[suivi lecture] Jwann

• Jwann

Petit chimiste des mots

#261 23 Février 2015 19:16:11

choulie a écrit

Whaou mais vous lisez de ces trucs dans ta prépa, c'est complètement dingue. *__* J'ai lu Connaissance de l'Est l'année dernière (un de mes profs était fan de Claudel) et je n'ai rien compris. Bon et puis, ça s'éloigne des "poèmes" classiques il faut bien le dire.
    j'adore Aurélien, j'espère que tu aimeras ! <3 Bonne lecture !

Je passe peut être en colle dessus, je t'avoue que ça me fait un peu peur ^^
    Oh, j'espère qu'il me plaira j'ai vraiment envie de le lire depuis longtemps mais je n'ai toujours pas commencé. Je me suis promis que ça serai ma prochaine lecture mais me connaissant ça peut encore changer.
    Bonne lecture Choulie !

TetedeLitote a écrit

Moi aussi j'ai beaucoup aimé La Confusion des Sentiments, et comme toi je suis de plus en plus fan de Zweig, sa plume m'enchante à chaque fois !
    J'espère de tout coeur que Gatsby te plaira, Fitzgerald étant mon auteur préféré de toooous les temps :pink: Bien que, selon moi, Gatsby ne soit pas son meilleur, mais certainement un des plus représentatifs de son univers et de sa génération =)

Bonnes lectures !

Mon préféré de Zweig reste quand même Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.
    Justement, j'ai fini The Great Gatsby aujourd'hui. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je suis loin d'en être fan... Mais comme je suis une fille bizarre, j'ai tout de suite après commencé L'Etrange Histoire de Benjamin Button, je déteste vraiment rester sur une déception lors de ma première lecture d'un auteur alors quand un autre m'attends dans ma pàl j'essaie de le lire vite après ;) Lesquels conseillerais-tu ?

Du coup, ma lecture en cours est  L'Etrange Histoire de Benjamin Button que je vais essayer de lire assez vite bien que je l'ai en VO. Je n'ai vraiment pas lu grand chose pour l'instant, le papa vient seulement d'arriver à l'hopital mais évidemment je connais la base de l'histoire pour avoir lu le film. J'espère que cette lecture me plaira plus que celle de Gatsby. (Oui j'avais dis que je ne commençais pas de nouveau livre tant que je n'aurai pas plus lu voire fini La Légende des siècles mais pour ceux qui me suivent un peu je pense que vous savez que je ne respecte presque jamais mes prévisions).

J'ai oublié d'annoncer que j'ai acheté Black Butler, tome 18 aujourd'hui, j'ai l'impression de l'attendre depuis super longtemps donc je suis heureuse de l'avoir enfin.

Dernière modification par Jwann (23 Février 2015 19:19:49)

• Jwann

Petit chimiste des mots

#262 27 Février 2015 23:06:14

Depuis mon dernier passage par ici, j'ai finis The Curious Case of Benjamin Button que j'ai beaucoup plus aimé que The Great Gatsby. J'ai trouvé l'histoire très bien imaginée et amusante. J'étais beaucoup plus facilement emportée dans ma lecture.
    Ensuite j'ai lu le fameux Black Butler, tome 18. J'attendais ce tome depuis que j'ai lu le 17 à sa sortie mais je ne l'ai finalement pas trouvé extraordinaire. Certes l'enquête qui était en cours depuis deux tomes trouve sa résolution mais rien de bien extraordinaire. Par contre, la fin m'a une nouvelle fois frustrée car Sebastian et Ciel se retrouve plongés dans une nouvelle enquête qui m'intrigue beaucoup. Je suis pressée de voir où cela les mènera... mais je vais devoir attendre la sortie en juin voire plus car je n'aurai certainement pas vidé ma pàl d'ici là pour le pàz dans lequel je me suis lancée.
    Pour revenir dans des lectures un peu plus scolaires, j'ai beau être en vacances, y'a du boulot (quoique j'ai été moins submergée qu'en octobre ou décembre mais ce n'est pas la question ici), j'ai continué la lecture de mes recueils probables pour la colle de littérature à venir avec Fureurs et mystères de René Char. Il est encore plus incompréhensible que Connaissance de l'Est ... Je n'en ai pas grand chose à dire donc, si ce n'est que j'espère devoir faire une explication de texte de Ponge et pas d'un des deux autres. Dans tous les cas, on verra bien.
    Dernière lecture effectuée récemment, le tome 2 de Monster en version Deluxe. Verdict ? Il me faut la suite ! L'univers est super prenant, l'intrigue fait durer le suspence, les personnages sont tous intéressant, les dessins parfaits... Je pense que cette série va faire partie de mes préférées.

Actuellement, je suis retombée dans le vice des multiples livres en cours avec Yellow Birds de Kevin Powers, Malaise dans la civilisation de Freud et toujours La Légende des siècles.
  • choulie

Guide touristique des librairies

#263 01 Mars 2015 19:26:22

Il faut absolument que je lise l'Etrange histoire de Benjamin Button un de ces jours, j'avais adoré le film. C'est ressemblant ?
    Bon courage avec Fureur et Mystère mais je préfère quand même ça à Claudel. D'ailleurs j'ai retrouvé un corrigé d'une étude de texte de l'année dernière et je me rends compte que je ne voyais pas du tout ce que voulait dire le prof avec son histoire d'écriture artiste et son paysage d'âme.
    Bonne lecture ! Les lectures multiples c'est la vie ! ;)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#264 02 Mars 2015 10:17:58

Comme Choulie, je veux lire Benjamin Button :) j'aime Fitzgerald et j'avais adoré le film! J'aime aussi beaucoup  Black Butler mais je me suis arrêtée au onzième tome je crois!

Bonne lecture à toi!
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#265 02 Mars 2015 13:17:42

choulie a écrit

Il faut absolument que je lise l'Etrange histoire de Benjamin Button un de ces jours, j'avais adoré le film. C'est ressemblant ?
    Bon courage avec Fureur et Mystère mais je préfère quand même ça à Claudel. D'ailleurs j'ai retrouvé un corrigé d'une étude de texte de l'année dernière et je me rends compte que je ne voyais pas du tout ce que voulait dire le prof avec son histoire d'écriture artiste et son paysage d'âme.
    Bonne lecture ! Les lectures multiples c'est la vie ! ;)

Je t'avoue que j'ai vu le film mais il y a une éternité donc je ne me souviens pas trop...
    Bonne lecture à toi aussi !

AnGee Ersatz a écrit

Comme Choulie, je veux lire Benjamin Button :) j'aime Fitzgerald et j'avais adoré le film! J'aime aussi beaucoup  Black Butler mais je me suis arrêtée au onzième tome je crois!

Bonne lecture à toi!

Oula le 11, ça me parait loin ;)
    Bonne lecture !

• Jwann

Petit chimiste des mots

#266 11 Mars 2015 18:18:50

Oh bonjour les amis ! Je suis super de bonne humeur là, même par écrit ça se voit. Pour l'anecdote, je viens de me foirer en beauté en colle de lettres et je suis passée sur Claudel ("Pensée en mer"). Le prof m'a annoncé 7/8. Mais bizarrement, je n'en ai pas grand chose à faire, j'ai envie de lire, de lire, de lire... Vous avez compris l'idée. Et puis il fait beau alors ça me met de bonne humeur, j'ai l'impression d'être en avril avec ce beau soleil.

Une fois n'est pas coutume, je commence par les pronostics, j'ai envie de finir mes livres en cours d'ici vendredi parce qu'on va commencé le théâtre en litté donc je voudrais lire des pièces. J'en ai emprunté 5 à la bibliothèque samedi dernier donc elles sont dans ma pàl prioritaire, voir mon dernier IMM. Sinon, vendredi je vais à Gibert pour acheter un bouquin d'anthologie critique sur Racine et des pièces de théâtre : Hernani d'Hugo :pink: , Bérénice de Racine, Suréna et Rodogune de Corneille. J'en ai d'autres qu'il serait pas mal que je lise mais j'irai à la bibliothèque pour ça, c'est moins important vu que je ne vais pas personnellement travailler dessus.

Sinon, je n'avais pas pensé à vous annoncer que j'avais fini Yellow Birds de Kevin Powers. J'ai fais une chronique par ici. J'ai vraiment aimé la manière dont la guerre est abordée dans ce livre, le style et le fait qu'il écrive sur ce que lui a ressenti lors d'une guerre dont on parle peu. Je trouve qu'on devrait plus parler des guerres récentes, certes les guerres mondiales étaient mondiales mais un moment il faut prendre conscience que ce n'est pas le seul moment où des soldats et des civils ont souffert. Ce livre m'a fait prendre conscience de certaines choses et rien que pour ça, je suis vraiment heureuse de l'avoir lu.

J'ai également lu le tome 3 de Peter Pan de Régis Loisel, c'est un tome intéressant mais j'ai lu les deux premiers tomes il y a longtemps et j'avais un peu tout oublié... Je vais essayé de finir la série assez vite histoire de ne pas me trouver encore perdue ;)

J'ai actuellement trois livres en cours : La Peur de Stefan Zweig (reste 23p), Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud (reste 42p) et le tome 1 des visages de Victoria Bergman, Persona de Erik Axl Sund (reste 154 pages). Ce sont trois lectures très différentes mais trois lectures très agréables aussi. Je vous en reparle bientôt si tout va bien ;) Si je pouvais finir les deux premiers ce soir d'ailleurs ça serait parfait :)

EDIT : J'ai terminé La Peur et fais ma chronique dans la foulée, quand je disais que j'étais motivée à retenir à jour mon blog :)

Dernière modification par Jwann (11 Mars 2015 21:44:28)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#267 18 Mars 2015 09:48:45

Je ne connais pas du tout tes dernières lectures. Bonne continuation!
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#268 20 Mars 2015 13:05:01

Me revoilà, j'ai terminé les trois lectures donc je vous parlais la dernière fois (j'ai d'ailleurs chroniqué Persona). J'ai ensuite enchaîné avec des pièces de théâtre car c'est un genre où j'ai l'impression d'avoir de grosses lacunes (enfin peut être pas tant que ça mais j'en veux toujours plus) et je commence bientôt le théâtre en cours de lettre, je ne sais plus si je l'avais dis... (en fait si).

J'ai donc fais des achats de la bibliographie que nous a donné mon prof et j'ai commencé par deux pièces que je dois lire pour les cours, à savoir Hernani et Bérénice. Le premier sera étudié en classe, j'ai beaucoup aimé cette pièce mais il faut dire que je m'y attendais car j'avais beaucoup aimé Lucrèce Borgia, seule pièce d'Hugo que j'avais lu jusque là. J'ajouterai le lien de ma chronique que je devrais faire bientôt.

J'ai ensuite eu la surprise d'adorer Bérénice, j'ai bien dis adorer ! Je garde de mauvais souvenirs de Racine au lycée, Phèdre en particulier que je n'avais pas du tout aimé et que j'avais beaucoup de mal à comprendre. Là pas du tout, la pièce est claire, les personnages sont en nombre réduis donc on repère très vite qui est qui et surtout l'intrigue se passe à Rome. Je préfère largement l'histoire romaine à l'histoire grecque, ce qui a donc bien aidé. Je devais lire cette pièce ainsi que deux autres tragédies classiques pour ma prochaine colle de lettres qui va venir beaucoup trop vite à mon goût.

La pièce suivante est beaucoup moins académique mais m'a aussi beaucoup plu, il s'agit de Knock de Jules Romains qui m'a à la fois sidérée (la conception de la médecine qui est celle de Knock est tellement extrême et décalée) et bien fait rire. J'ai pu en parler avec mon copain plus que je ne parle de mes livres d'habitude car il passe le concours communs des IEP de province pour entrer en 2e année et l'un des thèmes de culture G est cette année la santé.

Actuellement, je lis Les Justes de Camus que je devrais finir rapidement, j'ai des livres impératifs pour les cours mais lire mes livres de biblio me paraît plus important, oui oui ;) Disons que j'essaie d'alterner entre les deux. Et je devrais enchaîner soit avec du Molière, soit avec Corneille, je ne sais pas encore...
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#269 23 Mars 2015 12:17:30

Bérénice a été la pièce qui m 'a fait renouer avec Racine. Enfin, sauf que j'en ai de nouveau pas lu depuis. C'est un peu... bizarre. Parce que j'aime beaucoup Racine et j'appréciais déjà il y a dix ans, mais je passe souvent beaucoup de temps entre la lecture de deux pièces de cet auteur.
    J'ai lu Knock il y a longtemps et j'avais bien aimé. Mais ça date.
    J'ai lu Les Justes beaucoup plus récemment et c'était aussi une bonne lecture.
    Bonnes lectures!

Dernière modification par Anouchka (23 Mars 2015 12:17:50)

• Jwann

Petit chimiste des mots

#270 25 Mars 2015 18:44:59

Merci, bonne lecture à toi aussi !

De mon côté, je continue mes pérégrinations théâtrales. J'ai fini Les Justes dans la journée de vendredi, j'ai vraiment adoré cette pièce et ça m'a donné envie de continuer ma découverte de Camus. J'ai ensuite lu durant le week-end Cinna de Corneille et Britannicus de Racine (et non pas de Néron comme je l'avais écrit), je n'ai franchement pas aimé ces deux pièces, surtout Cinna qui m'a fait dire : mais tout ça pour ça ! Ceux qui connaissent l'histoire verront pourquoi. Et dire que je vais passer minimum 4h de cours sur chacune de ces pièces...  J'ai ensuite continué avec un peu de comédie : Le malade imaginaire de Molière que j'avais déjà lu mais dont je ne me souvenais plus.

Entre temps, je suis passée au salon du livre où j'ai acheté 11 livres, la prochaine fois je ne prends pas ma carte bleue je crois :/ Donc y'a du boulot ;) Je continue quand même mes lectures de Molière que je vais rendre à la biblio samedi, j'aimerai bien finir Les Précieuses ridicules et Le Misanthrope d'ici là et peut être aussi lire Tartuffe car jusque là je n'avais lu que les énormes classiques de Molière et j'avais envie d'en découvrir d'autres. Et puis faut avouer qu'un peu de comédie, ça fait du bien quand même !

Bonne lecture !