Tes livres, tu les achètes où ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#71 26 Novembre 2013 20:26:40

Ah, j'aime bien la Bouquinerie du Centre à Rennes ! Je me contiens là-bas, parce que les prix restent "élevés" mais parfois, on trouve de superbes affaires (comme Le chuchoteur en GF à 3 euros, ou l'intégrale 2 du Trône de Fer à 6 euros 40).

Je n'étais pas au courant que ça avait été racheté. Tu parles de la femme à lunettes, ou d'une plus jeune ?
  • sileva76

Apprenti Lecteur

#72 27 Novembre 2013 01:54:05

J'ai oublié de mentionner des endroits lors d'un précédent message. Pour être même plus précis, me voilà parti pour reprendre à zéro. Fut un temps où j'achetais principalement sur Amazon. En fait, lorsque j'ai commencé la fac car il me fallait des livres rapidement, dans une édition précise, etc., et Internet me semblait alors plus pratique. Pour mes achats universitaires, Amazon reste mon site de référence. Seulement, je me suis mis à acheter et à lire de plus en plus avec le temps. Comme j'ai un petit budget, étant un étudiant issu d'une classe moyenne (plutôt très moyenne :lol:), j'ai commencé à acheter d'occasion dans une bourse aux livres organisée par l'association Artisans du Monde. Sinon, je vais toujours dans les deux librairies indépendantes de mon patelin, le petit port de Fécamp : la Librairie Banse (celle où j'allais quand j'étais petit) et Le Chat Pitre. J'ai ma carte de fidélité dans la première, mais je vais souvent dans la seconde, les employés étant nettement plus sympathiques (et comme ça je fais marcher la carte de fidélité de mes parents). Sinon, il m'arrive de commander sur Chapitre.com et PriceMinister (c'est toutefois très rare). De temps en temps, je vais aussi au Havre (étant à l'université de cette ville), soit à la librairie La Galerne, soit à la Fnac (là encore c'est plutôt rare). Voilà, voilà, je pense avoir tout dis et avec force détails :D

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#73 29 Novembre 2013 11:00:20

L'occasion est une bonne alternative, en effet, quand tu n'as pas les moyens de t'acheter du neuf ! ^^
  • Gloewen

Chercheur de mots

#74 29 Novembre 2013 12:09:45

lemillefeuilles a écrit

Je n'étais pas au courant que ça avait été racheté. Tu parles de la femme à lunettes, ou d'une plus jeune ?

Oui, celle-là je pense (celle qu'on voit le plus souvent en fait). Mais ça fait un moment.
    M'enfin, depuis que je sais ça, j'ai encore moins de scrupule d'y dépenser mes sous!! =D

Le message de sileva76 me fait penser que lorsque je suis à court d'idées au niveau BD et que je cherche à offrir, je vais au Cultura près de Rennes. Je n'aime pas trop aller dans les grandes enseignes mais les vendeurs connaissent vraiment bien leur rayon et je n'ai jamais été dessus par leurs propositions.

• Lili-cut

Baby lecteur

#75 12 Avril 2015 23:13:29

Salut à tous !
    Je me permets de relancer le sujet.
    Etant sur Orléans pour quelques mois et ne connaissant pas du tout la ville, je suis à la recherche de bonnes adresses de librairies ou de magasins où trouver des livres neufs ou d'occasion à pas trop cher.
    En espérant que certains pourront m'aider.
    Merci
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#76 13 Avril 2015 08:37:27

Dans mon secteur pour trouver une VRAIE librairie il faut que je fasse environ 40-45 km (!!!!!!!!!). Dans ma ville, il y a uniquement le Leclerc culturel où l'on peut encore trouver des livres mais niveau conseils c'est pas le top donc il vaut mieux savoir ce que l'on veut. Sinon il y a une boutique d'occas bien sympathique. Et oui je l'admet pour tous les autres livres que je ne trouve pas au Leclerc Culturel (assez restreint au niveau du choix) je me tourne vers la Fnac sur Internet et aussi France Loisirs toujours sur Internet.
    J'adorerai avoir une librairie toute simple avec des libraires qui connaissent les livres et pouvoir en discuter avec elles, ça me laisse rêveuse.
    C'est quand j'aimerai un conseil livresque que je me dis que j'habite vraiment dans le trou du c*l de France et ça m'agace vraiment :tetemur:
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#77 13 Avril 2015 11:07:33

Bonjour !
    Pour ma part j'achète mes livres principalement sur amazon (notamment les ebooks), dans le centre culturel de mon Leclerc, chez France loisirs et dans LA librairie de mon chez moi.
  • Anassete

Bibliophile

#78 13 Avril 2015 11:10:10

Depuis mon message en novembre 2013, j'ai un peu changé mes habitudes d'achat, vu que j'ai aussi changé mes habitudes de lecture et que j'ai plus de bibliothèque.

Option je ne peux pas me déplacer :
    - livres dont je ne suis pas sûre : bibliothèque
    - occasions : Gibert Joseph > Amazon
    - neufs : Gibert Joseph / Book Depository > Amazon > Fnac physique
    - ebooks : Immateriel (pour les non DRM et achats copinage) > Amazon (tous les livres VO et éditeurs à DRM)
    Pourquoi valoriser Gibert ? Parce qu'ils passent par la Poste, et, surtout, leur dépôt dans le 94, j'habite dans le sud du département limitrophe. Ça fait 1j pour la préparation de l'article et 1j et demi pour la réception. Avec Amazon, ça peut aller jusqu'à 5j maintenant sans compter la journée et demie de préparation si on commande après 15h.
    En plus, passer par GJ, ça m'oblige à ne pas picorer. Tu fais une commande groupée et c'est tout.

Option je peux me déplacer :
    - livres dont je ne suis pas sûre : (toujours) bibliothèque
    - occasions : Gibert Joseph > Gibert Jeune > Boulinier
    - neufs : Fnac physique / WH Smith / Librairie Compagnie > Gibert Joseph > Amazon (quand je ne trouve plus rien).
    Généralement, je fais un rallye sur une aprèm pour visiter toutes les librairies physiques dont j'ai besoin. GJ est plus intéressant parce qu'on peut y vendre ses livres et racheter derrière, mais il y a certains endroits où je vais surtout par nostalgie (Wh Smith où je ne trouve quasiment jamais ce que je veux, ou alors le poche est au prix du GF + Compagnie, parce que ma fac était à côté et que les libraires sont sympas au RDC).
  • Carolivre

Lecteur professionnel

#79 13 Avril 2015 11:13:43

J'achète principalement en librairie. Si j'achète sur Amazon c'est que je suis vraiment pressée (par exemple pour les cours, le boulot). J'évite au max la fnac pour privilégier les librairies indépendantes.
    J'avoue que j'ai de la chance car j'ai un réseau de librairies indépendantes assez vastes. Je ne jette donc pas la pierre aux lecteurs qui achètent sur Amazon ou autres. Tout dépend en fait de sa situation géographique.
    En outre, je viens de déménager dans un petite ville qui possède sa librairie indépendante. J'y ai déjà fait un tour. Certes, elle n'est pas immense mais j'ai déjà acheté deux bouquins et je pense y retourner à l'avenir, histoire de faire marcher de commerce...
  • LebazardElora

Doctelecteur

#80 13 Avril 2015 14:49:04

J'achète essentiellement d'occasion dans 2 bouquineries de ma ville. Sinon, j'avoue que c'est souvent sur les sites-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ;) Je veux bien faire vivre les commerces indépendants de la ville la plus proche mais pas à n'importe quel prix. Cela me demande de faire 25 minutes de route, de payer le parking et de faire face à des professionnels avec qui le courant ne passe pas.... :(