi, notre période de concours blancs en décembre ça va être plus dur quand même. Il faut savoir concilier les deux, de toute façon ne faire que travailler c'est juste pas gérable. Je pense que c'est une question d'organisation aussi, j'ai des gens dans ma classe qui n'arrive pas à se réserver un peu de temps pour les loisirs alors que nous, alors qu'on est quand même parmi les plus "sérieuses" (sans vouloir me vanter hein, juste que quand je vois certaines personnes, je me demande un peu ce qu'elles font là...) on y arrive très bien, on discute de livres (ça c'est énorme : tu es en L, les gens lisent pour la plupart par obligation, tu arrives en hypokhâgne tu te sens moins seul à le faire par passion d'un coup). Ce que j'ai mis un peu de côté pour le moment, c'est les forums rpg mais c'est plus dur de le faire petit à petit ça... Et la TL alors ?

Question lecture, j'ai lu La Ruelle au clair de lune, encore une nouvelle de Zweig que j'ai adoré, du coup j'ai trop envie de lire les deux autres de ma pàl.

Bonnes lectures à tous !
  • Sitsuko

Commis de lecture

#197 06 Octobre 2014 20:05:56

D'accord tu me rassures un peu ! J'arrive pas vraiment à me rendre compte de la masse de travail et du temps de loisirs qu'on a sur une semaine. J'ai une amie qui rentre chez elle et qui dort tout le week-end tellement elle est fatiguée à cause du boulot. Ptête que chacun vit sa prépa différemment en fait...
    La TL ça passe crème pour l'instant ! Je suis super organisée du coup je m'avance pour mes devoirs et je fais passer ça en priorité, ce qui fait que là je suis tranquille pour la soirée je peut lire et faire ce que je veux :)

Dernière modification par Sitsuko (06 Octobre 2014 20:07:00)

• Jwann

Petit chimiste des mots

#198 07 Octobre 2014 16:28:05

Ah non mais c'est sûr que ça fatigue à mort, ça je te dirais pas le contraire. Je vais me coucher à 22h30 et encore c'est parce que y'a l'appel sinon j'irais bien avant. Mais c'est pas tant le nombre d'heure de travail je pense, c'est une question d'intensité de ce qu'on fait, on n'a que des blocs de deux heures et pas de pause au milieu forcément, mine de rien ça fatigue beaucoup. Si tu veux, c'est un peu comme après une épreuve de bac, tu es mort et pourtant tu es juste resté assis sur une chaise.
    Tant mieux, je suis contente pour toi. Les Mains libres ça te plait ? (j(ajouterai bien lol mais je sais que y'en a à qui ça plait donc...) & la philo ?
  • Sitsuko

Commis de lecture

#199 07 Octobre 2014 18:58:29

Ha ouais je vois à peu près le genre de fatigue, on a l'impression d'avoir le cerveau qui dégouline par les oreilles XD.
    Non j'aime pas du tout Les mains libres :/. J'ai hâte qu'on passe à Madame Bovary ! Pour la philo j'aime bien, mon prof est cool, mais on étudie pas les sujets qui me passionnent le plus pour l'instant alors j'attends surtout la suite :)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#200 08 Octobre 2014 12:41:58

Tu sais que ma khôlle de français va être sur Mme Bovary ? Du coup il va falloir que je le relise parce que je l'ai lu il y a longtemps donc pour situer un passage etc je ne vais pas pouvoir.

En ce moment, je lis toujours Quatrevingt-treize et j'ai un peu avancé dans l'Approche de la littérature latine, c'est vraiment un ouvrage très intéressant sur la littérature latine, comment elle s'est détachée de la culture grecque etc.