[suivi lecture] Jwann

 
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #251 11 Janvier 2015 10:20:17

    Bonjour, je ne suis pas passé ici depuis quelques jours mais j'ai tout de même lu (un peu).
    J'ai mis quelques jours à me remettre à la lecture après le nouvel an, je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que c'est parce que je voulais absolument continuer Les Âmes fortes plutôt que de commencer autre chose mais ça ne me motivait pas. Finalement, j'ai lu le tome 2 d'Homunculus que j'ai beaucoup apprécié (je vous met en spoiler l'avis que j'en ai donné pour l'ABC 2015 puisque je ne tiens plus vraiment mon blog faute de temps) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais lu le premier tome de ce manga il y a de nombreuses années mais chaque tome coûtant très cher et n'étant disponible que dans peu de magasin je n'avais pas continué. Pourtant,  j'avais beaucoup aimé le début de l'histoire et je l'avais même relu plusieurs fois ce qui fait que quand j'ai ouvert ce tome, je me rappelais parfaitement de ce qui précédait. J'étais donc contente d'avoir enfin ce second tome entre les main pour découvrir la suite. On retrouve dans ce tome "le gars à la voiture" qui vient de découvrir les effets que la trépanation avait eu sur lui. Le "don" que l'opération lui a apporté est bien mystérieux puisqu'en se cachant l’œil droit il voit les gens tels qu'ils sont intérieurement. J'ai beaucoup aimé avoir dans ce tome l'explication d'une des premières visions qu'avait eu le personnage principal et qui avait bien failli lui attirer des problèmes. Je suis impatiente d'en savoir plus sur ce don, ce qu'il permet et son explication même si je suis un peu perplexe car je me demande comment cela va bien pouvoir durer 15 tomes. C'est un manga que je conseillerai volontiers à quelqu'un qui aime les histoires un peu fantastiques sans tomber dans la fantasy pure.


    Ensuite, j'ai décidé de commencer le tome 2 de Moyasimon puisque la sortie du 3 approche, je voulais me mettre à jour avant. Je ne l'ai pas terminé car je n'ai pas beaucoup de temps pour lire et, tout comme Homunculus, c'est le genre de manga qui se lit lentement avec quand même pas mal de texte. Je devrais bientôt avoir et lire le 3 d'ailleurs car je l'ai précommandé le 31 (à partir du 1er je me suis lancé le défi de ne pas m'acheter de livre pendant 100 jours mais je ne voulais pas attendre).
    Et finalement, j'ai recommencé Les Âmes fortes car je n'aime pas laisser longtemps un livre en pause (environ un mois dans ce cas) et je n'étais pas bien partie avec celui-ci. J'ai encore un peu de mal à voir où Giono veut en venir mais j'aime bien le dialogue entre les personnages et ses différentes digressions donc pour l'instant c'est une bonne lecture. Je viendrais vous en dire plus sur ces deux lectures quand je les aurai achevé.
    Pour les prévisions, je pense commencer bientôt soit L'Attrape-coeurs, soit Aurélien d'Aragon que je souhaite lire depuis longtemps. Comme l'un fait à peine 200 pages et l'autre est un pavé, je pense que ma décision va devoir prendre en compte le temps que j'ai à ma disposition pour lire car c'est une période assez intense pour moi en cours (j'enchaine les DS, les colles et les passages à l'oral ou DM à préparer à la maison donc c'est stressant, fatiguant et surtout chronophage).
    Bisous !

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #252 19 Janvier 2015 13:55:44

    Hello !
    Depuis mon dernier message j'ai pas mal lu et j'en suis contente !

    D'abord, j'ai terminé Moyasimon, tome 2 que j'ai bien apprécié :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai encore une fois beaucoup aimé ce manga qui reste dans la lignée du premier tome, à savoir une suite de mésaventures du personnage principal qui a l'étrange facultés de voir les microbes autour de lui. J'ai tout particulièrement aimé un passage de ce tome où on suit le point de vue d'un groupe de microbes bien décidés à s'unir contre les humains... Cette série est pour l'instant bourrée d'humour et très rafraîchissante. Les petites notes en marges sur les microbes sont un plus mais ne sont pas indispensables à mon sens, j'ai vu des avis que ça embêtait tous ces détails sur les maladies etc mais je trouve que cela fait l'originalité de ce manga et elles mêmes sont parfois très drôles. J'attends avec impatience le tome 3 !



    Ensuite, j'ai avancé dans Giono mais il est toujours en cours, j'essaie d'en lire 10 pages chaque jour en espérant en voir le bout enfin...

    Sinon, j'ai aussi lu un recueil de poésie de la collection Folio Pus, La Poésie sous toutes ses formes, normalement destiné aux classes de collèges mais en Hypokhâgne j'y ai trouvé des infos qui m'intéressaient donc je pense qu'ils surpassent un peu ces pauvres petits collégiens ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'originalité de ce recueil est qu'il est classé par thème mais selon la forme du poème plus que selon son fond, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée et une très bonne manière de trouver rapidement une référence pour une dissertation. A part ça, les poèmes sont accessibles et intéressants, des poèmes connus côtoient des inconnus... Une partie est également consacrée au haïkus mais il est abordé de manière très rapide, on ne peut pas le considérer comme une référence mais il permet de faire de bonnes découvertes.



    Dans un tout autre domaine, j'ai feuilleté un livre que j'ai offert à mon chéri pour Noël, il s'agit de photos de la guerre du Vietnam vus par les armées du Nord, Ceux du Nord , les images jamais vues des photoreporters de guerre nord-vietnamiens, 1955-1975 par Patrick Chauvel. Je n'ai pas grand chose à en dire car je ne suis pas spécialiste même si je suis plus réceptive aux photos qu'à la peinture mais j'ai trouvé certaines photos vraiment touchantes et les légendes bien faites, la plupart sont très courtes mais à l'occasion, on a parfois droit à une petite anecdote.

    Enfin, j'ai lu L'attrape-coeur de J. D. Sallinger que je n'ai pas aimé contrairement à beaucoup...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre qui finalement n'a pas su me convaincre. J'ai bien aimé le thème et le récit mais j'ai trouvé que les personnages étaient tout aussi exaspérants les uns que les autres ce qui a beaucoup gâché ma lecture. Je n'arrivais pas à me prendre au jeu de ces déambulations dans New York & Cie car j'ai trouvé le personnage principal souvent incohérent, je ne voyais pas où il voulais en venir car il change constamment d'avis que ce soit pour ce qu'il va faire ou pour ce qu'il aime. Son grand projet d'aller vivre dans un cabane est d'avance voué à l'échec et il semble être le seul à ne pas s'en rendre compte, même sa petite sœur est plus lucide que lui. Pendant que j'en parle, cette petite (dont j'ai déjà oublié le nom) est censée être géniale, mignonne et tout ce que vous voulez mais je n'y ai vu qu'un personnage exaspérant de plus. Je veux bien que ceux qui ont aimé ce livre me disent les raisons pour lesquelles ils l'ont aimé car c'est un mystère pour moi pour le moment...

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #253 05 Février 2015 17:12:02

    Bonjour les pirates,

    Ce que j'attendais avec impatience de vous annoncer, d'abord, j'ai fini Giono, Les âmes fortes que j'avais l'impression de me traîner depuis une éternité. Ca ne faisait pas tant que ça en fait mais comme il ne m'intéressait pas j'étais vraiment pressée de le finir. Mon avis n'a d'ailleurs pas changé, je l'ai trouvé très lent et ennuyeux, je n'ai pas vu là où l'auteur voulait en venir et les personnages m'ont été particulièrement antipathiques, ça devient une habitude, j'avais eu le même problème avec L'attrape coeurs. C'est dommage car je n'aime pas quand ma première lecture d'un auteur n'est pas une expérience positive... Je vais quand même voir si il n'y en a pas un autre qui m'intéresserait pour faire une deuxième tentative avec cet auteur.

    Sinon, j'ai aussi lu le 3e tome de Narnia, Le cheval et l'écuyer, ça a été une bonne lecture mais pas fantastique non plus, j'ai tout de même envie de continuer la série car c'est un monde qui me fait rêver bien que l'histoire soit très enfantine. Ce que j'ai bien aimé dans ce tome, c'est la découverte de nouvelles régions qui se fait avec les deux enfants et donc tout en douceur (un peu comme Harry qui découvre les confiseries du monde des sorciers dans le premier tome en fait, même si la comparaison est moyenne).

    Ma troisième lecture terminée a été très rapide mais m'a vraiment beaucoup plu. Il s'agit de Claude Gueux de Victor Hugo, vous devez connaitre mon amour pour ce grand monsieur maintenant. J'ai beaucoup aimé retrouver dans ce récit des thèmes d'autres livres que j'ai déjà lu de lui, le fait que Claude Gueux ait volé pour nourrir sa famille comme Jean Valjean, mais aussi bien sûr le thème des prisons et des condamnés à mort comme dans Le Dernier jour d'un condamné. Et j'aime toujours autant la poésie de la plume d'Hugo, associé à son côté direct. C'est beau je vous dis ! (Lisez tous Hugo, Hugo est le dieu du monde).

    J'en profite pour transiter avec mes lectures en cours puisque j'ai un autre livre de mon dieu en cours, il s'agit de la Légende du siècle. Pour l'instant j'aime vraiment beaucoup mais c'est intense donc je le lis petit à petit. J'ai également commencé The great Gatsby de Fitzgerald en version originale et La Confusion des sentiments de Zweig.
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #254 06 Février 2015 14:16:15

    J'aimerais bien lire Gatsby aussi, mais je pense que je le ferai seulement quand je ne me rappellerai plus aussi bien du film. Sinon, je pense ne pas pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

    J'aime bien aussi le style d'Hugo. Le dernier jour d'un condamné est l'une des rares lectures obligatoires que j'ai appréciées pendant ma scolarité ;) (lu à la fois au collège et au lycée!).  Je ne connais pas du tout Claude Gueux par contre.

    Bonne continuation!

    Dernière modification par Julie86 (06 Février 2015 14:16:50)

  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #255 07 Février 2015 22:19:38

    Faut vraiment que je commence Notre Dame de Paris alors, j'ai vraiment envie de découvrir Hugo ailleurs que dans ses nouvelles :)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #256 08 Février 2015 10:08:53

    @Julie Je comprends. Pour l'instant j'ai très peu avancé en fait car j'ai lu d'autres choses (mon vice des lectures parallèles me reprend dés que je lis un peu régulièrement) mais le premier chapitres n'est pas passionnant, j'espère que ça ira mieux dans les suivants.

    @Sitsu Commence Notre Dame de Paris *o* (tu sais que si tu l'avais pas déjà je te l'aurai offert dans notre swap, VH n'est pas né à Paris mais il y a longtemps vécu et si NDP c'est pas de la découverte de Paris je sais pas ce qu'il faut :) )
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #257 09 Février 2015 17:49:39

    Han j'avoue que ça correspond parfaitement :) Faut que je le commence après toute mes lectures "prioritaires" là ! (en parlant de ça je dois relire Madame Bovary pour le lycée, tue-moi :()
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #258 22 Février 2015 17:57:42

    Ce suivi n'est plus très à jour, je viens remédier à cela :)
    J'ai terminé La Confusion des sentiments de Zweig que j'ai beaucoup aimé, je suis de plus en plus dingue de cet auteur à chaque lecture. Il sait décrire la folie de la passion comme personne et surtout sous toutes ses formes. Le format de ses romans/nouvelles est aussi très bien, il laisse le temps de s'imprégner de l'histoire et des personnages mais est assez court pour se lire très vite et pourquoi pas d'un seul coup. Je n'ai rien contre les pavés mais pour ce genre d'histoire je trouve ce format très adapté.
    Ensuite, j'ai lu Le parti pris des choses de Francis Ponge pour les cours. J'ai trouvé le principe bien sympa mais je ne suis pas non plus fan de cette poésie. J'ai trouvé le style de Ponge assez plat par rapport à ce à quoi je m'attendais.
    J'ai aussi lu Tu seras un homme mon fils suivi de Lettres à son fils de Rudyard Kipling, très court livre que j'ai bien aimé et touchant mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable non plus. Ce que j'ai trouvé le plus touchant, c'est de savoir tout au long du livre que son fils va mourir sur le front à peine arrivé alors qu'il se fait une joie de s'y rendre...
    La grammaire est une chanson douce a suivi, il se lit vraiment vite lui aussi. Je ne sais pas trop quoi en penser par contre : j'ai trouvé l'histoire très mignonne et poétique mais en même temps assez lente. Elle n'a pas su m'emporter comme je le pensais.
    Je me suis ensuite plongée dans le Manifeste du Parti Communiste car c'est une idéologie qui m'intéresse. Je l'ai lu un peu en travers mais j'ai trouvé les idées développées intéressantes et j'ai appris des trucs.
    Encore pour les cours, j'ai parcouru plus que je n'ai lu Connaissance de l'Est de Claudel, je n'ai pas vraiment d'avis dessus en fait.
    J'ai aussi lu quelques mangas mais j'ai déjà beaucoup blablaté donc je vais me contenter de ça.

    Maintenant, je voudrais vraiment finir Gatsby, poursuivre ma lecture de La Légende des siècles et lire Aurélien, l'un après l'autre si possible. Je dois réussir à me contenter d'une lecture en cours à la fois non mais ! Bonne lecture à tous !

    Dernière modification par Jwann (22 Février 2015 17:58:57)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #259 23 Février 2015 16:45:08

    Whaou mais vous lisez de ces trucs dans ta prépa, c'est complètement dingue. *__* J'ai lu Connaissance de l'Est l'année dernière (un de mes profs était fan de Claudel) et je n'ai rien compris. Bon et puis, ça s'éloigne des "poèmes" classiques il faut bien le dire.
    j'adore Aurélien, j'espère que tu aimeras ! <3 Bonne lecture !
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #260 23 Février 2015 16:51:04

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé La Confusion des Sentiments, et comme toi je suis de plus en plus fan de Zweig, sa plume m'enchante à chaque fois !
    J'espère de tout coeur que Gatsby te plaira, Fitzgerald étant mon auteur préféré de toooous les temps :pink: Bien que, selon moi, Gatsby ne soit pas son meilleur, mais certainement un des plus représentatifs de son univers et de sa génération =)

    Bonnes lectures !