#163 10 Mai 2016 14:21:25
Lelf a écritBibliblogueuse a écritJ'évite autant que possible les grandes enseignes où l'on trouve surtout des vendeurs mais pas de vrais libraires. :)
J'me permets, mais c'est une généralité à éviter. Il y a d'excellents libraires en chaîne et de très mauvais en indépendant. Seulement en chaîne ils ont moins de liberté et moins de temps disponible pour le conseil bien souvent ; et en plus on les force à changer de rayon régulièrement. Mais ce sont souvent de "vrais libraires", formés et passionnés, à la base ! Certains souffrent beaucoup de ne pas forcément pouvoir faire leur métier au mieux et d'autres y arrivent malgré tout. Vive le bon libraire, avant tout. Je préfère un bon libraire de chaîne qu'un mauvais d'indépendant personnellement ;)
J'ai de la chance d'avoir la crème de la crème en indé, mais les chaînes (Gibert pour nous) ont aussi leur intérêt (pour l'occase notamment ou ce que je ne trouve pas dans mes indés préférés et que je ne souhaite pas forcément commander, comme la litté jeunesse).
Tout à fait d'accord, il y a des bons (et des mauvais) partout, mais j'ai dû avoir de la chance de presque toujours tomber sur des gens extrêmement compétents dans les librairies indépendantes que j'ai fréquentées, et plutôt déçue dans les grosses enseignes. Une de mes anciennes voisines travaillait à la Fnac (au rayon livres quand je l'ai connue) et se plaignait avec raison qu'on la change de rayon régulièrement, mais elle reconnaissait aussi qu'elle avait été embauchée comme vendeuse. Je sais bien que certains employés sont moins libres, ont moins de temps pour s'occuper des clients mais je pense que le libraire indépendant aussi subit des pressions (pas les mêmes). L'important après tout d'après moi, pour nous lecteurs, c'est de trouver, pas trop loin de chez soi si possible, des personnes qui sauront nous donner envie de lire, nous faire partager leur passion, nous guider dans nos choix et nous faire sortir de nos habitudes aussi.