#27 10 Février 2014 14:03:14
Oui, c'est vrai, dire qu'il y a des passages inintéressants, ce n'est pas incriminer l'auteur, tout comme dire que son mode narratif est agaçant.. Quant à cette histoire de "je lis pour me détendre", que je vois fleurir partout, qu'on ressort comme un argument massue à chaque tentative de discussion, sans doute parce que, quand on se détend, on n'a pas besoin d'arguments non plus, c'est désolant... Je suis navré, que tu le veuilles ou non et même pour des lectures détente, ne serait-ce que pour comprendre un livre, il faut réfléchir et faire fonctionner son cerveau.
J'ai bien compris que tu n'as pas aimé ce livre et je le regrette. Surtout, je regrette les raisons qui te poussent à ne pas l'aimer : parce que c'est différent, un peu plus difficile, en effet, que la moyenne des lectures, parce que cela demande de l'investissement. Et donc, oui, tu incrimines l'auteur, puisque, comme tu le dis, l'histoire telle que tu l'as découverte sur la 4ème t'as donné envie mais que la façon de la raconter ne t'a pas plu. Sans doute n'était-ce pas ce que tu attendais... Autre expression que je lis sans arrêt, comme si c'était à l'auteur de se plier aux désirs des lecteurs... Non, je ne suis pas d'accord avec ça, en effet...
Et je te le redis, en forme de conseil, alors : persévère, tu passes à côté d'une magnifique expérience de lecture.