#53 23 Novembre 2013 22:00:37
J'achète assez peu de livres dans l'année. On va dire que c'est par vague. Il peut se passer 6 mois sans que j'achète rien puis je vais faire une dizaine de nouvelles acquisitions en 2 mois.
J'en reparlerai sur le topic dédié à la PAL, mais je ne conserve pas mes livres lus (pour une raison de place surtout), donc soit je les revends, soit je les donne, soit le plus souvent je les troque.
Donc, la majorité de mes acquisitions provient du troc. Par le site Troczone mais aussi par Livraddict.
Ensuite, je me fournis en lecture en très très grande partie en bibliothèque, car j'ai la très grande chance d'avoir une super médiathèque communale qui a énormément de livres dans mes goûts, et aussi parce que j'ai une sublime bibliothèque à mon travail, très grande, avec des balcons en fer forgé pour accéder aux rayonnages hauts, du plancher en bois, de superbes fauteuils confortables, de très beaux et très vieux volumes en décoration (mais consultables aussi !), et comble du bonheur, elle possède un rayon SFFF très bien fourni avec pas mal de nouveautés.
Cette même bibliothèque de mon boulot, tous les ans, propose une vente de livres réformés à 1€ le livre !!!! Je me jette dessus et je repars souvent avec une quinzaine de livres d'un coup.
Ensuite j'achète surtout d'occasion, et quasi uniquement selon mes envies du moment. Un livre me tente vraiment particulièrement ? Je le recherche par l'appli/site Chasse aux livres, et je l'achète au prix le plus intéressant, toujours d'occasion. Si le prix ne me semble pas assez bas par rapport au neuf, le plus souvent j'entre une alerte prix et je patiente.
Si vraiment je souhaite le lire très vite, alors, rarement, je l'achète neuf et dans ce cas toujours sur Amazon.
Ensuite je participe au Tea-Time Books Show, la rencontre trimestrielle des livraddictiens sur Paris. C'est chaque fois occasion d'aller à Gibert, mais j'achète très rarement. Le plus souvent des livres d'occasion pour mes enfants. Très exceptionnellement un livre d'occasion pour moi. Mais je trouve que malgré leur qualité (somme toute assez relative), les occasions restent chères à Gibert.
Je préfère de loin la bouquinerie Boulinier, ou je vais peu souvent mais d'où je ressort toujours avec 3 ou 4 livres, car les prix sont très bas et que j'adore y farfouiller et y faire de belles découvertes.
N'oublions tout de même pas les salons. Je vais tous les ans à Montreuil et au salon du livre Porte de Versailles, ainsi qu'à Zone Franche à Bagneux. Parfois aussi aux Futuriales. J'y achète très très peu car les prix sont élevés. Toutefois, sur les stands de petits éditeurs, pour les soutenir, ou parce que j'ai eu un bon feeling, j'achète parfois un volume.
Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour de mes habitudes d'acquisitions de livre :)
Dernière modification par MarionJB (23 Novembre 2013 22:01:39)