[Hugo, Victor] Les Misérables - Saga

 
  • Cofaep

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #61 06 Avril 2019 07:49:03

    C'est mon oeuvre préférée!!! et pas seulement pour les déclinaisons en comédies musicales :angel:. J'ai découvert cet ouvrage de Hugo grâce à ma maman l'été avant d'entrer en 4°. Elle avait commencé par me faire écouter la "vraie " comédie musicale de 1980 en français! Je suis tombée en admiration devant Jean Valjean, amoureuse de Marius, le coeur plein d'empathie pour Eponinie, la volonté de changer les choses pour vivre la révolte avec Enjolras..... J'ai commencé à lire l'oeuvre en 4° grâce aux CDI du collège; la documentaliste de l'époque ne croyait pas trop au fait que j'allais le finir :emb:. Et si! Il a fallu une bonne année, mais si! depuis je les ai à la maison et je relis des passages de temps en temps...
    Accrochez-vous si vous le commencez, les personnages sont profonds, c'est certes parfois long, mais tellement bien écrit.....
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #62 06 Avril 2019 10:23:37

    Une de mes œuvres préférées également ! Quelle fresque magnifique ! On se laisse emporter par l'écriture engagée d'Hugo. Et tous ces destins qui s'entremêlent, j'adore !
    D'ailleurs mon pseudo vient de là : Eponine = Epo nine = Epo9, 9 étant mon chiffre préféré aussi. ^^

    Il faut prendre le temps de lire ce livre et de le savourer. Les digressions d'Hugo sont parfois fatigantes (ce chapitre sur Waterloo...) mais il arrive toujours à un moment à ré-attirer l'attention du lecteur, donc on continue. :)

    J'aime bien relire quelques passages du livre de temps en temps. :)
  • Ivanai

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #63 04 Octobre 2020 23:04:23

    J'ai pris le temps du confinement pour me lancer dans l'intégrale des "Misérables"...
    C'est définitivement mon œuvre favorite.
    Je n'ai pas assez d'adjectifs pour la décrire... Mais je remercie au moins le confinement pour ce "cadeau"!