[Cabré, Jaume] Confiteor

• Herbefol

Chercheur de mots

#11 29 Novembre 2013 16:27:30

Un mode narratif est forcément artificiel. :p
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#12 29 Novembre 2013 16:51:47

Pas s'il sert l'histoire, ce qui est le cas ici.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#13 29 Novembre 2013 23:02:36

Que ça serve le récit ou pas, ça reste un artifice. On n'écrit pas comme l'on parle, ni comme l'on pense (et ça vaut mieux).
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#14 30 Novembre 2013 01:44:53

Euh, au lieu de jouer sur les mots, as-tu le livre ? As-tu un avis constructif ou ton but est-il juste de remplir des posts, histoire de pouvoir postuler à un futur partenariat ? Parce que, encore une fois, il est question de tout, sauf du livre. Et, en l'occurrence, c'est un livre remarquable qui n'usurpe pas ses très bonnes critiques.

Rien d'autre à ajouter.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#15 30 Novembre 2013 11:45:38

C'est toi qui te permet de dire que les avis des autres n'en sont pas et d'attaquer leur point de vue sur un livre en passant près de l'insulte. Tu ne peux pas accuser les autres de ne pas faire d'effort de compréhension quand tu n'en fais visiblement aucun.
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#16 30 Novembre 2013 11:54:47

La réaction de Joyeux Drille est tout à fait normale Herbefol, moi aussi quand un livre m'a convaincue, j'ai du mal à comprendre les arguments négatifs d'autres lecteurs. Parce que comme l'a dit Kant (houhou) tout jugement esthétique a une prétention universelle, c'est peut-être sa seule caractéristique : quand on trouve une oeuvre belle, il nous semble évident que sa beauté doit s'imposer aux autres spectateurs, qui, s'ils ne la voient pas, commettraient une faute de goût.
    De plus, leur échange permet aux lecteurs qui sont familiers des choix littéraires de Joyeux Drille de rajouter Confiteor à leur liste de Noël, et à ceux qui ont des réticences devant les livres aux constructions complexes de s'en détourner. Que demande le peuple :-)
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#17 30 Novembre 2013 12:06:25

Je n'ai insulté personne, tu as vu ça où ??? Tu viens te mêler d'une conversation où tu n'as rien à faire, puisque tu n'as pas lu le livre et tu te permets de me juger ? J'ai lu "Confiteor", en entier, ce qui n'est pas le cas de Flora et non, ce qu'elle considère comme un artifice n'en est pas un, c'est même la clé du livre. Et ce n'est pas un avis, c'est un fait.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#18 30 Novembre 2013 12:42:20

C'est ton point de vue.
    Le mien est qu'un mode de narration est nécessairement un artifice.
  • Belzedar

Banni

#19 30 Novembre 2013 19:20:13

critique-moi a écrit

La réaction de Joyeux Drille est tout à fait normale Herbefol, moi aussi quand un livre m'a convaincue, j'ai du mal à comprendre les arguments négatifs d'autres lecteurs. Parce que comme l'a dit Kant (houhou) tout jugement esthétique a une prétention universelle, c'est peut-être sa seule caractéristique : quand on trouve une oeuvre belle, il nous semble évident que sa beauté doit s'imposer aux autres spectateurs, qui, s'ils ne la voient pas, commettraient une faute de goût.
    De plus, leur échange permet aux lecteurs qui sont familiers des choix littéraires de Joyeux Drille de rajouter Confiteor à leur liste de Noël, et à ceux qui ont des réticences devant les livres aux constructions complexes de s'en détourner. Que demande le peuple :-)

Sauf qu'on est sur un forum, et qu'il y a toujours des gens pour penser le contraire. Je comprend l'avis de Herbefol, qui dit que toute narration est forcément un artifice. Et où en est le mal ? que ce soit pour divertir, ou pour faire passer des messages de valeur, la narration n'est qu'un outil qui doit servir à l'histoire. Heureusement, car sans narration, une histoire ne peux pas se lire ou s'écrire, tout comme l'écrivain qui à forcément besoin d'outil pour écrire.

En ce qui me concerne, l'avis tranché et généralisé de joyeux-drille, qui à l'air de parler comme si c'était une vérité absolu, je le respecte mais il ne me donnerait pas envie de lire le livre.

Dernière modification par Belzedar (30 Novembre 2013 19:22:30)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#20 30 Novembre 2013 19:24:25

Je râle parce que je trouve le mot artifice extrêmement péjoratif. Quant à mon avis, il n'a aucune importance, c'est pour ça qu'il faut d'abord parler du livre et pas des avis des uns et des autres. Et ce livre est remarquable.