Tes livres, tu les achètes où ?

 
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #11 22 Novembre 2013 10:55:35

    J'ai pleins de manies pour acheter mes bouquins :
    - Mes mangas, je les achètent dans ma ville dans une petite boutique spécialisée dans les mangas et l'imaginaire parce que le proprio est trop sympa et s'y connaît bien !
    - Mes romans, soit à l'Espace Culturel (souvent quand j'y vais avec ma mère et que c'est elle qui sort le porte-monnaie), soit dans la librairie universitaire proche de ma fac (parce que c'est des jeunes et qu'elles sont sympas :ptdr: )
    Par contre, j'évite complètement la librairie de ma ville parce qu'ils sont sacrément pas aimable et que j'aime pas l'atmosphère du lieu :ko:
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #12 22 Novembre 2013 11:19:45

    Sur Internet, j'achète sur Amazon pour les livres neufs ou Gilbert Joseph pour les livres d'occasion mais je fais attention de ne pas acheter "trop" de livres (plus de 4) parce qu'ils ont une drôle de façon d'emballer les livres qui fait que le colis ne rentre pas dans la BAL et il faut aller à la Poste après pour le récupérer. Hors si j'achète sur le net, c'est pour avoir les livres direct chez moi sinon je me déplacerai.

    J'achète aussi les livres "irl" principalement à la Fnac ou chez Gilbert (D'ailleurs, est-ce que Gilbert peut être considéré comme une librairie ?). Je ne vais pas en libraire classique mais je pourrais car je n'ai aucune excuse de trajet, de manque, j'habite en centre-ville et à côté de Gilbert (dans un rayon de 500 m), il y a au moins 2 ou 3 librairies. Non, en fait, j'y vais pas parce que j'ai l'impression qu'il y a moins de choix. Quand je pars en mission achats livresque, je peux autant acheter du polar, du jeunesse, de la fantasy, du YA, de la littérature et j'aime bien avoir tout au même endroit. Sauf dans le cas où je cherche un livre en particulier et je suis capable de faire plusieurs boutiques. Et puis, je ne ressens pas le besoin d'avoir un libraire à disposition. Le seul renseignement que je vais demander, c'est l'emplacement d'un livre ou savoir si un autre est sorti. Pour choisir les livres, je me fis au résumé et à mon instinct ou à des avis d'internaute s'il s'agit d'un livre dont j'ai déjà entendu parler.
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 22 Novembre 2013 11:20:40

    Ça fait un moment que je n'ai pas acheté de livres .....
    Sinon, en général, quand je suis chez mes ma mère, c'est à l'espace culturel que je vais. J'évite une des librairies, car à peine on rentre à l'intérieur qu'il te suive d'un regard suspect, genre on va voler. Les gens de l'espace sont plus sympathiques du coup.

    Durant mes années d'études, j'achetais beaucoup moins. Je me suis rabattue sur la bourse aux livres de ma fac en début d'année, qui était pas mal. Ou bien j'allais à la Fnac, grande découverte pour moi mais j'avoue que je furète plus que je n'achète là-bas. Et j'avais une librairie spécialisée en anglais, donc j'achetais mes livres en VO directement là-bas.
    J'ai mes libraires chouchous pour mes mangas dans ma ville d'études, dès que je suis en vacances et que je redescends dans le sud je m'arrête chez eux pour faire le plein. Ils sont gentils, ils s'y connaissent vraiment et tous leurs conseils se sont révélés d'excellentes lectures.

    Là, j'ai déménagé en Région parisienne. La librairie de "ma" ville n'est qu'une maison de la presse, et j'avoue que malgré la proximité de Paris, je n'ai pas vraiment envie de me taper 1/2h de RER plus du métro pour farfouiller dans une librairie. Le prix du ticket, en plus de la foule parisienne me restreint énormément.
    Quant aux commandes sur internet, j'ai eu ma période Priceminister/Amazon, mais plus pour des livres de cours, ou pour le manga Sailor Moon avant qu'il ne soit réédité, et 2 ou 3 livres en anglais que j'ai trouvé moins cher sur le net.

    En général, je préfère farfouiller dans les rayons, tilter sur un titre, sortir le rayon du livre pour lire la 4ème de couverture, le reposer, voire le reprendre si je suis indécise.
    Le net est plus une alternative pour moi.
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 22 Novembre 2013 11:24:27

    Pour ma part j'achète peu sur internet, même pas du tout, parce que j'aime voir l'objet livre, choisir l'exemplaire du fond qui a peu de chance d'être abîmé, fouiné... Et surtout car je vais souvent en librairie sans avoir aucune idée de ce que je vais acheter précisément ou même si je vais acheter, je vais juste voir ce qu'il y a, les nouveautés, si la librairie peut me plaire... J'ai quelques auteurs en tête que j'aime bien, des titres qui me font envie mais rien de déterminé (sauf quand il s'agit de livres de cours que je vais généralement commander en masse à la rentrée ^^).

    Du coup, je vais en librairie pour les cadeaux, du neuf, les livres de cours assez spécialisés... J'ai trouvé il y a peu ma librairie où je trouve beaucoup de choses dans tous les genres (petit rayon en SFFF mais comme je ne lis pas trop de ce genre ou alors les classiques, la double étagère qu'il y a dans ce genre me suffit) et où l'équipe de libraires est vraiment super, chacun spécialisé dans un domaine et pouvant nous conseiller justement. Ils organisent beaucoup de rencontres, d'animations, de débats, etc... Et si jamais je ne peux pas me déplacer, ils ont un service de commande en ligne. Et puis argument pratique mais pas des moindres, elle n'est pas loin de chez moi ! (Atout livre à Paris si jamais il y a des personnes intéressées ;))

    Et niveau porte monnaie, comme je suis du genre à réfléchir pendant 15 ans à si j'achète quelque chose ou pas, j'arrive à bien gérer mes achats. ^^

    Et après, comme je ne suis quand même pas très riche, j'achète d'occasion mais vraiment vraiment d'occasion genre brocantes, magasins d'occasion à 3euros le grand format... Vraiment les tout petits prix. Et puis solution de facilité... j'essaye de me faire offrir des livres ! :lol:
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #15 22 Novembre 2013 11:25:36

    Bambi_slaughter a écrit

    Sur Internet, j'achète sur Amazon pour les livres neufs ou Gilbert Joseph


    On va mettre un truc au point tout de suite parce que j'arrête pas de voir cette erreur :D
    GIBERT, pas GILBERT. Jamais compris d'où sortait ce L ^^

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 22 Novembre 2013 11:31:18

    Lelf a écrit

    Internet où ? Neuf ou occase ? C'est intéressant le détail aussi, hésitez pas.

    Perso c'est à l'opportunité. Là j'ai la chance d'habiter en région parisienne, du coup j'ai tout plein de librairies. Ce qui fait que :
    Mes mangas je les achète chez un marchand pur manga, qui est très fun, on l'aime beaucoup.
    Mes comics je les achetais chez un marchand pur comics, mais il a fermé cette année et c'est hyper triste. Comme je les lis en VO et que j'ai pas très envie d'aller chez Album, je me rabats sur internet, sur The Book Depository (acheté par Amazon, ne nous voilons pas la face).
    Mes BD je les achète... surtout d'occasion dans un Gibert Joseph. Avant j'allais uniquement en indé spécialisé mais celui que j'avais choisi n'avait pas toujours ce que je voulais à sa sortie et c'était un budget trop important. J'achète encore quelques neufs entre cet indé et Gibert.
    Ma SF (mon imaginaire en général) et quelques commandes contemporain et jeunesse je les fais chez Scylla, librairie indé spécialisée neuf et occasion. J'y passe beaucoup de temps, le libraire est devenu un ami, j'y vais souvent juste pour papoter.
    Mon contemporain, soit je le commande à Scylla, soit je vais chez sa jumelle Charybde, un autre indé spécialisé dans la fiction tout genre (si c'est spécialisé quand même, ils trient ce qu'ils entrent ^^).
    Mon occase tout genre je l'achète entre Scylla et Gibert, en fonction des opportunités.
    Sinon j'achète régulièrement en salon aussi, faut pas négliger. Et là ça veut dire acheter soit à des libraires embauchés pour l'occasion (souvent indé) soit directement aux éditeurs, ce qui leur fait plus de sous et c'est cool aussi.

    Pour mon numérique enfin, malheureusement en VO Amazon a souvent de meilleurs prix donc ça m'arrive d'acheter là. Sinon j'essaye de faire marcher le français ePagine (mais ça bugue super régulièrement), je vais un peu sur Kobobooks aussi (mais plus maintenant qu'ils ne disent plus quels livres ont des DRM), mais en gros je fais par opportunité, entre le meilleur prix et celui qui ne plante pas, je peux aller ailleurs à l'occasion.

    A Nantes j'allais  Story BD pour BD/manga/comics et chez L'Atalante pour l'imaginaire et chez Durance pour la jeunesse. tous des indé.
    Chez mes parents, une petite ville sans indé (à part BD), je vais à la Fnac. La Fnac c'est le point de chute de mon enfance "on se retrouve à la Fnac", j'ai toujours acheté là bas ou presque. Et pendant mes études c'était aussi Fnac et Virgin (au Virgin j'ai acheté Neverwhere quand je me suis lancée en imaginaire, et je suis devenue et fan d'imaginaire et fan de Gaiman). Pour les mangas j'allais chez un Album par contre (au début un indé puis franchisé).
    Quand je retourne à Rennes (ville de mes études donc) je vais chez Critic, spé imaginaire et BD mais qui a aussi quelques thrillers et contemporains, j'adore redécouvrir ce qu'ils ont choisi de garder en rayon.

    Donc voilà, j'adore me déplacer, sans forcément de titre précis en tête ni forcément envie d'acheter, juste pour voir ce qui sort, ce qui est mis en avant, s'il y a des occases intéressantes... Ça s'ancre dans mon quotidien depuis l'enfance. J'ai cette chance.

    Par contre je vais utiliser le net pour des cadeaux quand je ne peux pas me déplacer, pour éviter de faire un colis et payer du port. Là j'utilise Amazon, parce que leur service est top et ne m'a jamais déçue. Leur site est user friendly. Bref, même si je n'aime pas leurs politiques, je ne peux nier leur efficacité. Je m'en sers juste occasionnellement, quand c'est vraiment plus pratique et économique. Je me sers aussi de leur marketplace, j'ai acheté comme ça une BD à un indé de Nantes quand j'étais à Paris et qui était devenue introuvable, c'était super.

    Voilà, c'est comme ça qu'on fait pour le détail :P


    Tiens, j'ai postulé dans les librairies nantaises et rennaises que tu as citées (j'habite dans le 56, à la frontière du 35 et du 44) ! Tu as pas mal de librairies différentes où tu vas ! C'est vrai que la région parisienne doit être un avantage, je n'ai pas tout ça par chez-moi.

    Pour ma part, voici comme je fonctionne :

    Pour l'occasion, c'est principalement dans les magasins Easy cash, Euro cash et, surtout, Cash converter à Vannes (il y a toujours des trucs, et les gérants sont sympas dans ce Cash converter) qui sont des magasins d'occasion (ils vendent d'autres choses, comme des DVD, ordis, etc., mais je ne regarde que les livres). J'achète aussi régulièrement à la bouquinerie du centre à Rennes, mais j'achète moins là-bas (les prix sont plus élevés qu'à cash converter). Sinon, c'est à des particuliers (en brocante, sur Internet avec Price ou leboncoin...)

    Pour le neuf, j'achetais surtout à l'espace culturel d'Intermarché (dans la ville à côté de chez moi) mais ils l'ont fermé (pour en faire une bijouterie) et maintenant, il n'y a plus qu'un simple rayon livres. Il y a bien l'espace culturel Leclerc mais, comme j'achète peu en neuf, c'est rarement là que je vais maintenant. Pour le neuf, j'achetais souvent au Virgin de Rennes avant que ça ferme, ou à la Fnac de temps en temps. Sinon, je n'ai pas de librairies précises, mais j'aime bien Le Failler à Rennes. Ils font beaucoup de dédicaces. L'autre jour, j'ai acheté là-bas deux livres pour les faire dédicacer par Davy Mourier, la semaine prochaine je vais acheter le dernier de Pierre Lemaitre (le prix Goncourt) car il vient dédicacer à Le Failler, et la semaine suivante, je viendrais avec mes livres de Benjamin Lacombe, j'en achèterais un supplémentaire et je ferais dédicacer le tout :P (Je pense prendre bientôt une carte fidélité là-bas).

    En tous cas, quand je vais emménager ailleurs (je vis encore chez mes parents), je pourrais plus facilement aller en librairie (à côté de chez moi - et encore, c'est à un quart d'heure en voiture - il y a juste l'espace culturel Leclerc et une petite librairie - anciennement presse, où j'avais effectué mon stage de 3ème).

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #17 22 Novembre 2013 11:44:10

    Avant d'emménager à Lyon, mes achats se faisaient à 25% en librairie, et à 75% par internet (Amazon): mon village n'a qu'une minuscule librairie tenue par des gens loin d'être des passionnés et qui achètent surtout les livres politiques (qui ne m'intéressent pas). Du coup j'attendais d'aller dans la ville pas très loin pour acheter des livres. J'empruntais aussi plusieurs livres par mois à la bibliothèque.

    Aujourd'hui, mes achats ont évolué: j'habite dans une grande ville avec pleeeein de librairies, d'occasions... Du coup je privilégie davantage les librairies, mais aussi les foires au livre (j'ai pu en faire plusieurs depuis le début de l'année). Ma bibliothèque est aussi plus impressionnante donc j'emprunte davantage. Je reste quand même fidèle à Amazon pour acheter certains livres, comme les livres en VO, que j'ai du mal à trouver ou alors que je trouve beaucoup plus chers en librairie.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #18 22 Novembre 2013 11:47:42

    lemillefeuilles a écrit

    Tiens, j'ai postulé dans les librairies nantaises et rennaises que tu as citées (j'habite dans le 56, à la frontière du 35 et du 44) ! Tu as pas mal de librairies différentes où tu vas ! C'est vrai que la région parisienne doit être un avantage, je n'ai pas tout ça par chez-moi.

    Pour ma part, voici comme je fonctionne :

    Pour l'occasion, c'est principalement dans les magasins Easy cash, Euro cash et, surtout, Cash converter à Vannes (il y a toujours des trucs, et les gérants sont sympas dans ce Cash converter) qui sont des magasins d'occasion (ils vendent d'autres choses, comme des DVD, ordis, etc., mais je ne regarde que les livres). J'achète aussi régulièrement à la bouquinerie du centre à Rennes, mais j'achète moins là-bas (les prix sont plus élevés qu'à cash converter). Sinon, c'est à des particuliers (en brocante, sur Internet avec Price ou leboncoin...)

    Pour le neuf, j'achetais surtout à l'espace culturel d'Intermarché (dans la ville à côté de chez moi) mais ils l'ont fermé (pour en faire une bijouterie) et maintenant, il n'y a plus qu'un simple rayon livres. Il y a bien l'espace culturel Leclerc mais, comme j'achète peu en neuf, c'est rarement là que je vais maintenant. Pour le neuf, j'achetais souvent au Virgin de Rennes avant que ça ferme, ou à la Fnac de temps en temps. Sinon, je n'ai pas de librairies précises, mais j'aime bien Le Failler à Rennes. Ils font beaucoup de dédicaces. L'autre jour, j'ai acheté là-bas deux livres pour les faire dédicacer par Davy Mourier, la semaine prochaine je vais acheter le dernier de Pierre Lemaitre (le prix Goncourt) car il vient dédicacer à Le Failler, et la semaine suivante, je viendrais avec mes livres de Benjamin Lacombe, j'en achèterais un supplémentaire et je ferais dédicacer le tout :P (Je pense prendre bientôt une carte fidélité là-bas).

    En tous cas, quand je vais emménager ailleurs (je vis encore chez mes parents), je pourrais plus facilement aller en librairie (à côté de chez moi - et encore, c'est à un quart d'heure en voiture - il y a juste l'espace culturel Leclerc et une petite librairie - anciennement presse, où j'avais effectué mon stage de 3ème).


    Région parisienne avantage ou gros inconvénient, selon où on est. Comme à Paris il y a tout en larges quantités, du coup pas mal de villes de banlieue ne développent pas certaines structures comme les librairies. Mais si t'as pas envie d'aller à Paris (comme j'expliquais à Kyra sur l'autre sujet pour aller à Scylla, la plus proche de chez moi, c'est 30min au mieux porte à porte), tu peux te retrouver le bec dans l'eau. beckygirly a illustré le soucis d'ailleurs ^^

    Moi aussi j'avais postulé dans pas mal de ces librairies :P
    Sinon HS mais pour Lacombe, vu sa popularité, à mon avis t'attends pas à pouvoir faire dédicacer plus d'un livre (mais ça dépend de si les gens sont au courant de la dédicace ou pas ^^). Et on pourrait même ouvrir un sujet sur les dédicaces (débat), apparemment y'en a pas :D

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 22 Novembre 2013 12:05:13

    Je détesterais habiter à Paris. Je n'y suis allée que deux fois, ce n'est pas un endroit où j'aimerais vivre, malgré les avantages. Par contre, j'aimerais bien vivre en ville (ou près d'une ville), à Rennes, par exemple. Comme ça, je pourrais acheter des livres pour aller à Couleur café (haha !)

    J'ai demandé sur la page Facebook de la librairie si c'était possible d'en faire dédicacer plusieurs. J'espère bien, en tous cas !
    Je pense qu'on pourrait ouvrir un sujet, mais un sujet pour chaque dédicace et/ou chaque auteur (par ex. : toutes les dédicaces de Lacombe) ou pour les dédicaces en général ?
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #20 22 Novembre 2013 12:08:34

    Lelf a écrit

    Bambi_slaughter a écrit

    Sur Internet, j'achète sur Amazon pour les livres neufs ou Gilbert Joseph


    On va mettre un truc au point tout de suite parce que j'arrête pas de voir cette erreur :D
    GIBERT, pas GILBERT. Jamais compris d'où sortait ce L ^^


    Mais tu l'connais pas Gilbert ? :O

    Bon, bon, bon. J'ai lu, c'est très intéressant.
    Alors moi, j'achète peu de livres. J'ai la chance d'avoir une médiathèque bien fournie donc je file d'abord là bas. Ensuite, comme je l'expliquais dans l'autre topic je sais plus à quel moment, je peux très bien acheter un livre après l'avoir emprunté à la médiathèque parce que ça a été le coup de coeur et je veux le posséder pour le rerererelire quand bon me semblera. (Même si je relis rarement voire jamais mes livres.)

    Ensuite, quand j'achète, c'est que du neuf. Les histoires de "le livre a un histoire, il a voyagé, il a une seconde voire troisième vie, il est passé de main en main ... ceci, celà", ya pas. C'est MON livre, c'est sacré, personne n'y touche. Le livre, il construit son histoire avec moi. Bien entendu, je prête mes livres sans problème mais ça dépend encore à qui et comment. Par exemple, avant que mon frère puisse lire un de mes livres, il va falloir qu'il devienne un peu moins brute et qu'il grandisse dans sa tête.
    Pour revenir à mes moutons, comme j'achète que du neuf, je file à la librairie. Comme je voyage entre deux villes, j'ai la chance d'avoir deux librairies de proximité très bien fournies aussi. (Une pour le weekend, une pour la semaine xD) Une "grande chaîne" et un petit libraire indépendant. En plus de l'espace culturel mais j'y vais jamais.
    Et enfin, si après la médiathèque et la librairie, je n'ai toujours pas trouvé mon livre ou que la commande chez le libraire est trop longue, je file sur Amazon. Et c'est vrai que comme le disait je ne sais plus qui, j'adore attendre mes livres et les recevoir dans ma boîte aux lettres ! ^^
    Mais Amazon, ça devient à regret parce qu'ils maltraitent souvent les livres qui arrivent parfois cornés, abîmés... Moi j'ai besoin de voir le livre avant de l'acheter et s'il n'y a qu'un seul exemplaire en librairie et qu'il est abîmé, je ne le prendrai pas.