#78 13 Avril 2015 11:10:10
Depuis mon message en novembre 2013, j'ai un peu changé mes habitudes d'achat, vu que j'ai aussi changé mes habitudes de lecture et que j'ai plus de bibliothèque.
Option je ne peux pas me déplacer :
- livres dont je ne suis pas sûre : bibliothèque
- occasions : Gibert Joseph > Amazon
- neufs : Gibert Joseph / Book Depository > Amazon > Fnac physique
- ebooks : Immateriel (pour les non DRM et achats copinage) > Amazon (tous les livres VO et éditeurs à DRM)
Pourquoi valoriser Gibert ? Parce qu'ils passent par la Poste, et, surtout, leur dépôt dans le 94, j'habite dans le sud du département limitrophe. Ça fait 1j pour la préparation de l'article et 1j et demi pour la réception. Avec Amazon, ça peut aller jusqu'à 5j maintenant sans compter la journée et demie de préparation si on commande après 15h.
En plus, passer par GJ, ça m'oblige à ne pas picorer. Tu fais une commande groupée et c'est tout.
Option je peux me déplacer :
- livres dont je ne suis pas sûre : (toujours) bibliothèque
- occasions : Gibert Joseph > Gibert Jeune > Boulinier
- neufs : Fnac physique / WH Smith / Librairie Compagnie > Gibert Joseph > Amazon (quand je ne trouve plus rien).
Généralement, je fais un rallye sur une aprèm pour visiter toutes les librairies physiques dont j'ai besoin. GJ est plus intéressant parce qu'on peut y vendre ses livres et racheter derrière, mais il y a certains endroits où je vais surtout par nostalgie (Wh Smith où je ne trouve quasiment jamais ce que je veux, ou alors le poche est au prix du GF + Compagnie, parce que ma fac était à côté et que les libraires sont sympas au RDC).