[Suivi de lecture] Assaliah

 
  • Assaliah

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #41 06 Février 2014 23:51:25

    Petite up entre deux relents de la fin de bronchite/grippe/crève que je me traîne depuis plusieurs jours maintenant :malade:

    Comme prévu j'ai lu Mygale de Thierry Jonquet. Un récit court et intéressant mais alors il faut avoir le coeur bien accroché !! Ayant été une grande fan de Poppy Z. Brite dans ma folle adolescence, ça ne m'a pas trop dépaysé mais mieux vaut être prévenu. L'histoire m'a bien tenue en haleine même si j'avoue avoir été un peu déçue par la fin, il manque un petit épilogue.  Ah et un conseil si vous voulez vous lancer : Ne lisez surtout pas la 4ème de couverture ! Elle en dit beaucoup trop sur l'intrigue et c'est bien dommage.

    S'en est suivi le début de ma crève et donc un ralentissement dans toutes mes activités fatalement :malade: Entre deux vapeurs et pendant une attente à Pôle Emploi, j'ai lu le début de 1984 et de Blade Runner et j'accroche plus à ce dernier donc je pense continuer dans cette voie. Bien sûr je garde vos conseils précieux sous le bras pour 1984 et il ne saurait tarder après cela :)

    Et sinon ce soir j'allais un peu mieux (plus de fièvre même si je tousse encore à m'en faire des abdos de déesse) donc je me suis permise une lecture rapide et plaisir :tim: A savoir Un Homme Accidentel de Philippe Besson. Ce n'est pas le meilleur livre de l'univers et j'en suis bien consciente mais il a une grosse signification personnelle qui le hisse à la place de mon "livre préféré". Ce roman court raconte l'histoire d'un narrateur anonyme, flic à Los Angeles, qui va voir sa vie changer après la découverte du cadavre d'un jeune prostitué lors de l'une de ses rondes. Pas le plus joyeux je le concède mais si vous aimez les histoires quelques peu désespérées et qui ne laissent pas indifférent une fois le livre fermé, je vous le conseille chaudement !

    Choulie je compatis fort :derder: Je ne saurais que trop te conseiller d'attendre le bon moment pour commencer la Horde ;) !
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #42 07 Février 2014 07:23:23

    Oh courage ! J'espère que tu vas aller mieux rapidement ! :derder:
    Bonne lecture !
  • Assaliah

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 19 Février 2014 00:38:28

    Merci ! J'ai morflé pendant une grosse semaine et maintenant ça va beaucoup mieux :pouceleve: J'ai pu donc reprendre mes activités livresques ~

    Finalement je n'ai pas réussi à accrocher à Blade Runner. Ca se lit bien mais je n'arrivais pas à vraiment avancer, c'était probablement pas le moment :chaispas: La faute aussi aux jeux vidéo qui sont mon autre passion chronophage. Du coup je lisais quelques pages par ci par là avec de grosses pauses au milieu ce qui n'aide pas à rentrer dans le récit. Une prochaine fois sûrement !

    Il y a une semaine je me suis retrouvée un peu en âme égarée à la médiathèque de Montpellier et j'ai pris un livre dont la couverture et le résumé me tentaient bien . Chose super rare chez moi !! En général je prends en photo avec mon téléphone les livres qui me tentent et je regarde un peu les avis avant de les mettre ou non dans ma liste de livres "à lire un jour". Et bien force est d'avouer que j'ai fait une bonne pioche ! :pouceleve: Ce livre c'est Li Chin de Kyung-Sook Shin. Un bon pavé qui raconte l'histoire d'une jeune coréenne qui quitte son pays natal à la fin du XIXème siècle pour débarquer en France. Ca se lit très facilement et on en apprend beaucoup sur l'histoire de la Corée à cette époque. J'ai vraiment bien apprécié le style de l'auteur et je me suis laissée porter très facilement. Un livre assez peu connu si j'en crois sa fiche Livraddict, n'hésitez pas à lui donner une chance ! :D

    Pour la suite je n'ai pas grand chose de prévu. Je continue -très- doucement la 2ème intégrale du Trône de Fer et je pense aller piocher un peu au feeling dans ma pile à lire pour changer de ma liseuse :)

    Dernière modification par Assaliah (19 Février 2014 00:38:54)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #44 19 Février 2014 07:22:48

    Je ne connais pas Li Chin mais ça a l'air sympa. Bonne lecture ! =)
  • Assaliah

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #45 04 Mars 2014 23:46:14

    Me revoilà ! En fanfare qui plus est car je sens qu'une période livresque revient. J'ai envie de lire plein de choses, j'ai l'impression de ne plus savoir où donner de la tête ! :ptdr:

    Avant tout depuis mon dernier poste j'ai emprunté et lu le premier tome du Puits des Mémoires de Gabriel Katz. Lecture agréable mais largement moins enthousiaste que la masse d'avis que j'ai pu lire. Malgré des personnages attachants et une intrigue qui se suit facilement, j'ai trouvé le tout assez creux et même niais par moment. Mauvais signe : je ne suis pas franchement motivée pour lire la suite, tout du moins pour le moment. Un peu déçue du coup :euhnon:

    Cette lecture a eu lieu pendant un voyage à Paris pour un entretien d'embauche. J'en ai donc profité pour me faire le trio infernal des librairies d'occasion du quartier Saint Michel histoire de compléter ma wishlist (mon coin préféré de Paris soit dit en passant :emb: Je ne résiste jamais au musée Cluny et à une promenade au Jardin du Luxembourg tout proche). Je n'ai acheté qu'un livre mais quel livre ! :aouh: Sang d'Encre de Poppy Z.Brite soit un des bouquins marquant de mon adolescence. Je l'avais prêté à un ami qui ne me l'avait jamais rendu. Du coup je n'ai pas résisté à le reprendre et à l'attaquer directement. J'en suis à une grosse moitié là et les souvenirs reviennent comme la petite madeleine de Monsieur Proust ! <3 PzB a une écriture assez crue et violente mais ses personnages ont pour la majorité un petit côté attachant et c'est donc avec plaisir que je me replonge là dedans. Je me ferai probablement quelques unes de ses nouvelles ensuite avant d'attaquer ses derniers livres si le cœur m'en dit. J'avoue ne pas vraiment avoir accroché à son écriture récente.

    Grosse période livresque en vue oblige, j'ai aussi fait mon shopping à la grande médiathèque du centre de Montpellier. Résultat : une épaule démontée et un sac à main quelque peu élargi =D Outre des CD et des revues, je me retrouve avec non pas un mais deux (surprise !) romans d'Alain Damasio, l'auteur de la Horde du Contrevent. Surprise car la Zone du Dehors semblait visiblement perdu et il est réapparu comme par magie dans les rayons :yeah: J'ai aussi pris Aucun Souvenir assez Solide au passage. Je pense d'ailleurs commencer par ce dernier. J'ai hâte de voir si j'accrocherai autant à ces 2 romans qu'à la Horde :)

    Et comme si ça ne suffisait pas (décidément :ptdr: ), j'ai récemment vu que la couverture du prochain roman de Robin Hobb avait été dévoilée et je suis super excitée car, d'une part, il s'agit de la suite de la saga de l'Assassin Royal et qu'en plus ça va se focaliser sur mes personnages préférés *o* ! Du coup ni une, ni deux, je me relance dans la série que j'espère arriver à relire en entier avant la sortie du prochain en VO en Août 2014 ! J'en profite aussi pour commencer par la préquelle sortie récemment et intitulée Le Prince Bâtard.

    BREF !! Pour résumer ce gros fouillis, je lis en ce moment Sang d'Encre de Poppy Z Brite et le tome 0 de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Je continuerai par Aucun Souvenir assez Solide d'Alain Damasio et l'Assassin Royal toujours en parallèle. Fight maintenant y'a plus qu'à s'y tenir ! :aouh:
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #46 06 Mars 2014 19:53:42

    Ohlala, mais ça en fait des lectures tout ça ! :aouh:
    Bonnes lectures multiples ! L'Assassin royal me tente bien mais je n'ai toujours pas franchi le pas.
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #47 06 Mars 2014 21:02:48

    Je savais pas pour la prequelle et la suite de L'Assassin Royal! Merci pour l'info! Bonnes lectures!
  • Assaliah

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #48 19 Mars 2014 11:42:25

    Choulie > C'est une très bonne saga mais je comprends que ce soit un peu intimidant vu le nombre de tomes ! Sache qu'elle a une coupure au milieu donc tu peux carrément arrêter à ce moment là et reprendre la suite plus tard ;)

    Gagathe > Je suis tombée sur la préquelle au pif en passant à ma librairie préférée ! Merci le bandeau publicitaire rouge flash sur le livre qui le précisait =D ! Pour la suite, ça va se focaliser sur Fitz et le Fou. L'éditeur de Robin Hobb a d'ailleurs lu le manuscrit et a avoué qu'il avait pleuré tout seul au milieu de son train... Ca promet !

    Petite mise à jour. Pour l'anecdote, l'entretien d'embauche que j'ai passé s'est bien passé... Et je dois y retourner ce weekend pour un 2nd entretien ! :yeah: Je suis toujours partante pour un petit weekend à la capitale mais en plus ça tombe pile poil sur le salon du livre !! Moi qui hésitait depuis des mois à y aller ou pas :lol: Deux auteurs que j'affectionne beaucoup (Oliver Peru et Philippe Besson) y seront donc j'espère pouvoir avoir une petite dédicace <3 Et il y aura aussi Kaori Yuki, la mangaka de mon adolescence ! Par contre là pour avoir une dédicace ça risque d'être carrément plus rock'n'roll vu les conditions. Je tenterai ma chance mais je pars un peu défaitiste :lol: Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il y aura aussi Kaoru Mori qui a écrit l'excellent manga Bride Stories. C'est une petite histoire rafraîchissante aux dessins d'une qualité de détails rare. Je vous invite chaleureusement à y jeter un oeil ;)

    Pour en revenir à mes lectures :

    J'ai donc relu Sang d'Encre de Poppy Z.Brite et j'ai pu constater avec plaisir que j'aime toujours autant ce livre. Zach et Trevor font parti de ces personnages qui ont marqué mon parcours livresque et que je retrouve toujours avec un grand plaisir. Du coup j'ai pas pu m'empêcher de relire les quelques nouvelles qu'elle avait écrit sur eux dans ses différents recueils pour compléter tout ça :tim:

    Sang d'Encre
    Poppy Z.Brite
    A Missing Mile, petite bourgade de Caroline du Nord, personne n'a oublié Bobby McGee : un soir de juin, cet auteur de bandes dessinées a massacré sa femme et leur bébé avant de se suicider, épargnant son fils Trevor, alors âgé de cinq ans. Vingt ans plus tard, Trevor revient célébrer un anniversaire dans la maison du drame, que personne n'a osé habiter depuis...


    J'ai aussi lu Le Prince Bâtard, la préquelle à l'Assassin Royal. Un roman qui se suit tranquillement même s'il n'est pas indispensable à la compréhension de la série. Disons que c'est plus un petit complément sympathique pour ceux qui ont aimé l'univers et l'ambiance de la série.

    Prélude à la Citadelle des Ombres : le Prince Bâtard
    Robin Hobb
    Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf.


    Et je viens tout juste de finir Il y a un an, Hiroshima de Hisaishi Tôhara. Un livre tout petit (une 50aine de pages à peine) autobiographique d'un rescapé du bombardement atomique de Hiroshima. Pas un grand chef d'oeuvre mais un témoignage assez saisissant de ce drame.

    Il y a un an, Hiroshima
    Hisaishi Tôhara
    Hisashi Tôhara avait dix-huit ans à Hiroshima le 6 août 1945. Un an plus tard, il raconte ce qu'il a vu dans ces pages enfiévrées.


    Pour terminer avec les lectures, une petite déception : J'ai tenté de m'attaquer à Aucun Souvenir assez Solide d'Alain Damasio... Mais en vain. :euhnon: Y'a pas, je traîne de la patte alors j'ai décidé d'arrêter ma lecture pour la reprendre à un moment un peu plus propice.

    Néanmoins, je ne me décourage pas et je me suis lancée dans la Zone du Dehors du même Mr Damasio. Espérons que ça me plaira plus :pouceleve: Je continue aussi l'Assassin Royal en parallèle. Vu les paires d'heures de train que je vais me payer en cette fin de semaine, j'espère arriver à finir l'un ou l'autre. J'ai hâte aussi de voir quels livres vont me tenter au salon du livre. Je vous tiens au courant !

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #49 20 Mars 2014 19:04:11

    Il y a un an, Hiroshima doit être super. Il me tente bien.
    Bonne lecture ! =)