[suivi lecture] Jwann

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#401 03 Février 2016 19:29:11

Ca fait longtemps que je voudrais tenter les Mille et une nuits, mais je ne sais jamais quelle édition/traduction choisir :grat:
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#402 10 Février 2016 19:20:26

Anou a écrit

Je suis contente que ce podcast t'ait plu. :)
    Moi aussi il m'a donné envie de découvrir cette auteure.

Tu me tentes bien avec tous les Marguerite Duras que tu cites.
    Je pense que je commencerai avec elle avec "Un barrage contre le Pacifique".

"Le trône de fer", j'ai le tome 1 dans ma PAL, mais je ne sais pas si je le lirai un jour..
    D'autant que maintenant j'ai regardé toute la série. ;)

"L'âge d'homme", je me souviens d'en avoir étudié un extrait en 1ère, ça parlait d'une opération des végétations si je me souviens bien..
    Pas très ragoûtant en tout cas dans mon souvenir ! :D

Bonne journée à toi et bonne lecture !

J'ai lu Un Barrage contre le Pacifique, il est passionnant et très autobiographique d'ailleurs, je ne savais pas à quel point avant d'écouter le podcast que tu m'as conseillé.

Pour Le Trône de fer, j'attendais de lire le premier intégral pour regarder la première saison etc, je pensais pendant ma lecture que je me jetterai sur la série dés que j'aurai fini ce tome mais en fait je n'ai toujours pas commencé... Il faut dire que je n'ai pas regardé de série depuis un moment aussi ^^

Oui je vois de quel passage tu parles et en effet, il y a plus... appétissant ;) Mais le livre dans l'ensemble est intéressant et bien écrit.

Bonne lecture !

Mypianocanta a écrit

Les Mille et une nuits, il faut les lire par petits bouts car curieusement les contes peuvent paraître un peu redondants mais c'est beau :pink:

J'ai aussi lu Nerval au cours de mes études et il m'en reste un souvenir très vague d'histoires assez compliquées et torturées, dans une langue magnifique. Il faudrait que je le relise.

Bonne continuation :)

Ils ne m'ont pas paru redonnant pour ce que j'en ai lu mais comme je n'en avais que 5 ou 6 choisis ça doit être pour ça. Merci du conseil en tout cas !

Pour l'instant j'aime bien Nerval même si j'ai l'impression que les histoires entrent par un oreille et ressorte par l'autre... Comme tu dis, c'est torturé mais la langue est magnifique ! En tout cas sur le moment j'apprécie beaucoup mes lectures.

nekotenshi a écrit

Ca fait longtemps que je voudrais tenter les Mille et une nuits, mais je ne sais jamais quelle édition/traduction choisir :grat:

Je ne peux pas trop t'aider du coup parce que mon édition était une édition abrégée jeunesse ^^ Enfin si tu es intéressée c'est déjà un très bon début je pense :)

Bonjour à tous,

J'ai encore une semaine de lecture à vous raconter mais ça devrait être moins long que mon dernier message ;) Quoique...

Tout d'abord, j'ai fini L'Age d'homme de Leiris. C'est une lecture que j'ai plutôt apprécié même si comme je le disais la dernière fois certains passages sont assez étranges... L'auteur fait son autobiographie mais de manière plus thématique que chronologique, bien qu'il suive quand même un fil à peu près chronologique, ce qui l'amène à raconter sa vie selon plusieurs épisodes marquants. Il réfléchit beaucoup sur ce que c'est que d'écrire son autobiographie mais aussi sur d'autres sujets comme la mort...

J'ai ensuite lu J'accuse d'Emile Zola publié aux éditons Mille et une nuits, je précise parce que ce n'est pas considéré comme un livre normalement ;) Je n'ai pas grand chose à en dire mais comme j'étudie l'affaire Dreyfus vu par les écrivains contemporains en cours c'était un peu la base avec laquelle commencer :)

Toujours pour les cours, décidément, j'ai lu Pandora et Aurélia de Nerval. Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup sur le moment, c'est très bien écrit mais je pense que j'aurai besoin de les relire un par un pour bien avoir les histoires en tête... De cet auteur et dans mes recueils, j'ai encore Les Illuminés à lire mais il n'est pas officiellement au programme et j'avoue que j'ai un peu la flemme... Je vais laisser le livre en lecture en attente pour le moment, je verrais bien si j'ai le courage de le lire dans les semaines à venir.

Concernant mes lectures en cours maintenant, toujours le Journal d'Anne Frank, quelle idée j'ai eu de me lancer dans 350p en version allemande aussi... et j'ai commencé Le Parfum de Süskind. J'aime bien mais je ne suis pas à fond dedans non plus, à voir donc...

Bonne lecture à tous !

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#403 11 Février 2016 01:32:54

Le Parfum a été un livre assez dingue pour moi. Un livre qui restera à jamais gravé dans ma mémoire....
    As-tu vu le film ?

Bonne lecture en tous les cas =)
  • Shakes

Chercheur de mots

#404 11 Février 2016 15:58:46

Coucou Jwann!
    J'ai bien aimé le parfum, et le film est assez fidèle aussi, ce qui est plutôt rare...^^ Tu l'as vu?
    Quel est ton ressenti par rapport au Journal d'Anne Frank? J'en garde un souvenir mitigé car l'occupation n'apparaît qu'au second plan, l'accent est mis avant tout sur la "crise d'adolescence" de l'auteur... :grat:
    A ton avatar je vois que tu es une grande fan de Dowton Abbey! :P Tu as vu les derniers épisodes? :)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#405 18 Février 2016 00:10:16

Bonjour à tous !

@Ky' et @Shakes Non je n'ai pas vu le film (j'ai vu très peu de films en fait car je n'en regarde presque que au cinéma... et encore pas super souvent !) mais peut être que je prendrais le temps de le regarder après, surtout si vous me dites qu'il est bien. En fait, j'ai étudié deux passages de ce roman en allemand l'année dernière et depuis il fallait genre absolument que je le lise. J'en ai lu presque la moitié pour l'instant et ça me plait beaucoup.

@Shakes tout seul ;)
    Je suis d'accord avec toi, c'est plus la vie d'Anne qui importe que l'occupation en elle même mais en même temps ça ne me dérange pas vraiment car c'est tout de même la vie d'une ado, qui plus est ayant réellement existé et vécu ce qu'elle a vécu. Je trouve que c'est un livre fort pour sa signification plus que pour son histoire, cela m'inspire un certain respect. Il est tout de même encore possible que je me lasse avant la fin ;)
    Oui j'ai fini Downton Abbey même si je n'ai pas encore acheté les DVD de la dernière saison. Le final était superbe et même si cette série est certainement une de mes préférées je suis contente d'avoir vu une fin digne de ce nom et non pas une dilution à l'infini d'un même fil conducteur pendant 15 ans.

Sinon, depuis la dernière fois, je n'ai pas avancé dans Anne Frank (autant le dire tout de suite) mais j'ai lu environ la moitié du Parfum  que j'aime beaucoup pour le moment comme je le disais plus haut. J'ai aussi relu les trois premiers tomes de Black Butler, rien à signaler de ce côté là, ça me fait plaisir de relire des épisodes dont je ne me souvenais pas de tous les détails. Dans d'autres registres, j'ai commencé Alcools d'Apollinaire, je me rends compte que c'est certainement mon poète préféré : j'analyse le début du "Chant du mal aimé" pour les cours en ce moment et c'est presque un plaisir (je suis même frustrée car je ne dois axer mon commentaire que sur la tension entre modernité et tradition et j'ai plein d'autres choses à dire !).  Autre nouvelle lecture que je ne m'attendais pas à apprécier pour le coup, les Mythologies de Barthes, je gardais un très mauvais souvenir de l'auteur pour certains de ces essais sur la lecture et l'écriture étudiés en prépa (j'ai l'impression que ça fait des années...) mais j'aime beaucoup plus cet aspect de son travail même si certaines références sont pour le moins démodées ;)

Bonne lecture les livraddicts !

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#406 18 Février 2016 17:25:40

Contente que Le parfum te plaise. Tu pourras tenter le film après :)
  • Sitsuko

Commis de lecture

#407 29 Février 2016 21:19:28

Désolé de t'avoir abandonné dans la lecture du thrône de fer mais je crois que ce n'est pas le moment pour moi pour commencer ce livre. Je suis également en train de lire Le parfum mais je t'avoue que je n'accroche pas plus que ça.
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#408 01 Mars 2016 11:01:37

Alala. Vile tentatrice que tu es... !!

Toutes tes lectures me font tellement envie, certaines sont d'ailleurs déjà dans ma PAL mais je n'arrive pas à les en sortir.

En tout cas je note pour Marguerite Duras ('en à plein à la BU de ma fac, mais je n'y vais presque plus - à la fac- alors autant en profiter avant que je n'ai plus accès à ces sources...)

Bonne continuation dans tes lectures !
  • Shakes

Chercheur de mots

#409 06 Mars 2016 20:12:52

Oui c'est vrai, au moins ils ont fait une vrai fin à Downton Abbey et ne se sont pas raccroché aux branches pour en produire une bâclée en 1 épisode^^ Mais l'univers va me manquer!!
    Bonne continuation dans tes lectures! :-)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#410 06 Mars 2016 22:12:36

Kyradieuse a écrit

Contente que Le parfum te plaise. Tu pourras tenter le film après :)

Peut être que je le regarderai un jour mais je regarde peu de films en fait :emb:

Sitsuko a écrit

Désolé de t'avoir abandonné dans la lecture du thrône de fer mais je crois que ce n'est pas le moment pour moi pour commencer ce livre. Je suis également en train de lire Le parfum mais je t'avoue que je n'accroche pas plus que ça.

Ce n'est pas très grave pour Le Trône de fer, je l'ai lu quand même de mon côté du coup quand je n'ai plus eu de news... Sinon, c'est dommage que tu n'aimes pas trop le Parfum, je t'avoue que je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus, certains passages sont vraiment WTF mais dans l'ensemble je suis quand même contente de l'avoir lu. Bonne lecture !

Ewatoppno a écrit

Alala. Vile tentatrice que tu es... !!

Toutes tes lectures me font tellement envie, certaines sont d'ailleurs déjà dans ma PAL mais je n'arrive pas à les en sortir.

En tout cas je note pour Marguerite Duras ('en à plein à la BU de ma fac, mais je n'y vais presque plus - à la fac- alors autant en profiter avant que je n'ai plus accès à ces sources...)

Bonne continuation dans tes lectures !

Pour une fois que ce ne sont pas les autres qui me tentent ;) Je suis pareil, les avis des gens me donnent envie de sortir un livre de ma pàl et puis le temps de finir ma lecture en cours j'ai déjà envie d'autre chose et le livre reste au fond de la pàl :emb:
    Bonne lecture à toi aussi !

Shakes a écrit

Oui c'est vrai, au moins ils ont fait une vrai fin à Downton Abbey et ne se sont pas raccroché aux branches pour en produire une bâclée en 1 épisode^^ Mais l'univers va me manquer!!
    Bonne continuation dans tes lectures! :-)

Je suis d'accord pour l'univers, l'ambiance était tellement géniale et les personnages aussi. Mais j'ai été tellement déçue par des séries qui partent en cacahuètes que j'ai fini par abandonner que là au moins, je sais que si une grosse nostalgie s'empare de moi je peux tout revoir de A à Z (j'ai déjà revu les 2 premières saisons d'ailleurs mais en ce moment je suis de nouveau en plein visionnage de "nouveauté" donc je continuerai plus tard).

Encore une fois j'ai énormément lu depuis mon dernier passage ce qui fait que je ne sais pas trop par quoi commencer...

J'ai d'abord terminé Alcools, Mythologies et Le Parfum dont j'avais parlé la dernière fois. Comme je le disais à Sitsuko, j'ai inégalement aimé Le Parfum, j'ai notamment trouvé une scène vers la fin complètement perchée et la fin elle même n'est pas top non plus... Je suis contente d'avoir lu ce roman qui me tentait beaucoup mais je n'en retiendrais pas tout. L'idée de départ est tout simplement géniale, malheureusement il y a des longueurs dans le roman, ce qui me bloquait un peu dans ma lecture.

Ensuite, j'ai lu le tome 3 de Monster, série de manga historique et policière que je ne saurai que trop conseiller : c'est super prenant et très addictif même si parfois les personnages et les intrigues sont un peu durs à suivre.

Autre manga, j'ai continué ma relecture de Black Butler avec le Cury Contest Arc (tomes 4 et 5), certainement mon intrigue préférée, son dénouement est relativement inattendue, il y a énormément de scènes très drôle et on fait la connaissance de Super Queen Victoria et rien que pour ça... *o* Je suis pressée d'enchainer avec mon deuxième arc préféré, le cirque. J'adore l'univers du cirque, si vous avez de bons livres sur ce thème à me conseiller je suis partante !

J'ai aussi fais quelques lectures courtes pour avoir l'impression de vider un peu plus la pàl : Le Voyage de Pirandello d'abord, Les Yeux bleus, cheveux noirs, encore un Duras oui oui, ensuite et Le Mystère de Marie Roget enfin. Je vais surtout m'attarder sur Duras car les autres ont été des lectures vraiment rapides et sur lesquelles je n'ai pas grand chose à dire. Duras donc, encore une fois, il s'agit d'une histoire d'amour mais une histoire particulière car il s'agit d'un amour platonique entre un homme qui se dit attiré uniquement par les hommes même s'il semble parfois hésité à aller plus loin avec la jeune femme, et la fameuse jeune femme, payée par celui-ci pour rester avec lui mais qui, si elle a des relations sexuelles avec un autre homme, semble ne tenir qu'à celui-ci. J'espère que c'est relativement clair, ces deux personnages ne sont jamais nommés dans le livre, ils sont Lui et Elle dans tout le roman donc je ne suis pas trop capable d'être plus explicite. Ce qui est fascinant avec ce roman, c'est que la relation entre les deux personnages est vraiment au coeur de l'histoire même si on se rend vite compte que cette amour passe par d'autres personnes. Un roman étrange donc mais qui est à lire dans l'oeuvre de Duras. (Après j'arrête je n'en ai plus dans ma pàl, j'en ai un paquet dans ma wl par contre donc ça ne saurait tarder...)

Bonne lecture à tous !