Parlons de nos dédicaces !

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #21 25 Novembre 2013 12:55:37

    Un place limitée aussi, pas de cave et des parents qui ne veulent pas stocker (parce qu'ils ont pas énormément de place non plus), du coup je revends pas mal aussi.
    D'ailleurs ça m'est arrivé d'être frustrée parce qu'un livre est dédicacé et que je n'ai plus envie de le garder... Je ne sais donc plus trop quoi en faire -_-
    C'est pour ça que je fais attention maintenant côté dédicace.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 25 Novembre 2013 13:05:42

    Tu as une liste impressionnante de dédicaces, Lelf ! Pour ma part, j'achète sans forcément connaître l'auteur (je ne connaissais pas les trois auteurs/illustrateurs à qui j'ai acheté une BD au salon du livre de Rennes, en début d'année ; je n'ai jamais lu les livres de Davy Mourier mais j'aime beaucoup ce qu'il fait et, pour les dédicaces à venir, je n'ai jamais lu Pierre Lemaitre mais ça m'intéresse vraiment, et je n'ai pas encore lu les livres de Benjamin Lacombe mais, lui, c'est plus des illustrations et j'ai une énorme admiration pour son talent, je sais que ça va me plaire !)

    MarionJB, c'est en effet plus compliqué pour toi. Pour ma part, j'habite encore chez mes parents, et mes livres sont tous dans ma chambre, rangés dans le placard (qui est très grand, fort heureusement). En comptant mes livres "d'enfance", je dois bien en avoir 600.
  • Migette

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 25 Novembre 2013 15:14:50

    J'aime la BD et avoir une planche originale en première page est pour moi une super invitation à la lecture, à la collection et au fait que j'aime le livre encore plus...
    J'ai commencé ma première sur une BD de JC Servais (j'en ai 3 maintenant) et ça m'a permis de discuter avec lui, de devenir fan de ses dessins et pour rien au monde je ne m'en séparerais.
    J'ai aussi des trolls de Erlé et Monge dans Fééries
    Une superbe YAYA dans l'intégral 1 de la ballade de YAYA
    J'ai croisé mr Gelluck pour une dédicace du Chat
    Une amie m'a offert la BD de Werber dédicacée
    Et j'en ai d'autres... Notamment une d'Alfred dans la Dolce Vita.
    J'ai rencontré aussi Mr Kraen pour Bout d'homme et quand on déambule dans les allées d'un festival, on croise aussi des dessinateurs sur qui enfin, on peut mettre un visage...Je crois que la plus sympa de toutes avec qui j'ai passé une bonne demi heure à discuter, c'est Marion Montaigne !!
    Maintenant, j'aimerais rencontrer des auteurs de livres mais il y a peu de festival de livres ou de dédicaces en librairies par chez moi, par contre, une grande enseigne vient de s'implanter dernièrement et je pense qu'elle en fera donc on verra bien...

    Mais pour moi c'est véritablement un péché mignon, la dédicace, et j'adore faire la queue pour enfin parler et remercier un auteur pour son travail !! J'oubliais qu'il y a eu Jacques Salomé aussi que j'ai vu en conférence et à qui j'ai fait dédicacer contes à guérir.
    Je pense que vendre ou échanger des livres dédicacés ne peuvent que leur faire prendre de la valeur s'il n'y a pas de prénom de noté. En tout cas pour moi, je préfère nettement tomber sur un Stephen King avec signature que sans !!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #24 25 Novembre 2013 15:42:26

    Ah ben moi j'y vois pas d'intérêt à acheter un livre avec signature dedans. J'ai déjà acheté une BD d'occase en me rendant compte seulement après achat qu'elle était dédicacée (à quelqu'un), ben j'ai pas aimé du tout. La dédicace est un souvenir d'une rencontre avant tout et du coup si ça a été dédicacé à quelqu'un d'autre j'aime pas du tout (même s'il n'y a pas de nom, savoir que ça a été signé pour quelqu'un d'autre, beurk).
    La seule dédicace de ce genre que je tolère, c'est les concours avec dédicace. J'ai un John Connolly comme ça, je trouve ça sympa, y'a la signature dedans, ça vient direct de l'éditeur, c'est presque fait "pour moi" (même si personne sait qui je suis =D ). Mais je n'y attache pas plus d'intérêt que ça. Si j'aime le bouquin quand je le lirai ça sera un petit plus, mais elle n'était pas là cette signature ça reviendrait presque au même, je n'ai aucune histoire avec elle.
    Mais ça déjà à la base j'aime pas les livres avec un vécu donc c'est l'extension logique.
  • Migette

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 25 Novembre 2013 19:01:40

    oui alors que je suis une adepte du troc, de l'achat en librairie d'occas', pas seulement parce que financierement ça me coute moins cher mais aussi parce que mon livre a une "patine"
    je comprends aussi Lelf qu'on ne puisse pas aimer ce concept... à une époque, j'étais dans le neuf absolu !! et j'avais beaucoup de mal avec les livres et leur vécu, comme quoi ...
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #26 25 Novembre 2013 19:37:47

    J'ai seulement cinq dédicaces à mon actif (c'est plus que ce que je pensais ^^). J'aime bien ça mais les occasions ne se présentent pas souvent de mon côté et je suis trèèèèès timide quand arrive le temps d'aborder un auteur. :tim:

    - Frédrick d'Anterny sur le tome 2 de Storine, l'orpheline des étoiles, j'ai acheté ce livre dans une petite librairie et c'est revenu chez moi que je me suis rendue compte qu'il y avait une dédicace à la première page :lol:

    - Anne Robillard sur le tome 5 des Chevaliers d'Émeraude, au Salon du livre de Montréal en 2004

    - Bryan Perro sur Amos Daragon : Al-Qatrum, les territoires de l'ombre, au Salon du livre de Montréal en 2004

    - Katia Gagnon sur La réparation, lors d'une rencontre organisée par des enseignants de français de mon cégep (on avait lu le livre pour un cours) en 2012

    - André Marois sur Sa propre mort, idem que le livre précédent, rencontre organisée au cégep en 2012 (la dédicace la plus nulle que j'ai jamais eue :P)
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #27 25 Novembre 2013 20:46:54

    Merkillia a écrit

    - André Marois sur Sa propre mort, idem que le livre précédent, rencontre organisée au cégep en 2012 (la dédicace la plus nulle que j'ai jamais eue :P)


    Pourquoi ? :lol:

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #28 25 Novembre 2013 21:25:46

    Ollie a écrit

    Merkillia a écrit

    - André Marois sur Sa propre mort, idem que le livre précédent, rencontre organisée au cégep en 2012 (la dédicace la plus nulle que j'ai jamais eue :P)


    Pourquoi ? :lol:


    Au secondaire et au cégep, je recouvrais toujours mes livres et manuels avec une pellicule plastique (pour limiter les dégâts dûs au transport par sac à dos :P).
    Voilà ce qu'était sa dédicace : « Pour [mon nom], un livre couvert, c'est très beau. André Marois » <image> C'était peut-être de l'humour, mais moi je trouve ça moche comme dédicace. :P :lol:

    Mais bon je tiens à dire (d'un coup qu'il passerait ici, on sait jamais hein ! :D) que ça a tout de même été très gentil de sa part d'accepter de venir rencontrer les élèves, de répondre à nos questions puis de faire des dédicaces ensuite. ^^

    Dernière modification par Merkillia (25 Novembre 2013 21:27:11)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #29 26 Novembre 2013 02:07:41

    Je viens de redécouvrir une dédicace totalement oubliée : celle d'un auteur (habitant dans ma petite commune, j'avais discuté avec lui, à l'époque où je voulais devenir écrivain) dans un livre que j'avais gagné à un concours d'écriture organisé par la médiathèque. Le livre s'appelle Nouvelles vertes, et ça m'a fait plaisir de retrouver cette dédicace :) J'étais toute jeune, probablement en primaire !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #30 26 Novembre 2013 09:03:00

    Moi j'ai une seule dédicace, c'est une dédicace de Robert Charles Wilson, un auteur de SF dont je suis un très grand fan (un jour ou l'autre j'aurais tous ses livres).
    Mais ce n'est pas moi qui ai fait faire la dédicace, parce que je n'étais pas sur place. C'est Lelf (oui la Lelf d'ici ;)) qui était sur place, alors je lui avais demandé si elle pouvait me prendre un des livres qui me manquaient et le faire dédicacer, et je lui aurais remboursé ensuite, et au final elle me l'a offert. (Et ouais, elle est comme ça Lelf ;))

    En fait, j'ai aussi deux BD qui sont dédicacées, mais je ne les compte pas, parce que c'est un cadeau qu'on m'a fait, le dessinateur a fait des dessins et a juste mis mon nom, et en plus je les ai pas trouvées terribles les BD, du coup je sais pas quoi en faire...