[suivi lecture] Jwann

• Anou

Lecteur professionnel

#291 20 Mai 2015 13:44:13

Oui, j'avais remarqué que ça devait venir d'une petite maison d'édition, car je ne l'ai pas trouvé sur internet..
    Tant pis ! ;)

J'avais noté ton livre sur Harry Potter, il a l'air bien effectivement.

Bonnes lectures à toi ! :)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#292 23 Mai 2015 19:18:05

Sophisme a écrit

Salut !

Oui, ce passage de Remarque est poignant !
    Ah tu as bien avancé dans L'homme qui Rit c'est chouette ! Je trouve la fin très belle ( Hugo quoi :pink: )
    Ah je ne connais pas du tout ce livre sur HP, je file voir !

Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.

Bonjour,

La fin de L'Homme qui rit est magnifique oui, mais j'en aurai pleuré :( Entre ça et l'épisode de série regardé le soir, ma journée d'hier aura été riche en émotion. C'était comme si Hugo avait joué avec mon coeur pendant les 20 dernières pages. Et oui, Hugo est un dieu à lui tout seul, je l'aime de tout mon amour. D'ailleurs, quand je vois qu'il est au programme de l'ENS Lyon 2016 avec Quatrevingt-treize, je suis un peu triste de ne pas faire de khâgne.

Bonne lecture à toi !

Anou a écrit

Oui, j'avais remarqué que ça devait venir d'une petite maison d'édition, car je ne l'ai pas trouvé sur internet..
    Tant pis ! ;)

J'avais noté ton livre sur Harry Potter, il a l'air bien effectivement.

Bonnes lectures à toi ! :)

Si jamais tu veux vraiment le lire, je l'ai trouvé sur la Fnac : André Texier, Journal d'un jeune français....

Pour le livre sur HP, je l'ai fini jeudi et effectivement, j'ai beaucoup aimé. C'était très intéressant.

Bonne lecture !

Hello,

Vous voyez, j'avais dis que je repasserai dans pas trop longtemps ! En plus, j'ai deux lectures finies et une lecture en cours depuis mon dernier post.

J'ai fini jeudi Harry Potter à l'école des sciences morales et politiques de Jean-Claude Milner. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été très instructive sans être pour autant indigeste. J'ai trouvé que les interprétations données par Milner, si elles ne m'ont pas toutes convaincues, étaient toutes très recherchées, d'ailleurs l'auteur n'hésite pas à convoquer des références variées, et poussaient à réfléchir sur une oeuvre que beaucoup ont lu enfant et donc plus ou moins naïvement. Je conseille donc ce livre à tous les fans d'Harry Potter qui veulent un nouveau regard sur leur saga préférée.

J'ai également terminé, hier ce coup ci, L'Homme qui rit que j'avais commencé il y a déjà un moment. Il faut dire que je l'ai lu en pointillés, avec d'autres lectures venant s'intercaler entre deux chapitres. J'ai trouvé ce livre parfois un peu difficile à suivre, plus que Les Misérables ou Notre-Dame-de-Paris car la première partie de ce roman passe sans arrêt d'un lieu à un autre et d'un personnage aux autres et il est très difficile de comprendre où Hugo veut en venir. Mais ensuite, malgré quelques digressions, l'histoire suit un fil conducteur beaucoup plus clair. Cette histoire est magnifique d'ailleurs, c'est une magnifique histoire d'amour, d'un amour contrarié mais plus fort que tout comme le montre la fin du roman. Je vais faire une chronique de ce roman, lu dans le cadre du Destockage de pàl en duo avec Angelebb.

J'ai ensuite commencé Marius, encore dans le cadre d'un challenge puisque Anouchka me l'a choisi pour le LDPA. J'avais de toute façon l'intention de le commencer alors autant faire d'une pierre deux coups. J'en ai lu très peu pour l'instant mais l'ambiance de Marseille est très présente déjà et me donne envie d'être en vacances. Je pars d'ailleurs une semaine vers Aix-en-Provence cet été, peut être ira-t-on jusqu'à Marseille même si ça risque d'être compliqué (voiture 5 places pour 6, j'y vais en train mais ensuite...) Je suis contente de découvrir que Pagnol retranscrit aussi bien l'ambiance des lieux qu'il décrit même dans une pièce de théâtre, c'est ce qui fait que je l'ai autant aimé dans les Souvenirs d'enfance, j'aurais vraiment été déçue dans le cas contraire.

Bonne lecture à tous et à bientôt !

• Sophisme

Lecteur en pantoufles

#293 23 Mai 2015 19:30:18

Salut !

Oui, Hugo est un Dieu, c'est joliment dit :D Oui, la fin m'a presque fait verser quelques larmes également. (même si rien ne vaut la fin de Javert ou la fin de Notre Dame de Paris niveau larmes pour moi !)

Ah, tu lis Pagnol :D J'ai grandi avec la Gloire de mon père mais je connais surtout les adaptions cinématographiques de ses œuvres ! J'aime beaucoup !

Tu es en prépa lettre pour faire quoi ?

Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.
  • Anou

Lecteur professionnel

#294 24 Mai 2015 10:14:59

Merci pour le lien !

Pour le livre sur HP, il a l'air sympathique en effet, je voulais le lire depuis longtemps de toute façon ! ;)
    Au sujet de cette saga, j'avais lu il y a quelques années "Harry Potter's bookshelf" de John Granger, que j'avais bien aimé.
    Il y a du bon et du moins bon sur HP, il faut bien faire le tri ! ;)

Bonne lecture avec Pagnol, j'ai "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" dans ma PAL, il faut que je les lise pour me préparer à l'été ! :D

Bonne journée !
  • Mathiilde

Passionné du papier

#295 24 Mai 2015 11:41:07

Salut ^^

L'ouvrage sur Harry Potter a l'air très sympa, je l'ai d'ailleurs ajouté à ma wish-list ^^. Et comme le dit si bien Anou, il y a du bon et du moins bon. Voire du très mauvais, comme Laissez-vous ensorceler par Harry Potter. Inutile de s'attarder sur ce livre, tellement il est mauvais !

Ah du Victor Hugo ! J'adorais ses poèmes étant petite, et avec le collège, j'ai pu lire des versions abrégées de Notre-Dame-de-Paris et Les Misérables. Depuis je l'ai un peu délaissé, mais je compte bien lire ses œuvres les plus connues ^^.

J'ai adoré les versions cinématographies de La Gloire de Mon Père et Le Château de Ma Mère. J'ai lu il y a quelques temps, La Fille du Puisatier, qui est aussi une pièce de théâtre. Je l'ai beaucoup aimé. J'attends d'avoir L'eau des collines et Souvenirs d'enfance au complet, pour pouvoir les lire cet été (j'espère !).

Bonnes lectures et bon dimanche :).

• Jwann

Petit chimiste des mots

#296 24 Mai 2015 12:15:20

Sophisme a écrit

Salut !

Oui, Hugo est un Dieu, c'est joliment dit :D Oui, la fin m'a presque fait verser quelques larmes également. (même si rien ne vaut la fin de Javert ou la fin de Notre Dame de Paris niveau larmes pour moi !)

Ah, tu lis Pagnol :D J'ai grandi avec la Gloire de mon père mais je connais surtout les adaptions cinématographiques de ses œuvres ! J'aime beaucoup !

Tu es en prépa lettre pour faire quoi ?

Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.

La fin de Javert oui, mais la fin de NDP m'a moins marquée à vrai dire, j'ai une mémoire de poisson rouge en plus donc là je ne m'en souviens même plus... Je pourrais relire les même livres tous les ans, je suis sûre que j'en aurai déjà oublié la moitié... Bref !

Pagnol c'est vraiment une ambiance pour moi et je trouve que cet ambiance est justement très bien retranscrite dans les films donc c'est génial. C'est aussi un de mes auteurs chouchous.

Alors, je suis en prépa lettres un peu parce que je ne savais pas trop quoi faire justement l'année dernière et que j'étais bonne élève, donc... Là j'aimerai aller en L2 de LEMA à la Sorbonne (Lettres Editions Médias Audiovisuel) en utilisant mes équivalences d'HK. Je voudrais bien travailler dans l'édition en fait.

Bonne lecture :pink: !

Anou a écrit

Merci pour le lien !

Pour le livre sur HP, il a l'air sympathique en effet, je voulais le lire depuis longtemps de toute façon ! ;)
    Au sujet de cette saga, j'avais lu il y a quelques années "Harry Potter's bookshelf" de John Granger, que j'avais bien aimé.
    Il y a du bon et du moins bon sur HP, il faut bien faire le tri ! ;)

Bonne lecture avec Pagnol, j'ai "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" dans ma PAL, il faut que je les lise pour me préparer à l'été ! :D

Bonne journée !

Mais de rien, c'est normal.

Pour le livre dont tu parles, mon niveau d'anglais n'est pas trop mauvais normalement (du moins pour comprendre, m'exprimer est un autre problème) mais là je ne comprends pas trop le but de ce livre. Il analyse les références qu'a utilisé JKR, c'est ça ?
    En même temps, HP a fait couler tellement d'encre qu'il faut bien que tout ne soit pas bon, sinon on ne lirait que ça ;)

Oh oui, c'est tellement une bonne lecture pour l'été, la Provence est vraiment une région superbe et Pagnol la retranscrit tellement bien. Mon seul problème est que j'ai peur des criquets, sauterelles et tout ce qui saute donc pour ça ce n'est pas top ;) Mais là à Marseille il y a plutôt du poisson donc tout va bien x)

Bon weekend !

Mathiilde a écrit

Salut ^^

L'ouvrage sur Harry Potter a l'air très sympa, je l'ai d'ailleurs ajouté à ma wish-list ^^. Et comme le dit si bien Anou, il y a du bon et du moins bon. Voire du très mauvais, comme Laissez-vous ensorceler par Harry Potter. Inutile de s'attarder sur ce livre, tellement il est mauvais !

Ah du Victor Hugo ! J'adorais ses poèmes étant petite, et avec le collège, j'ai pu lire des versions abrégées de Notre-Dame-de-Paris et Les Misérables. Depuis je l'ai un peu délaissé, mais je compte bien lire ses œuvres les plus connues ^^.

J'ai adoré les versions cinématographies de La Gloire de Mon Père et Le Château de Ma Mère. J'ai lu il y a quelques temps, La Fille du Puisatier, qui est aussi une pièce de théâtre. Je l'ai beaucoup aimé. J'attends d'avoir L'eau des collines et Souvenirs d'enfance au complet, pour pouvoir les lire cet été (j'espère !).

Bonnes lectures et bon dimanche :).

Hello,

Je note ce livre dans un coin de ma tête avec la mention "A ne pas lire" alors ;) Mais je suis curieuse, qu'est ce qui le rend si mauvais ?

Il faut lire Quatrevingt-treize également, il est moins connu mais passionnant. Et n'hésite pas à te pencher sur ses pièces de théâtre également, elles sont assez denses mais peut être plus facile d'accès que ses romans, Lucrèce Borgia est vraiment bien dans le genre.

Lisons tous Pagnol cet été alors ;) J'avais lu Manon des sources il y a longtemps, j'étais dans ma famille pour quelques jours et avait fini mon livre en cours (le drame) et elle me l'avait prêté mais je ne m'en souviens plus trop...  J'ai beaucoup de livres de cet auteur dans ma WL, j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait et ses ambiances qu'il nous apporte (j'ai l'impression d'écrire ça partout).

Bonne lecture et bonne fin de weekend !

Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai fini le premier acte de Marius. L'action commence à réellement se mettre en place et j'aime beaucoup, je suis curieuse de voir ce qui va se passer. Attention spoiler, je n'ai pas l'habitude de parler des intrigues mais là j'en ai vraiment besoin ^^ :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le quiproquo entre Pinusse et la mère de Fanny est juste super drôle mais j'ai de la peine pour Marius du coup. Je n'arrive pas à voir ce que pense réellement Fanny de tout ça... Elle veut vraiment l'épouser pour son argent, Punisse je veut dire ?

SInon, j'ai commencé pour la première fois et dans la cadre d'une offre Amazon un audiolib avec L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas. Je trouve ça très drôle pour le moment même si ce n'est pas du tout le livre vers lequel je me serai tournée pour le lire. Je suis pressée de voir où tout ça va nous mener. Concernant la lecture elle même, je trouve que Dominique Pinon fait cela très bien mais les interludes musicales me dérangent un peu, même s'ils ne durent pas longtemps. Entre deux chapitres je comprends mais pourquoi en avoir mis au milieu des chapitres ? Je trouve qu'écouter une histoire est vraiment agréable mais du coup j'ai tendance à faire d'autres choses en même temps et donc à être moins dedans. J'aime bien mais ça ne serait pas pour moi de manière régulière donc. Ce que j'aime c'est que ça me rappelle la période où j'écoutais en boucle Reflets d'Acide :pink: , Les aventuriers du Survivaure et Adoprixoxis. Si je prends plus les transports l'année prochaine, je les réécouterai sûrement, c'est moins fatiguant que de lire parfois.

Bon weekend ensoleillé !

• Sophisme

Lecteur en pantoufles

#297 24 Mai 2015 13:24:06

Salut !

Ah j'adore écouter des livres audio, en Allemagne y'a une vraie culture par rapport à ça, qu'il n'y a pas tellement en France je trouve.
    D'accord, j’espère que ça marchera pour l'équivalence :)
    Ahah, en même temps si ça fait longtemps que tu l'as lu normal que tu ne te souviens pas de la fin de NDP ! En parlant de Javert, tu as vu la super série Les Misérables avec Depardieu en Valjean ? Elle vaut vraiment le coup !

Bonne lecture avec Pagnol, il faudrait que je lise Jean de la Florette bientôt =)

Cordialement;
    So.
  • Mathiilde

Passionné du papier

#298 24 Mai 2015 13:45:13

Jwann a écrit

Hello,

Je note ce livre dans un coin de ma tête avec la mention "A ne pas lire" alors ;) Mais je suis curieuse, qu'est ce qui le rend si mauvais ?

Il faut lire Quatrevingt-treize également, il est moins connu mais passionnant. Et n'hésite pas à te pencher sur ses pièces de théâtre également, elles sont assez denses mais peut être plus facile d'accès que ses romans, Lucrèce Borgia est vraiment bien dans le genre.

Lisons tous Pagnol cet été alors ;) J'avais lu Manon des sources il y a longtemps, j'étais dans ma famille pour quelques jours et avait fini mon livre en cours (le drame) et elle me l'avait prêté mais je ne m'en souviens plus trop...  J'ai beaucoup de livres de cet auteur dans ma WL, j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait et ses ambiances qu'il nous apporte (j'ai l'impression d'écrire ça partout).

Bonne lecture et bonne fin de weekend !

Laissez-vous ensorceler par Harry Potter est rempli de fautes : confusions entre les livres, erreurs dans l'orthographe des prénoms des personnages (j'ai mis quelques exemples ici). C'est un comble pour un auteur qui se dit fan de la saga Harry Potter... De plus, son style d'écriture est haché, il y a beaucoup de répétitions et son écrit n'est pas très bien structuré. Voilà pourquoi, à mes yeux, ce livre est mauvais.

Je prends note de tout ça, merci =).

En même temps, je ne vois pas meilleure lecture pour l'été ;). Pour Manon des sources, j'ai vu le film il y a très longtemps, j'en ai donc très peu de souvenirs.
    J'apprécie cette image du Sud que nous transmet Marcel Pagnol, et rien qu'à l'évocation de son nom, j'entends le chant des cigales et ce petit accent chantant ^^.

• Anou

Lecteur professionnel

#299 24 Mai 2015 16:02:05

Oui, c'est bien ça, ça parle des références (volontaires ou non) que l'on peut voir dans HP.
    Du coup si je me souviens bien, ça parlait dans un premier temps des références littéraires régulièrement citées par JK Rowling.
    Ensuite il y avait un chapitre sur les "boarding school books" (les livres se déroulant dans des pensionnats..), très intéressants !
    Il y avait aussi un truc sur les autres livres de fantasy type "Le monde de Narnia"..
    Et le reste, j'avoue que j'ai un peu oublié ! :D
    Mais je l'avais trouvé sympathique ! ;)

Je ne suis jamais allée en Provence je crois, enfin je suis déjà allée dans le Vaucluse mais je ne suis pas sûre que ça fasse totalement partie de la Provence (un peu a priori d'après Wikipedia..).
    Mais en tout cas ces deux livres de Pagnol me tentent beaucoup, les films m'avaient beaucoup marquée étant enfant !

J'avais "écouté" quelques audiolivres il y a quelques années (notamment les HP en anglais), mais cela fait maintenant longtemps que je n'en ai pas écouté.
    La voix de Dominique Pinon doit être super, j'adore cet acteur ! :)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#300 25 Mai 2015 15:23:38

Sophisme a écrit

Salut !

Ah j'adore écouter des livres audio, en Allemagne y'a une vraie culture par rapport à ça, qu'il n'y a pas tellement en France je trouve.
    D'accord, j’espère que ça marchera pour l'équivalence :)
    Ahah, en même temps si ça fait longtemps que tu l'as lu normal que tu ne te souviens pas de la fin de NDP ! En parlant de Javert, tu as vu la super série Les Misérables avec Depardieu en Valjean ? Elle vaut vraiment le coup !

Bonne lecture avec Pagnol, il faudrait que je lise Jean de la Florette bientôt =)

Cordialement;
    So.

Ah, je ne savais pas que les allemands étaient adeptes.
    Oui j'espère aussi car sinon je ne sais pas trop ce que je ferai car je n'ai aucune envie de rester en Khägne, malgré Quatrevingt-treize au programme.
    Non je ne connaissais pas, j'irai voir à l'occasion. Merci pour le conseil !

Bonne lecture !

Mathiilde a écrit

Laissez-vous ensorceler par Harry Potter est rempli de fautes : confusions entre les livres, erreurs dans l'orthographe des prénoms des personnages (j'ai mis quelques exemples ici). C'est un comble pour un auteur qui se dit fan de la saga Harry Potter... De plus, son style d'écriture est haché, il y a beaucoup de répétitions et son écrit n'est pas très bien structuré. Voilà pourquoi, à mes yeux, ce livre est mauvais.

Je prends note de tout ça, merci =).

En même temps, je ne vois pas meilleure lecture pour l'été ;). Pour Manon des sources, j'ai vu le film il y a très longtemps, j'en ai donc très peu de souvenirs.
    J'apprécie cette image du Sud que nous transmet Marcel Pagnol, et rien qu'à l'évocation de son nom, j'entends le chant des cigales et ce petit accent chantant ^^.

Ah oui, je comprends que ce soit énervant... Pourquoi écrire un livre sur un sujet qu'on maîtrise moins que ses lecteurs et quand en plus on ne sait pas écrire... ?
    Je suis d'accord, Marcel Pagnol permet vraiment d'avoir l'impression d'être en vacances. Mais bizarrement j'ai lu 3 tomes des Souvenirs d'enfance sur 4 au mois de décembre... Et l'accent chantant m'évoque directement les adaptations cinématographiques.

Bonne lecture !

Anou a écrit

Oui, c'est bien ça, ça parle des références (volontaires ou non) que l'on peut voir dans HP.
    Du coup si je me souviens bien, ça parlait dans un premier temps des références littéraires régulièrement citées par JK Rowling.
    Ensuite il y avait un chapitre sur les "boarding school books" (les livres se déroulant dans des pensionnats..), très intéressants !
    Il y avait aussi un truc sur les autres livres de fantasy type "Le monde de Narnia"..
    Et le reste, j'avoue que j'ai un peu oublié ! :D
    Mais je l'avais trouvé sympathique ! ;)

Je ne suis jamais allée en Provence je crois, enfin je suis déjà allée dans le Vaucluse mais je ne suis pas sûre que ça fasse totalement partie de la Provence (un peu a priori d'après Wikipedia..).
    Mais en tout cas ces deux livres de Pagnol me tentent beaucoup, les films m'avaient beaucoup marquée étant enfant !

J'avais "écouté" quelques audiolivres il y a quelques années (notamment les HP en anglais), mais cela fait maintenant longtemps que je n'en ai pas écouté.
    La voix de Dominique Pinon doit être super, j'adore cet acteur ! :)

Ah, je comprends mieux le principe de ce livre, merci pour ses explications. Je vais l'ajouter à ma WL, peut être que je le lirai un jour.

J'espère que tu aimeras les livres de Pagnol, le premier surtout m'a beaucoup marqué pour ses superbes descriptions de la Provence, c'est vraiment comme si on y était. J'ai aussi beaucoup vu les films et c'est toujours avec plaisir lorsqu'ils passent à la télé.

Oui, j'aime beaucoup le récit que livre Dominique Pinon même si je ne le connaissais pas, je n'ai aucune culture cinématographique (après consultation de wiki j'ai tout de même déjà dû le croiser mais je ne fais pas trop attention...). Il raconte cette histoire de manière à la fois assez neutre et avec une pointe d'humour, c'est très agréable.

Bonne lecture !

Bonjour,

C'est encore moi, il faut croire que vos réponses me motivent à mettre à jour mon suivi, et donc à lire. J'ai fini deux livres depuis mon dernier passage.

J'ai fini Marius avec beaucoup de plaisir hier soir. J'ai envie de connaître la suite du coup mais évidemment je ne l'ai pas et je vide ma pàl.

J'ai ensuite lu une nouvelle de Proust prise dans ma pàl de secours L'Indifférent. Cette lecture a été sympathique mais pas excellente non plus. Je l'ai trouvé trop courte pour réellement m'en imprégner (une trentaine de pages environ). L'histoire est uniquement constituée de la relation entre la personnage principale et "l'indifférent". C'est donc une lecture qui ne m'a pas dérangée et m'a permise de renouer avec le style de Proust, car il faudrait que je continue un jour Du Côté de chez Swann, mais ne me marquera pas plus que ça je pense.

Et je suis en train de finir L'Extraordinaire Voyage... Il me reste un chapitre, je pense que je peux donc vous en parler dés maintenant. Je trouve que c'est une histoire superbe qui donne à réfléchir sur beaucoup de choses et avec une bonne dose rafraîchissante d'humour mais je lirai pas ce genre de livres tous les jours non plus. Quant à l'audiolivre, c'est pareil, je trouve cela sympathique mais je préfère quand même tourner les pages et découvrir les mots par moi même.

Ensuite, je vais lire Le Vieil Homme et la mer, j'avais prévu de le lire dés ce matin mais comme l'autre m'est tombé sous la main ;) Ce sera pour les transports tout à l'heure ;)

Bonne lecture à tous !