[suivi lecture] Jwann

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#271 25 Mars 2015 19:07:53

Brittanicus attend depuis des années dans ma PAL et je n'ai jamais lu Corneille. Par contre, j'aime beaucoup Le malade imaginaire. Qu'a donné ta relecture de la pièce?
    J'ai également lu Les précieuses ridicules, en lecture imposée. Ce n'est pas ma pièce préférée de Molière. En fait, j'ai lu toutes les pièces que tu cites de cet auteur et je crois qu'il m'en reste malheureusement bien peu à découvrir. Que penses-tu de celles que tu lis?
    Bonnes lectures!
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#272 27 Mars 2015 13:40:53

Bonjour,

Pour Le Malade imaginaire, ma relecture a été moins laborieuse que ma première lecture quand j'étais en sixième... J'ai bien aimé cette pièce, les personnages sont vraiment drôle et touchant. Après, je n'ai pas fini les pièces que je comptais lire, j'ai fini par saturer du théâtre au bout de 2 semaines à ne lire que ça en les enchaînant. J'aurai bien l'occasion d'en relire plus tard.

J'ai ensuite continué avec La Leçon quand même. Cet auteur est une découverte pour moi même si j'en ai déjà étudié des extraits, en première si je me souviens bien, et je dois dire que c'est une bonne découverte. Cela se lit très bien, certains passages plus techniques sont parodiques donc le raisonnement n'a même pas besoin d'être compris puisque c'est l'aspect comique qui compte. Après, j'ai trouvé la fin de la pièce prévisible mais ce doit être parce que je la connaissais. La dernière page de la pièce m'a quant à elle glacée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

quand la bonne va ouvrir la porte à l'élève suivante

.

Je pense lire bientôt le Rhinocéros que j'ai emprunté à mon père mais pour l'instant je fais une pause dans le théâtre, et je retourne à mon amour de Victor Hugo avec L'Homme qui rit qui est dans ma pàl depuis un moment et que je dois lire pour le "Déstockage de pàl en duo". J'ai aussi commencé la semaine dernière Le quatrième mur de Sorj Chalandon que j'ai acheté au SLP. C'est pour l'instant un livre très prenant dans lequel j'avais fais une pause pour le théâtre mais que je devrais finir vite.

Bonne lecture !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#273 27 Mars 2015 13:44:14

Je n'ai pas et n'ai pas lu L'homme qui rit. C'est aussi dans mon programme un jour, mais j'ai d'autres livres d'Hugo dans ma PAL et je les considère donc comme prioritaires. Qu'est-ce que tu en penses pour le moment?
    Bonne lecture!
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#274 27 Mars 2015 14:27:42

Pour l'instant j'aime beaucoup et le style de VH est toujours aussi beau mais je trouve que le livre met vraiment beaucoup de temps à se mettre en place, certes c'est du Hugo mais j'ai lu presque 10% du livre et il ne s'est rien passé de ce que je savais de l'intrigue ;) L'un des chapitres du début sur les comprachicos m'a vraiment mis mal à l'aise, il était fascinant mais en même temps j'avais envie qu'il se finisse car les faits racontés étaient vraiment cruel. Bonne lecture !
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#275 11 Avril 2015 12:53:07

Il y a longtemps que je ne suis pas passée par ici. Actuellement, je suis toujours dans L'Homme qui rit même si j'ai lu quelques autres trucs entre temps. Je suis en vacances donc je devrais le finir dans pas trop longtemps. Enfin peut être pas cette semaine car je la passe à Berlin. J'y suis déjà allé il y a environ 1 an et demi mais c'était beaucoup trop court et j'étais revenu frustrée de ne pas avoir pu rester plus. Là je vais déjà un peu plus en profiter je pense. Je ne sais pas encore quel livre emmener, c'est mon gros dilemme depuis le début de la semaine (j'hésite entre emprunter le tome 2 de L'homme qui rit à la biblio cet aprèm, emporter Le quatrième mur de Sorj Chalandon que j'ai déjà commencé et Home de Toni Morisson...) Ou peut être les deux derniers ensemble ;)

Sinon, pendant mes vacances (qui viennent juste après ma semaine à Berlin) je pense lire le plus possible, je voudrais bien lire 10 livres en tout entre cette semaine et les 2 suivantes. J'ai vraiment envie de lire, lire, lire.... Il y a tellement de livres qui me font envie que ce soit dans ma pàl ou dans ma wish que s'en est presque de la torture.

Bonne lecture à tous !
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#276 11 Avril 2015 17:12:20

Bonnes vacances, bon séjour à Berlin et bonnes lectures :)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#277 11 Avril 2015 17:44:41

Merci beaucoup Julie, bonne lecture à toi aussi :pink:
  • Anou

Lecteur professionnel

#278 12 Avril 2015 13:00:49

Bonnes lectures à toi durant ces trois semaines, et bon séjour à Berlin !
    Et je te comprends quand tu parles de la torture que représente notre envie de lire tous nos livres et de ne pas savoir lequel choisir ! :D
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#279 21 Avril 2015 14:56:39

Salut !

J'ai vu qu'on aimait des trucs en commun : Victor Hugo et lire en allemand !
    Bon séjour à Berlin, j'y vais la semaine prochaine aussi !
    Que lis -tu en ce moment? Ah L'homme qui rit, pas mon preferé d'Hugo, mais j'ai beaucoup aimé quand même, je l'ai trouvé assez poétique.

Cordialement
    So.
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#280 25 Avril 2015 11:18:44

Anou a écrit

Bonnes lectures à toi durant ces trois semaines, et bon séjour à Berlin !
    Et je te comprends quand tu parles de la torture que représente notre envie de lire tous nos livres et de ne pas savoir lequel choisir ! :D

J'ai ce problème à chaque fois que je pars quelque part et même dans ma vie de tous les jours car je suis incapable de prévoir le livre que j'aurai envie de lire en finissant ma lecture en cours donc je trimbale toujours plusieurs livres de chez moi à l'internat, de l'internat à chez mon père etc ;) Dur, dur la vie de lectrice !

Sophisme a écrit

Salut !

J'ai vu qu'on aimait des trucs en commun : Victor Hugo et lire en allemand !
    Bon séjour à Berlin, j'y vais la semaine prochaine aussi !
    Que lis -tu en ce moment? Ah L'homme qui rit, pas mon preferé d'Hugo, mais j'ai beaucoup aimé quand même, je l'ai trouvé assez poétique.

Cordialement
    So.

Hey !

C'est super ! Quel livre as tu lu de Victor Hugo et lequel ou lesquels as tu préféré ? J'ai beaucoup aimé Les Misérables mais je compte les relire d'une traite parce que ma lecture a été quelque peu décousue (pire que L'Homme qui rit actuellement ^^) et je trouve que j'ai perdu de l'histoire globale en le lisant de la sorte. Je les relirai certainement cet été, surtout que mon chéri m'a offert l'édition Pléiade qui trône actuellement dans ma bibliothèque donc forcément ça donne envie de s'y replonger. Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé Notre Dame de Paris qu'on m'avait donné à lire en 1ere et qui m'a donné envie de me lancer dans Hugo.

Lire en allemand, j'ai encore du mal mais c'est une langue que j'aime beaucoup donc je veux vraiment y arriver facilement sur le long terme. J'ai progressé cette année grâce à ma prof en Hypokhâgne et au choix de prendre l'allemand comme première langue mais je suis encore bloquée par mon manque de vocabulaire... J'ai commencé Die Schachnovelle de Zweig que j'ai acheté la semaine dernière à Berlin dans une édition super mignonne (ce n'est pas celle que j'ai mis sur LA mais j'ai eu la flemme de l'ajouter ^^) et je comprends plutôt bien mais il faut dire que j'ai du le lire en français au moins 3 fois et je l'ai vu en adaptation théâtral donc je connais déjà le texte.

Bon séjour à toi à Berlin ! J'y ai passé une semaine très sympa malgré une ambiance de groupe (j'y étais avec ma classe) assez particulière (deux groupes se sont formés avec des motivations très différentes, faire la fête pour les uns et en voir un max pour les autres dont je faisais partie).

Côté lecture, j'ai déjà lu 4 livres depuis que je suis en vacances (donc depuis avant mon départ pour Berlin) dont un qui a été un véritable coup de cœur, Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon. Je veux absolument lire les autres romans de cet auteur maintenant ! J'ai ensuite lu 3 autres livres qui m'ont relativement plu et qui était dans ma pàl depuis le Salon du livre de Paris : Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent (+1 lecture pour mon ABC 2015) ainsi que  Home de Toni Morisson et E, attendant Godot de Beckett (+1 lecture pour le challenge Lisons les classiques du XXe siècle pour lequel j'ai presque atteint mon objectif et +2 lectures pour le challenge des Prix Nobel de la littérature.

Actuellement, j'ai plusieurs livres en cours avec L'Homme qui rit qui est pour l'instant en pause (je le garde pour m'évader durant ma semaine de concours blanc à la rentrée), Ubu roi de Jarry dont j'ai lu les 3 premiers actes ce matin et que je dois lire pour la rentrée, Die Schachnovelle (Le Joueur d'échec) de Zweig dont je parlais à Sophisme un peu plus haut et A l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque que je dois rendre à la rentrée. Ma pàl sur LA est passé sous la barre des 40, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps mais en pratique j'ai toujours plus de 40 livres à lire pour la vider car si on compte mes livres en cours j'en ai encore 43. Allez on y croit ! Je voudrais passer sous les 40 pour de vrai avant la fin de mes vacances, ce qui est possible en théorie et me forcer de nouveau à limiter les lectures en cours multiples, j'en parle sur presque tous mes post sur mon suivi mais c'est vraiment une chose dont j'aimerai me débarrasser (avec ma pàl mais c'est une autre histoire).

Bonne lecture à tous !