Me revoilà, j'ai terminé les trois lectures donc je vous parlais la dernière fois (j'ai d'ailleurs chroniqué
Persona). J'ai ensuite enchaîné avec des pièces de théâtre car c'est un genre où j'ai l'impression d'avoir de grosses lacunes (enfin peut être pas tant que ça mais j'en veux toujours plus) et je commence bientôt le théâtre en cours de lettre, je ne sais plus si je l'avais dis... (en fait si).
J'ai donc fais des achats de la bibliographie que nous a donné mon prof et j'ai commencé par deux pièces que je dois lire pour les cours, à savoir
Hernani et
Bérénice. Le premier sera étudié en classe, j'ai beaucoup aimé cette pièce mais il faut dire que je m'y attendais car j'avais beaucoup aimé
Lucrèce Borgia, seule pièce d'Hugo que j'avais lu jusque là. J'ajouterai le lien de ma chronique que je devrais faire bientôt.
J'ai ensuite eu la surprise d'adorer
Bérénice, j'ai bien dis adorer ! Je garde de mauvais souvenirs de Racine au lycée,
Phèdre en particulier que je n'avais pas du tout aimé et que j'avais beaucoup de mal à comprendre. Là pas du tout, la pièce est claire, les personnages sont en nombre réduis donc on repère très vite qui est qui et surtout l'intrigue se passe à Rome. Je préfère largement l'histoire romaine à l'histoire grecque, ce qui a donc bien aidé. Je devais lire cette pièce ainsi que deux autres tragédies classiques pour ma prochaine colle de lettres qui va venir beaucoup trop vite à mon goût.
La pièce suivante est beaucoup moins académique mais m'a aussi beaucoup plu, il s'agit de
Knock de Jules Romains qui m'a à la fois sidérée (la conception de la médecine qui est celle de Knock est tellement extrême et décalée) et bien fait rire. J'ai pu en parler avec mon copain plus que je ne parle de mes livres d'habitude car il passe le concours communs des IEP de province pour entrer en 2e année et l'un des thèmes de culture G est cette année la santé.
Actuellement, je lis
Les Justes de Camus que je devrais finir rapidement, j'ai des livres impératifs pour les cours mais lire mes livres de biblio me paraît plus important, oui oui ;) Disons que j'essaie d'alterner entre les deux. Et je devrais enchaîner soit avec du Molière, soit avec Corneille, je ne sais pas encore...