Tes livres, tu les achètes où ?

• La Gobeline

Baby lecteur

#161 10 Mai 2016 13:00:50

Lelf a écrit
    Bibliblogueuse a écrit

J'évite autant que possible les grandes enseignes où l'on trouve surtout des vendeurs mais pas de vrais libraires. :)

J'me permets, mais c'est une généralité à éviter. Il y a d'excellents libraires en chaîne et de très mauvais en indépendant. Seulement en chaîne ils ont moins de liberté et moins de temps disponible pour le conseil bien souvent ; et en plus on les force à changer de rayon régulièrement. Mais ce sont souvent de "vrais libraires", formés et passionnés, à la base ! Certains souffrent beaucoup de ne pas forcément pouvoir faire leur métier au mieux et d'autres y arrivent malgré tout. Vive le bon libraire, avant tout. Je préfère un bon libraire de chaîne qu'un mauvais d'indépendant personnellement ;)
    J'ai de la chance d'avoir la crème de la crème en indé, mais les chaînes (Gibert pour nous) ont aussi leur intérêt (pour l'occase notamment ou ce que je ne trouve pas dans mes indés préférés et que je ne souhaite pas forcément commander, comme la litté jeunesse).

Oui mais c'est justement parce qu'il y a ces grosse chaine que les libraire passionné n'ont plus de travail.

• littlemeggy

A la découverte des livres

#162 10 Mai 2016 13:28:13

Pour les livres que j'ai envie de lire dès leur sortie c'est soit France loisirs ou Culturà.
    Sinon j'achète d'occasion sur leboncoin ou à easy cash. Et je pense aller chez Gibert prochainement
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#163 10 Mai 2016 14:21:25

Lelf a écrit
    Bibliblogueuse a écrit

J'évite autant que possible les grandes enseignes où l'on trouve surtout des vendeurs mais pas de vrais libraires. :)

J'me permets, mais c'est une généralité à éviter. Il y a d'excellents libraires en chaîne et de très mauvais en indépendant. Seulement en chaîne ils ont moins de liberté et moins de temps disponible pour le conseil bien souvent ; et en plus on les force à changer de rayon régulièrement. Mais ce sont souvent de "vrais libraires", formés et passionnés, à la base ! Certains souffrent beaucoup de ne pas forcément pouvoir faire leur métier au mieux et d'autres y arrivent malgré tout. Vive le bon libraire, avant tout. Je préfère un bon libraire de chaîne qu'un mauvais d'indépendant personnellement ;)
    J'ai de la chance d'avoir la crème de la crème en indé, mais les chaînes (Gibert pour nous) ont aussi leur intérêt (pour l'occase notamment ou ce que je ne trouve pas dans mes indés préférés et que je ne souhaite pas forcément commander, comme la litté jeunesse).

Tout à fait d'accord, il y a des bons (et des mauvais) partout, mais j'ai dû avoir de la chance de presque toujours tomber sur des gens extrêmement compétents dans les librairies indépendantes que j'ai fréquentées, et plutôt déçue dans les grosses enseignes. Une de mes anciennes voisines travaillait à la Fnac (au rayon livres quand je l'ai connue) et se plaignait avec raison qu'on la change de rayon régulièrement, mais elle reconnaissait aussi qu'elle avait été embauchée comme vendeuse. Je sais bien que certains employés sont moins libres, ont moins de temps pour s'occuper des clients mais je pense que le libraire indépendant aussi subit des pressions (pas les mêmes). L'important après tout d'après moi, pour nous lecteurs, c'est de trouver, pas trop loin de chez soi si possible, des personnes qui sauront nous donner envie de lire, nous faire partager leur passion, nous guider dans nos choix et nous faire sortir de nos habitudes aussi.

• Autantenemporteleslivres

Livraddictien débutant

#164 11 Mai 2016 10:14:46

Personnellement j’achète beaucoup d'occasion car j'ai un budget serré. donc couvent chez Gilbert Joseph ou dans les vides greniers.
  • Gwenlynn

Chercheur de mots

#165 11 Mai 2016 10:46:25

Mis à part que je pille beaucoup les bibliothèques municipales, j'achète principalement en librairie. A vrai dire je n'ai jamais essayé sur internet car c'était un peu compliqué niveau boîte postale ... mais bref ^^
    Quand je rentre chez mes parents en Lorraine, je vais déjà dans une librairie d'occasion le Bouquinshop (Metz & Nancy) pour voir leurs nouveaux arrivages. Sinon je vais soit à la fnac ou alors dans les librairies indépendantes de la ville. Je vais rarement chez des bouquinistes "occasion" car je sais jamais où en trouver XD (oui je sais ce n'est pas une raison)
    Et quand je suis sur Rennes et bien c'est le même trip sauf que je ne trouve pas de librairies d'occasion ....

En règle général j'achète 2 ou 3 livres (en fonction des prix) mensuellement car j'ai un petit budget.

Je connais pas Gibert Joseph, c'est bien comme "entreprise" ?
  • mimifi12

Néophyte de la lecture

#166 11 Mai 2016 15:43:55

J'achète mes livres à Book off, Gibert Joseph, Boulinier et au Centre culturel de leclerc. Je commande aussi parfois sur Amazon.
  • jessaddict

Baby lecteur

#167 11 Mai 2016 15:50:34

Mes livres, je les achète à la Fnac, Auchan et Cultura ! :D
  • Enigma78

Apprenti Lecteur

#168 12 Mai 2016 18:10:58

Comme j'habite à côté de Paris, c'est le paradis pour trouver des livres d'occasion: Gibert Joseph, Bookoff, brocante... J'aime bien commander aussi sur recyclivre et momox. :)
  • Eulalia-et-ses-livres

Petit joueur sur les mots

#169 12 Mai 2016 18:18:22

Moi j'achète mes livres dans une librairie (j'y vais depuis que je suis toute petite ! :D) du coup les libraires me connaissent et c'est trop cool ! :yeah: Si vous habitez à Nancy, allez-y c'est vraiment cool ... Le nom de la librairie c'est L'Autre Rive ... Voili Voilou mais la plupart des livres que je lis je les emprunte à la médiathèque ! ;)
  • Invité

Invité

#170 12 Mai 2016 18:23:54

La plupart du temps je les achète à Auchan mais ça peut m'arriver d'en acheter à la Fnac ou chez Chapitre (devenu Cajelice dans mon village), j'aime pas trop les livres d'occasions, surtout s'ils sont abîmés.