[Cabré, Jaume] Confiteor

• Belzedar

Banni

#21 30 Novembre 2013 19:29:01

En tout cas, ça à au mois eu son effet, je me suis quand même renseigné sur ce livre hier. =D
  • Adolina

Lecteur glouton

#22 01 Décembre 2013 21:50:15

Et moi qui avais déjà envie de lire ce livre... vos débats me donnent encore plus envie ! Je le mets dans la Wish, en espérant pouvoir bientôt en faire une priorité.
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#23 22 Janvier 2014 13:17:37

Voilà, je l'ai enfin lu et il va me falloir un moment pour m'en remettre. C'est un immense roman, qui se lit pourtant assez vite. Les changements de narrateur (le passage constant du "je" au "il") ne sont pas dérangeants, au contraire on s'y habitue très vite, et cela apporte beaucoup d'émotion et de personnalité au roman. Bref, il ne faut pas avoir peur de s'y mettre, je pense le relire bientôt car il est difficile de tout enregistrer à la première lecture.
  • Sandrine.V

Chercheur de mots

#24 10 Février 2014 13:36:23

et bien moi, le mode narratif choisi par l'auteur m'a tellement agacée que j'ai stoppé la lecture de ce pavé à 240 pages. Je comprends parfaitement que le narrateur est malade mais même après avoir essayé de lire quand même son histoire, il y a tellement de longueurs et de passages inintéressants pour moi que je n'ai pas eu envie de lire les 500 pages restantes de ce pavé. Pourtant la quatrième de couverture m'avait plu et les bonnes critiques m'avaient laissé espérer une réussite, dommage!!
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#25 10 Février 2014 13:48:43

En quoi est-ce agaçant ? C'est justement ce mode narratif qui fait l'histoire du livre. Oui, il demande de l'attention, de la concentration, de la réflexion, mais c'est ça, la lecture ! Ce n'est pas du tout cuit, ce n'est pas une activité passive ! Tu as tort, vraiment, de ne pas avoir persévérer, car plus on avance, plus cette histoire est passionnante. Et chaque passage, même ceux que tu juges "inintéressants" sont utiles au récit... Pourquoi serait-ce la faute de l'auteur si tu n'as pas aimé et pas celle du lecteur ?
  • Sandrine.V

Chercheur de mots

#26 10 Février 2014 13:56:35

joyeux-drille a écrit

En quoi est-ce agaçant ? C'est justement ce mode narratif qui fait l'histoire du livre. Oui, il demande de l'attention, de la concentration, de la réflexion, mais c'est ça, la lecture ! Ce n'est pas du tout cuit, ce n'est pas une activité passive ! Tu as tort, vraiment, de ne pas avoir persévérer, car plus on avance, plus cette histoire est passionnante. Et chaque passage, même ceux que tu juges "inintéressants" sont utiles au récit... Pourquoi serait-ce la faute de l'auteur si tu n'as pas aimé et pas celle du lecteur ?

Pardon mais où as-tu vu que j'incriminais l'auteur!!! MON AVIS PERSO est que je n'ai pas aimé ce roman parce que le mode narratif ne m'a pas plu, il y avait des longueurs et des passages qui ne m'intéressaient pas et tout ça mis bout à bout a fait que je n'ai pas eu envie de continuer la lecture de ce roman. POINT Après chacun a sa propre vision de la lecture, pour moi la lecture doit être un moment de détente où ce que je lis me plait, m'intéresse et me donne envie de tourner les pages, ce qui n'a pas été le cas ici mais après ce roman a plu a beaucoup d'autres. Tous les goûts sont dans la lecture et on ne peut pas tous aimer les mêmes romans non?!

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#27 10 Février 2014 14:03:14

Oui, c'est vrai, dire qu'il y a des passages inintéressants, ce n'est pas incriminer l'auteur, tout comme dire que son mode narratif est agaçant.. Quant à cette histoire de "je lis pour me détendre", que je vois fleurir partout, qu'on ressort comme un argument massue à chaque tentative de discussion, sans doute parce que, quand on se détend, on n'a pas besoin d'arguments non plus, c'est désolant... Je suis navré, que tu le veuilles ou non et même pour des lectures détente, ne serait-ce que pour comprendre un livre, il faut réfléchir et faire fonctionner son cerveau.

J'ai bien compris que tu n'as pas aimé ce livre et je le regrette. Surtout, je regrette les raisons qui te poussent à ne pas l'aimer : parce que c'est différent, un peu plus difficile, en effet, que la moyenne des lectures, parce que cela demande de l'investissement. Et donc, oui, tu incrimines l'auteur, puisque, comme tu le dis, l'histoire telle que tu l'as découverte sur la 4ème t'as donné envie mais que la façon de la raconter ne t'a pas plu. Sans doute n'était-ce pas ce que tu attendais... Autre expression que je lis sans arrêt, comme si c'était à l'auteur de se plier aux désirs des lecteurs... Non, je ne suis pas d'accord avec ça, en effet...

Et je te le redis, en forme de conseil, alors : persévère, tu passes à côté d'une magnifique expérience de lecture.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#28 10 Février 2014 16:14:29

Les sections Discutons par genre sont là pour échanger ses avis de lecture, et ce dans le respect de la sensibilité de lecture de chacun.

• Sandrine.V

Chercheur de mots

#29 10 Février 2014 16:17:27

Sia a écrit

Les sections Discutons par genre sont là pour échanger ses avis de lecture, et ce dans le respect de la sensibilité de lecture de chacun.

Merci pour ce petit rappel Sia ;-)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#30 10 Février 2014 16:23:27

Ah oui, c'est vrai, j'oublie toujours qu'ici, les seuls qui ont le droit de ne pas être respectés sont les écrivains et leurs livres... Oups, mille excuses...