Tes livres, tu les achètes où ?

 
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #31 22 Novembre 2013 14:08:26

    C'est vrai que, question transport, c'est chiant... Quand je suis à Rennes, je suis obligée de prendre le bus pour me déplacer. Mais en général, je n'y vais pas uniquement pour les librairies/bouquineries, c'est l'occasion de me balader. Et puis je fraude souvent.
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #32 22 Novembre 2013 14:46:10

    Lelf, je te rejoins tout à fait quand tu parles de l'histoire d'un livre... mais bon, je vais pas développer ici parce que ce n'est pas le sujet et tu en as déjà très bien parlé.
    Roooh, devant tant de passion, je m'en vais en weekend, tiens.

    Je vous souhaite un bon courage pour ceux qui sont au boulot et bon weekend à tous.
  • Linelo

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 22 Novembre 2013 14:57:17

    Avant d'avoir mon concours et d'être mutée dans ma ville actuelle, j'habitais à Lyon et je passais donc uniquement par les librairies, qui ne manquaient pas ! J'y allais toutes les semaines et passais un temps fou à regarder les nouveautés sorties, flâner dans les rayons, et ressortais rarement les mains vides... Mais ça, c'était avant ! Maintenant que j'habite dans une petite ville où la première librairie se trouve à 60 km, autant vous dire que je suis bien malheureuse ! Ne faisant le trajet qu'occasionnellement, je passe donc par Internet (Amazon ou chaîne de librairies Decitre) quand je n'arrive pas à patienter ...
  • reivax

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #34 22 Novembre 2013 15:13:18

    Quand je suis à Dublin: J'achete mes neufs dans une grande librairie independante. Si je veux à tout prix un titre anglophone je le leur commande. Mes occas je les achete dans la meme librairie ou au magasin de l'association Oxfarm. Quand je veux un livre francophone il m'arrive, mais c'est tres rare, de le commander, sur Amazon, soit pour me le faire livrer en France et le recuperer quand je rentre (je le fais si je rentre pour quelques jours, comme ca je ne risque pas que mon libraire prefere ne l'ait pas et de devoir repartir avant qu'il n'ait eu le temps de le recevoir), soit, si j'ai vraiment hate de le lire et que je n'ai pas de voyage en France à courte échéance je me le fais livrer à Dublin (mais là attention les frais de port).

    Quand je suis en France: J'ai a ma disposition deux librairies independantes geniales: une pour tout et une dont le libraire est specialise (mais pas que...) dans le polar et qui me donne de tres bons conseils. Quand je veux vraiment un livre et qu'ils ne l'ont pas et que j'ai le temps d'attendre je le lui commande. Pour l'occas j'ai a disposition un tres bon bouquiniste, Emaus (ou il y a souvent beaucoup de livres a tres bas prix) je fais aussi parfois des marches et brocantes.

    Bref: Je privilegie toujours les librairies independantes et les formats poche (moins chers et beaucoup plus agreables a lire selon moi) aux librairies de chaine (type FNAC...) et a Amazon, mais parfois, necessite faisant loi je me rabats vers ces vendeurs.
  • Catblack

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #35 22 Novembre 2013 15:26:48

    J'achète essentiellement en librairies indépendantes (si possible dans des grandes car je sais qu'elles seront ainsi plus promptes à posséder ce que je cherche), à Gibert (le privilège d'avoir un Gibert à trois rues de chez soi) et sur internet.

    J'aime fureter dans les librairies, sentir les livres et les palper ainsi qu'acheter neufs, donc la "boutique physique" est le must du must et j'y vais souvent pour le plaisir de fouiner dans ses rayonnages sans pour autant ressortir avec des achats.

    En seconde position il y a Gibert qui se situe entre la librairie indépendante et l'espace culturel (puisque la boutique ne vend pas uniquement des livres et qu'elle s'est transformée en chaîne avec l'ouverture de plusieurs boutiques dans tout le pays). On va dire que c'est la librairie la mieux fournie dans le coin. On a bien aussi une librairie indépendante pas trop mal, mais les éditions que les libraires mettent en avant sont souvent bien plus chères que celles que j'ai l'habitude d'acheter (et qui sont disponibles à Gibert).

    Sur internet, ce n'est pas amazon que je privilégie car je le trouve bien peu rentable et pas plus efficace que n'importe quel autre. Non, j'utilise beaucoup le site de Gibert car les livres d'occasions arrivent toujours dans un état quasi neuf (à deux exceptions près) et la livraison est gratuite si je vais les récupérer en boutique (bref, c'est tout bénef). Priceminister, je l'utilise dans un cas de force majeure, c'est-à-dire lorsque j'ai cherché le livre partout ailleurs et que - rien n'y fait - il n'est disponible que sur leur foutu site. Je m'en sers donc une à deux fois dans l'année tout au plus. Amazon, je dois l'utiliser légèrement plus : trois ou quatre fois dans l'année (et seulement pour du neuf et une fois sur deux pour des jeux au lieu de livres).
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #36 22 Novembre 2013 15:32:34

    @ Lelf : Le L c'est une déformation professionnelle, cest un laboratoire pharmaceutique. ^^
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #37 22 Novembre 2013 16:12:06

    C'est intéressant de voir la relation différente qu'on a aux livres. Contrairement à vous Kyra et Lelf, j'aime bien que mon livre ait une histoire, et tant qu'il reste lisible il peut y avoir écrit des trucs un peu partout que ça ne me gêne pas. J'ai plusieurs livres avec des histoires : première édition avec une dédicace pour un cadeau de Noël, des tickets de caisses oubliés, des livres annotés pour les cours, cornés (là j'adore, parce que j'essaye de trouver dans la page quel passage a bien pu intéresser le précédent lecteur pour qu'il corne la page), des marques pages laissés dedans... Je trouve que comme ça le livre devient en même temps une tranche de vie, j'essaye de découvrir le genre de lecteur qu'il y avait derrière, etc. C'est un jeu de piste :D
    Et du coup, dans mes propres livres j'écris parfois des petites notes en me disant que si quelqu'un a mon livre il pourra faire comme moi ^^
    Voilà aussi pourquoi j'aime bien parfois l'occasion (en plus de son prix attractif).

    Mais j'aime bien également acheter mon livre tout neuf, et là par contre j'aurai plus de mal à écrire dessus (ce qui est étrange mais bon) je pense...
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #38 22 Novembre 2013 16:26:20

    De mon côté, j'achète souvent des livres d'occasion, tout simplement pour une question de budget : ici les livres sont un peu hors de prix (en moyenne entre 12 et 15$ pour un livre de poche, dans les 40$ pour un grand format...), donc je vais souvent traîner dans les librairies d'occasion, j'aime bien ce petit plaisir de regarder toutes les tranches jusqu'à tomber sur un titre qui m'accroche =) Sinon, un peu comme Elinor, j'aime bien les livres qui ont une histoire, et j'aime bien imaginer la vie du livre avant qu'il soit tombé entre mes mains, c'est pour ça aussi que j'aime bien aller à la bibliothèque ^^
    Mais il m'arrive souvent aussi de craquer et d'aller acheter des livres neufs, et dans ce cas je ne me casse pas la tête et je vais dans des grosses librairies, ou à celle de ma fac. Par contre, quand je suis en France, je vais souvent acheter à la petite librairie indépendante de ma ville, la libraire est sympa et elle a toujours de bonnes recommandations pour moi :)
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #39 22 Novembre 2013 18:50:45

    Moi j'ai ma petite librairie adoré ! Mais j'achète aussi beaucoup d'occasion sur internet...
  • utena84

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 22 Novembre 2013 19:02:33

    Eh bien ça dépend.
    Il y a encore quelques jours, j'habitais Bruxelles. Donc pour les livres, c'était généralement chez Club, mais aussi la Fnac, les bouquinistes et parfois en grandes surfaces, pour ce qui est des mangas et BD, c'était en magasins spécialisés et aussi Amazon quand je couplais avec d'autres achats (dvds, accessoires)
    J'aime aussi beaucoup les brocantes et braderies, on y trouve parfois des petites perles à très bon prix.
    Maintenant que j'ai quitté la capitale pour partir dans le Hainaut, et que je n'ai pas encore passé le permis, je privilégie Amazon et au bon temps les brocantes du coin.
    Ceci dit je ne sais pas si on résistera longtemps à l'appel de la librairie donc je m'en vais aller explorer le métro local ;-)