Parlons de nos dédicaces !

 
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #11 22 Novembre 2013 14:53:02

    J'aime les dédicaces mais ça ne me dérange pas de ne pas en avoir. Ce que je préfère dans les livres d'occasion, c'est les messages laissaient par les anciens lecteurs et on retrouve souvent aussi des dédicaces.
    Bon après je rêverai d'en avoir plus dont ceux de JK Rowling, un de Fitzgerald :sifflote: ,  Jean Teulé , Karen M Moning.
    J'en ai un seul que j'ai eu à Londres, c'est une auteure que j'adore Maggie O'Farrell .
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #12 22 Novembre 2013 15:00:23

    Je reviendrai parler de ma longue expérience des dédicaces, je voulais juste vous dire que attention, pour présenter ses dédicaces BD il y a déjà un sujet : Postez ici vos dédicaces :)
    (Bon tant que ça reste inclus dans la discussion je pense pas qu'on nous tombe dessus, mais faudrait pas poster juste pour ça ^^)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #13 22 Novembre 2013 22:04:42

    Je n'ai pu avoir qu'une seule dédicace. C'est celle de Jun Mochizuki, la mangaka de Pandora Hearts et Crimson Shell, quand elle est venue à Japan Expo.  C'était ma première rencontre avec un auteur, et j'étais tout timide. Mais elle l'était encore plus. Elle bégayait un peu quand elle parlait. :goutte: Tous ces fans français qui venaient la voir, et dont elle ne comprenait pas un mot de la langue. La pauvre. =D
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #14 24 Novembre 2013 14:39:00

    Alors pour ma part, je ne recherche pas les dedicaces. Pas que je n'aime pas ca. Mais je ne conserve pas mes livres une fois lus faute de place, donc pour les revendre ou les troquer, il vaut mieux qu'ils ne soient pas dedicacés.

    Je prefere discuter librement avec l'auteur, meme si j'ai souvent remarqué qu'ils sont assez reticents a la discussion si tu n'a pas leur livre dans la main.
  • Shape

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 24 Novembre 2013 20:54:39

    Les seuls livres de dédicassé que j'ai, c'est ceux de Victor Dixen (je suis une grande fan), dernièrement, je l'ai rencontré pour la sortir d' "Animale" et par chance, il n'y avait personne à son stand, alors j'ai pu lui poser toutes mes questions et lui donner mes impressions sur ses livres. Je le trouve très aimable et souriant !
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 25 Novembre 2013 09:55:51

    MarionJB a écrit

    Alors pour ma part, je ne recherche pas les dedicaces. Pas que je n'aime pas ca. Mais je ne conserve pas mes livres une fois lus faute de place, donc pour les revendre ou les troquer, il vaut mieux qu'ils ne soient pas dedicacés.

    Je prefere discuter librement avec l'auteur, meme si j'ai souvent remarqué qu'ils sont assez reticents a la discussion si tu n'a pas leur livre dans la main.


    Admettons qu'il y a un livre que tu adores, d'un auteur que tu adores, tu voudras le revendre aussi ou tu fais des exceptions ?
    (Il m'arrive de revendre mes livres, ceux qui ne m'ont pas trop plus et ceux que je n'ai plus envie de lire dans ma PAL)

  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #17 25 Novembre 2013 11:34:20

    lemillefeuilles a écrit

    MarionJB a écrit

    Alors pour ma part, je ne recherche pas les dedicaces. Pas que je n'aime pas ca. Mais je ne conserve pas mes livres une fois lus faute de place, donc pour les revendre ou les troquer, il vaut mieux qu'ils ne soient pas dedicacés.

    Je prefere discuter librement avec l'auteur, meme si j'ai souvent remarqué qu'ils sont assez reticents a la discussion si tu n'a pas leur livre dans la main.


    Admettons qu'il y a un livre que tu adores, d'un auteur que tu adores, tu voudras le revendre aussi ou tu fais des exceptions ?
    (Il m'arrive de revendre mes livres, ceux qui ne m'ont pas trop plus et ceux que je n'ai plus envie de lire dans ma PAL)


    Je ne fais pas d'exception, simplement parce que je n'ai pas d'endroit où stocker mes livres.
    En fait ce n'est pas tout à fait exact, car j'ai un papa écrivain, et ses livres (dédicacés, évidemment...) sont les seuls que je conserve. Je n'ai toutefois pas d'endroits où les mettre, donc soit ils sont dans ma table de nuit, soit dans la bibliothèque de ma fille, soit encore à la cave protégés dans un carton.
    Du coup, je ne garde rien d'autre.

    En fait, je n'ai pas un grand appartement. Il n'y a la place ni dans notre chambre ni dans le salon (13m²...) pour une bibliothèque, et nous n'avons pas la possibilité d'accrocher des meubles hauts aux murs. Ma PAL est stoqué tant bien que mal dans les 20cm entre le haut de mon armoire et le plafond...
    Mes enfants ont une bibliothèque, chacun, mais elles sont déjà archi bondées et je me refuse à leur "voler" de la place pour mes propres livres.

    Voilà :)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 25 Novembre 2013 12:01:34

    Je comprends tout à fait. Pour ma part, ça m'embêterait beaucoup de ne pas avoir la place... Si c'était le cas, j'en stockerais un peu chez mes parents :P
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #19 25 Novembre 2013 12:19:28

    Les dédicaces et moi c'est une grande histoire.

    J'ai commencé à être grosse acheteuse/lectrice par la BD. Et quand je me lance dans un truc, en général je le fais à fond. Donc je me suis retrouvée à parcourir les festivals, aller à beaucoup de dédicaces dans ma librairie, etc. J'adorais rencontrer de nouveaux auteurs, papoter avec eux. Et en BD, je pouvais en plus les regarder dessiner tout en parlant, c'était absolument fascinant. J'ai des dédicaces assez "standard", mais j'en ai aussi des personnalisées, comme celle sur Les Ensembles Contraires où le dessinateur a fait une elfe grande (moi quoi ^^) penchée sur l'épaule d'un des personnages. Et j'adore, c'est génial.
    J'en parle au passé parce que j'ai arrêté. Si j'aimais me balader et m'arrêter spontanément pour découvrir, attendre un peu pour papoter avec les auteurs... je déteste attendre 3h et en BD ça peut vite chiffrer. En plus, on finit par croiser toujours les mêmes têtes et il y a parfois de sales ambiances à cause de collectionneurs de dédicaces qui s'organisent, prennent toutes les places dispo parfois, te regardent de travers si t'as le malheur de t'approcher trop près, etc. Donc entre le monde et des auteurs systématiquement inaccessible à cause de cette population là, j'ai laissé tomber (puis je me déplace beaucoup moins aussi maintenant, avant j'avais une voiture ^^).

    Entre temps, je me suis aussi mise à l'imaginaire. Et j'habitais à Nantes, ville d'accueil du festival international de science-fiction et de la librairie L'Atalante. Autant dire que j'ai aussi vu défiler du monde. J'ai commencé les Utopiales en même temps que la BD, j'y allais au départ pour découvrir et je profitais des dédicaces pour faire parler les auteurs.
    Puis j'ai fini par mieux connaître la SFFF et depuis longtemps je lis d'abord et je fais dédicacer ensuite.

    Donc j'ai un peu changé de logique. Aujourd'hui je n'aime plus faire dédicacer avant lecture. Si je n'aime pas ensuite c'est couillon. Ou si je veux donner le livre à quelqu'un (ça m'arrive régulièrement de filer mes livres à mes parents). Donc parfois je discute avec un auteur, je lui achète son bouquin mais je lui dis "je reviendrai". Ça nous fera en plus une autre occasion de discuter. Je n'achète donc jamais de livres dédicacés et je ne participe pas à des concours pour gagner des livres dédicacés (sauf stars anglophones qu'on voit peu à la rigueur).

    Je n'ai quasi que de bons souvenirs en dédicaces, ça a été la plupart du temps un moment privilégié.
    Une ou deux fois l'auteur en face de moi n'a pas trop desserré les dents et je n'ai pas su entamer une discussion (alors que souvent spontanément on échange assez facilement). Et quand j'ai raconté une expérience une fois il y a longtemps, j'avais dû dire que l'auteur était "fermé" dans mon article de blog et il m'est tombé dessus comme si je l'avais insulté et été une grosse connasse. Autant vous dire que je l'ai pas bien vécu, même si j'ai pu comprendre qu'il a été vexé et n'a pas bien pris ma remarque. Mais ça a été l'exception et c'était il y a longtemps.

    Je vais surtout dans des festivals, de préférence pas trop gros (jamais de dédicace au salon du livre de Paris par ex, je vais juste visiter vite fait, tâter l'ambiance, pas rencontrer des auteurs). Sinon dans mes librairies. Je n'aime pas aller dans des librairies que je ne connais pas, je ne m'y sens pas à l'aise.

    J'ai une centaine de romans/anthologies dédicacés et un peu plus de 60 BD d'après un comptage rapide à l'aide de la BBM. Quand même :D
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #20 25 Novembre 2013 12:51:41

    lemillefeuilles a écrit

    Je comprends tout à fait. Pour ma part, ça m'embêterait beaucoup de ne pas avoir la place... Si c'était le cas, j'en stockerais un peu chez mes parents :P


    Mes parents vivant à 700km de chez moi, cela n'est pas envisageable :) Et puis, eux-même très gros lecteurs, n'ont pas de places pour leurs propres livres (ils donnent BEAUCOUP). Alors pour les miens :D