Parlons de nos dédicaces !

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #1 22 Novembre 2013 13:29:49

    Suite à une idée avec Lelf, j'ouvre un sujet pour parler des dédicaces auxquelles nous avons assistées. Ce n'est bien sûr pas un lieu pour dire qui sera en dédicace (il y a déjà une section prévue à cet effet).

    Le sujet portera donc sur : aimez-vous assister à des dédicaces, Dans quelles circonstances, quel endroit (salons, librairies...), vous avez beaucoup de livres dédicacés, de quels auteurs, vos impressions, vos souvenirs (bons ou mauvais), etc. Et, pourquoi pas éventuellement des photos des dédicaces ?
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 22 Novembre 2013 13:38:20

    Perso, j'ai quelques livres dédicacés (Marc Levy, Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay); mais je n'y vais jamais moi.
    Je ne suis pas fan de la foule, alors ma mère et ma soeur, merci à elles, y vont quand une dédicace m'intéresse :)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 22 Novembre 2013 13:39:48

    Sympa ce topic!

    A vrai dire, pendant longtemps, je ne me suis pas intéressée aux dédicaces pour une raison toute simple: il n'y en avait (presque) pas là où j'habitais! C'était quelque chose d'assez rare, et du coup je ne m'y intéressais pas beaucoup.

    Maintenant, je m'y intéresse beaucoup plus. Je me suis rendue à ma première dédicace il y a quelques semaines (celle de Davy Mourier à Lyon) et c'était génial! ça se passait dans une librairie manga (ma préférée :heart:), j'ai pu passer quelques minutes avec lui, et j'ai eu droit à ma dédicace personnelle (que voici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid … mp;theater). Bref, ça m'a donné envie d'en faire plus.

    J'ai un autre livre dédicacé, gagné lors d'un concours, donc je n'ai pas pu rencontrer l'auteur: il s'agit de Servir Froid d'Abercrombie. (ici https://www.facebook.com/photo.php?fbid … mp;theater)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #4 22 Novembre 2013 14:00:04

    J'ai très peu de livres dédicacés. L'année dernière, au salon du livre, j'ai acheté trois BDs que j'ai fait dédicacer du coup, mais c'est tout.

    Il y a quelques semaines, j'ai acheté deux livres de Davy Mourier que j'ai fait dédicacer lors de son passage à Rennes (je ne pouvais pas y être, mon petit-ami y est allé pour moi). Tu as acheté quoi, Angee ?

    Sinon, pour des dédicaces de Musso, Levy et Rosnay, il doit y avoir un monde fou !

    Je vais bientôt faire dédicacer des livres (par Pierre Lemaitre et, je l'espère, Benjamin Lacombe), toujours à Rennes (j'habite à une petite heure).

    Edit : ta dédicace de Davy est chouette, Angee ! Je vais mettre la photo des miennes, que j'aime beaucoup (il a même fait des fautes, haha, il est génial ce mec !)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    Dernière modification par lemillefeuilles (22 Novembre 2013 14:03:47)

  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 22 Novembre 2013 14:04:04

    Je n'ai jamais vraiment assisté à des dédicaces qui m'attiraient. En général je rate toutes celles auxquelles je veux participer (Tsukasa Hojo, Tetsuya Tutsui, Jk Rowling, Stephen King). J'ai déjà rencontré des auteurs lors du Festival des Écrivains en Provence mais
    1. je n'en connaissais aucun
    2. je n'avais pas assez d'argent même pour acheter/découvrir un roman et le faire dédicacer. Et il y en avait qui me faisaient de l'oeil, ce qui est très frustrant.

    J'adorerais rencontrer et pouvoir échanger avec certains, plus que d'avoir la dédicace (même si, je me leurre pas, je serais aux anges avec cette petite signature!), parler de leurs oeuvres.

    J'ai quand même un livre dédicacé de Stephen King, que j'ai eu lors de la soirée au Grand Rex.
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #6 22 Novembre 2013 14:05:09

    J'aime bien les dédicaces parce qu'en fait, l'attente ne me gêne pas. Je fais déjà beaucoup d'attente en concert alors là, une attente dans un endroit chaud où tu peux bouquiner, ça ne peut que me plaire un peu plus :ptdr: Je profite d'être proche de Paris ainsi que de Rouen pour en faire !

    Toutes celles que j'ai déjà fait étaient lors du Salon du Livre de Paris et il y a eu, entre autres, Pierre Bottero en 2009 :'S (c'est marrant, on est arrivée très tôt on devaient être les 5/6e pas plus et quand mon amie a discutée avec lui, il s'est souvenue d'elle et des lettres qu'elle lui avait envoyé 5 ans plus tôt !), Amélie Nothomb en 2010 (attente longue et chiante mais en fait, je l'aime tellement que je recommence en décembre vu qu'elle vient à Rouen :goutte: ), Sophie Audouin-Mamikonian en 2010 (que je n'aime pas mais que mon amie voulait rencontrer), Eric-Emmanuel Schmitt en 2012 (que je voulais rencontrer pour une seule raison : parler avec lui de La Part de l'autre et je n'ai pas été déçue ), Elisabeth Tremblay (totalement par hasard, on l'a vu en dédicace sur le stand Québec quelques minutes après avoir acheté la tome 1 de Filles de Lune alors ont y est allées) et Cassandra O'Donnell (elle est juste géniale comme femme. Elle avait proposé une rencontre 'non-officielle' à toutes les personnes qui ne pourraient venir à sa dédicace 'officielle' qui était tard le samedi :heart: ).
    Je me rends compte que toutes mes dédicaces ont été bonnes et que j'ai toujours de bons souvenirs de ces moments-là.

    Dernière modification par Ollie (22 Novembre 2013 14:05:28)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #7 22 Novembre 2013 14:06:20

    lemillefeuilles a écrit

    J'ai très peu de livres dédicacés. L'année dernière, au salon du livre, j'ai acheté trois BDs que j'ai fait dédicacer du coup, mais c'est tout.

    Il y a quelques semaines, j'ai acheté deux livres de Davy Mourier que j'ai fait dédicacer lors de son passage à Rennes (je ne pouvais pas y être, mon petit-ami y est allé pour moi). Tu as acheté quoi, Angee ?

    Sinon, pour des dédicaces de Musso, Levy et Rosnay, il doit y avoir un monde fou !

    Je vais bientôt faire dédicacer des livres (par Pierre Lemaitre et, je l'espère, Benjamin Lacombe), toujours à Rennes (j'habite à une petite heure).


    Je n'avais rien acheté, parce que j'avais déjà toutes ses BDs... J'ai amené la Petite Mort avec moi pour la dédicace.

    J'adore Benjamin Lacombe, j'aimerais vraiment le rencontrer...

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #8 22 Novembre 2013 14:06:25

    Tu as QUAND MÊME un livre dédicacé de Stephen King, tu n'imagines pas combien rêveraient d'être à ta place :P (C'est possible de voir la photo ?)

    Sinon, les auteurs que j'ai rencontrés au salon du livre et dont j'ai fait dédicacer des livres, je ne connaissais pas non plus. Mais voilà, je me suis fait plaisir, ça permet de découvrir et, avec les BDs, tu as de chouettes dessins (notamment l'illustrateur-auteur de Le malouin, qui faisait des trucs MAGNIFIQUES, c'est ce qui m'a donné envie d'acheter !)
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 22 Novembre 2013 14:19:31

    lemillefeuilles a écrit

    Tu as QUAND MÊME un livre dédicacé de Stephen King, tu n'imagines pas combien rêveraient d'être à ta place :P (C'est possible de voir la photo ?)

    Sinon, les auteurs que j'ai rencontrés au salon du livre et dont j'ai fait dédicacer des livres, je ne connaissais pas non plus. Mais voilà, je me suis fait plaisir, ça permet de découvrir et, avec les BDs, tu as de chouettes dessins (notamment l'illustrateur-auteur de Le malouin, qui faisait des trucs MAGNIFIQUES, c'est ce qui m'a donné envie d'acheter !)


    Ouiii! J'étais aux anges tu peux pas imaginer. Je suis fan depuis longtemps, c'était une surprise plus que magique.

    C'est vrai que c'est génial d'avoir des dessins en dédicaces, j'ai une amie qui a rencontré pas mal d'auteurs/dessinateurs qu'elle aime beaucoup et à chaque fois ils lui ont fait des dessins personnalisés. Je trouve ça chouette.

    Voilà l'image, pas en super qualité, je l'ai prise avec mon IPod.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

  • Heroysa Monster

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 22 Novembre 2013 14:20:37

    J'ai fait ma première dédicace l'année dernière au salon du livre jeunesse à Montreuil pour "l'épouvantable encyclopédie des fantômes". A la basse je ne connaissais pas du tout les auteurs, mais j'ai complètement craquer sur les dessins, l'univers... J'ai donc attendu pour le faire dédicacer, après l'avoir acheté. Je n'ai pas été déçu, ses des personnes adorables avec qui je reste en contact par Facebook. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>