#253 05 Février 2015 17:12:02
Bonjour les pirates,
Ce que j'attendais avec impatience de vous annoncer, d'abord, j'ai fini Giono, Les âmes fortes que j'avais l'impression de me traîner depuis une éternité. Ca ne faisait pas tant que ça en fait mais comme il ne m'intéressait pas j'étais vraiment pressée de le finir. Mon avis n'a d'ailleurs pas changé, je l'ai trouvé très lent et ennuyeux, je n'ai pas vu là où l'auteur voulait en venir et les personnages m'ont été particulièrement antipathiques, ça devient une habitude, j'avais eu le même problème avec L'attrape coeurs. C'est dommage car je n'aime pas quand ma première lecture d'un auteur n'est pas une expérience positive... Je vais quand même voir si il n'y en a pas un autre qui m'intéresserait pour faire une deuxième tentative avec cet auteur.
Sinon, j'ai aussi lu le 3e tome de Narnia, Le cheval et l'écuyer, ça a été une bonne lecture mais pas fantastique non plus, j'ai tout de même envie de continuer la série car c'est un monde qui me fait rêver bien que l'histoire soit très enfantine. Ce que j'ai bien aimé dans ce tome, c'est la découverte de nouvelles régions qui se fait avec les deux enfants et donc tout en douceur (un peu comme Harry qui découvre les confiseries du monde des sorciers dans le premier tome en fait, même si la comparaison est moyenne).
Ma troisième lecture terminée a été très rapide mais m'a vraiment beaucoup plu. Il s'agit de Claude Gueux de Victor Hugo, vous devez connaitre mon amour pour ce grand monsieur maintenant. J'ai beaucoup aimé retrouver dans ce récit des thèmes d'autres livres que j'ai déjà lu de lui, le fait que Claude Gueux ait volé pour nourrir sa famille comme Jean Valjean, mais aussi bien sûr le thème des prisons et des condamnés à mort comme dans Le Dernier jour d'un condamné. Et j'aime toujours autant la poésie de la plume d'Hugo, associé à son côté direct. C'est beau je vous dis ! (Lisez tous Hugo, Hugo est le dieu du monde).
J'en profite pour transiter avec mes lectures en cours puisque j'ai un autre livre de mon dieu en cours, il s'agit de la Légende du siècle. Pour l'instant j'aime vraiment beaucoup mais c'est intense donc je le lis petit à petit. J'ai également commencé The great Gatsby de Fitzgerald en version originale et La Confusion des sentiments de Zweig.