[Hugo, Victor] Les Misérables - Saga

 
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #11 27 Novembre 2013 23:25:43

    lemillefeuilles a écrit

    @Bambi Tu n'as pas peur d'oublier certaines choses en mettant du temps pour le lire comme ceci ? (C'est absolument pas une critique, mais je ne pourrais pas, perso, j'aurais oublié les trois quarts d'ici là...)


    Justement, j'y ai pensé mais c'est le genre de livres où il suffit d'aller sur wikipedia pour se rafraichir la mémoire ou chercher "résumé détaillé tome 1 les misérables" donc, je ne me fais pas de souci de ce côté. Et si je suis du genre à oublier facilement des détails ou un pan de l'histoire, la mémoire me revient assez vite si on me donne quelques détails. ^^

  • Shape

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 28 Novembre 2013 09:42:12

    J'ai commencé à le lire, mais c'est vrai que je n'ai jamais eu le courage de le finir. J'ai aussi du mal avec la façon d'écrire de Victor Hugo, je trouve que ses phrases sont longues et compliquées ... D'un autre côté, j'ai commencé à le lire quand j'avais 13/14 ans, peut être que maintenant j'ai l'esprit assez ouvert pour le relire. Expérience à retenter !
    Par contre, j'ai vu les nombreux films qui ont été fait d'après l'histoire de Victor Hugo. Je crois, d'ailleurs, que mon préféré c'est celui avec Jean Gabin.
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #13 28 Novembre 2013 13:45:24

    Pour ma part, je n'ai vu aucun des films adaptés. J'ai préféré lire le livre. Par contre, je n'aurais jamais été capable de le lire au collège, à l'époque, je n'étais pas prête pour les classiques ;)
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 28 Novembre 2013 15:02:58

    J'ai du voir un film de 1958 avec Jean Gabin dans le rôle de Jean Valjean. J'en garde un bon souvenir. Gabin était tout de même un excellent acteur (notamment dans La traversée de Paris avec Funès et Bourvil).

  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #15 28 Novembre 2013 15:16:31

    Le film est plutôt complet ? Parce que, dans ce cas-là, ça peut m'intéresser de le voir !
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 28 Novembre 2013 15:56:38

    Très honnêtement, je n'ai aucun souvenir du contenu. Il me semble tout de même qu'il n'est pas complet (il reprend sans doute les épisodes les plus significatifs).

    Dernière modification par sileva76 (28 Novembre 2013 15:57:00)

  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #17 28 Novembre 2013 16:04:30

    Je n'ai pas lu ce roman mais j'aimerai beaucoup le faire !
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #18 29 Novembre 2013 10:54:51

    En ce qui concerne les films, je vais peut-être passer mon chemin.

    Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Victor Hugo (je n'ai lu de lui que Le Dernier Jour d'un Condamné et Les Misérables), je compte bien en lire d'autres par la suite. Il est vrai que Les Misérables à l'inconvénient d'être très long. Comme l'a souligné Bambi, c'est une lecture avec laquelle il faut prendre son temps. Pour ma part, j'ai mit deux mois (et quelques jours), ce qui est tout simplement énorme. Pourtant, le premier tome, je l'ai dévoré en quelques jours à peine... J'aurais sans doute plus apprécié, si j'avais fait une pause après chaque tome, comme je le disais plus haut. Là, ça faisait beaucoup trop !
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #19 29 Novembre 2013 18:19:36

    C'est vrai qu'il ne faut pas lire ce genre de roman d'une traite. Je préfère toujours lire ça comme une saga ou avec la méthode d'un roman-feuilleton. C'est plus agréable de lire par bouts et de pouvoir faire durer la lecture le plus longtemps possible avant de passer à autre chose. On passe trop rapidement d'un livre à un autre de nos jours.
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #20 29 Novembre 2013 20:50:01

    Dans plusieurs années, j'aimerais bien le relire. Je procéderais d'une autre façon, pour le lire, du coup !