#99 30 Mai 2015 19:57:47
Littledream a écritEtant libraire j'ai banni Amazon, price etc, j'achète à la librairie où je travaille, et si c'est des livres que je peux pas avoir via mon réseau de distribution je commande sur des sites de regroupement de libraires indépendants comme leslibraires.fr, placedeslibraires.fr, lalibrairie.com, etc..
Loin de mon intention de blâmer qui que ce soit mais je trouve dommage de voir autant d'amoureux des livres acheter sur Amazon..
Pour l'occasion je vais soit à Gibert, soit à Bookoff, soit chez des bouquinistes.
Je te comprends et j'approuve ton choix et ta décision.
Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas tellement de personnes qui prennent conscience de ce que ça engendre de commander sur Amazon. Au-delà du fait que ça "tue" les librairies indépendantes, il y a pas mal de polémiques sur les pratiques d'Amazon, que nous connaissons tous. Tout d'abord, ils ne paient pas d'impôts en France. Ensuite, il faut voir la pression qu'ils mettent sur les éditeurs pour obtenir de plus grosses marges... C'est ce qui leur permettait (avant que la loi appelée "anti Amazon" ne soit appliquée) de pouvoir faire la remise des 5% et les frais de port gratuits.
Mais il faut savoir qu'en commandant sur des sites comme lalibrairie.com, les frais de port seront également gratuits. On ne peut faire venir le colis directement chez nous, mais on va le chercher dans la librairie la plus proche. Néanmoins, il est encore mieux de commander directement chez votre libraire (ce qui se fait facilement par mail ou téléphone), puisqu'en commandant à travers des sites comme lalibrairie.com, le libraire chez qui vous irez chercher vos livres n'aura qu'une très faible marge sur cette vente.
Après, beaucoup de gens, avant qu'on parle de la "loi anti Amazon", ignoraient ce qu'était la loi Lang. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, la loi Lang (ou loi sur le prix unique du livre) est appliquée en France depuis 1981. Elle indique que le prix du livre neuf est fixé par l'éditeur, et qu'il ne peut y avoir d'augmentation ou de baisse de ce prix par le vendeur. La seule remise qui peut être accordée aux clients, c'est une remise de 5%. Vous ne payez donc pas moins cher sur Amazon (d'autant plus que, désormais, ils ne peuvent plus appliquer ses 5% en les cumulant avec les frais de port gratuits). De nombreuses librairies, si vous leur demandez ou si vous prenez une carte fidélité, vous accorderons cette remise. ;)
Il faut savoir qu'acheter en grande surface ce n'est pas la bonne solution non plus, malheureusement. Les grandes surfaces ont tué beaucoup de petits commerces (les épiceries, les disquaires, par exemple...) et sont un très gros concurrent des librairies indépendantes. Je peux comprendre qu'il soit plus "facile" de prendre son livre en faisant ses courses, on gagne du temps... Je mène une guerre contre ma soeur qui fait ça régulièrement, et qui m'a presque engueulée l'autre jour au téléphone, lorsqu'elle choisissait un livre pour la fête des mères dans une grande surface, et que je lui ai dit qu'elle ferait mieux d'aller à la librairie (à 4 ou 5 minutes en voiture, et possibilité de se garer facilement). Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps de faire "toutes les librairies de la ville" (alors qu'il y en a qu'une seule, et qu'elle sait parfaitement où elle se trouve, puisque j'y ai fait un stage de 7 mois l'an passé...) Je ne comprends pas cette "flemme". C'est un plaisir de se promener entre les rayons, de chercher... De plus, les libraires sont généralement de très bon conseil. Quand on veut offrir un cadeau, c'est idéal, et on risque moins de se tromper, puisque le libraire aura généralement lu les livres qu'il va nous proposer, et va chercher en fonction de ce qu'on lui dira de la personne à qui est destiné le cadeau et de ses goûts...