[Hervé Jubert] Le tournoi des ombres (28/11 - 20h)

• LeCoindAudrey

Passionné du papier

#81 28 Novembre 2013 21:08:06

L'auteur est réalisateur, pour créer tout un univers ! Et puis, il n'est jamais trop tard :)
  • vagabounda

Hervé Jubert

#82 28 Novembre 2013 21:11:00

Pas si évident. Une chose est sûre (et j'enfonce une porte ouverte) : le réalisateur est contraint par des paramètres techniques (argent, équipe, acteurs) que l'auteur n'aura pas à gérer.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

D'ailleurs, je pense tuer Beauregard.
    BALISE SPOIL !!!
    L'acteur n'apprécierait pas.

• Iluze

Ex-Team

#83 28 Novembre 2013 21:11:12

On parle beaucoup de l'auteur mais pourquoi ne pas évoquer votre côté lecteur ? Quel type de lecteur êtes-vous ? Quels sont vos goûts en la matière et vos écrivains favoris ?
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#84 28 Novembre 2013 21:11:13

vagabounda a écrit

L'érudition, dont on parlait.

C'est justement ce que j'aime et ce que je recherche dans mes lectures.
    Question un peu bizarre; Est-ce que vous souhaitez toujours apporter une tel richesse dans vos romans ? Est ce que vous le faite volontairement (apporter au lecteur plus qu'une aventure) ou c'est un processus inconscient, car c'est votre style tout simplement ?

Par exemple, je viens de relire ma chronique sur le tome 1 de Blanche, et j'ai listé tout le vocabulaire qui m'était inconnue. C'est fait exprès de mettre des mots peu usités ? ou ça vous vient naturellement ?

• Koré

Marin sur les mers du savoir

#85 28 Novembre 2013 21:11:27

vagabounda a écrit

Salut Helran. Blanche est venu de pas mal de trucs. L'érudition, dont on parlait. Les personnages, qu'on doit considérer comme vivants quand on écrit. Mais surtout, je vois les livres comme des films. Voilà. J'aurais dû être réalisateur. C'est raté.

Ce qui explique cette poursuite dans le train où je m'y voyais
    Ce n'est que partie remise peut être pour le métier de realisateur

• vagabounda

Hervé Jubert

#86 28 Novembre 2013 21:13:49

J'adore lire des trucs bizarres. Jean Ray (Malpertuis), William Kotzwinkle, Caleb Carr (L'aliéniste), et plein d'autres.
  • vagabounda

Hervé Jubert

#87 28 Novembre 2013 21:15:51

Concernant l'érudition et les mots bizarres.
    Les mots sont à la base de mon boulot. Donc, de temps en temps, je plonge dans un dictionnaire, et je note les mots que je ne connais pas. Pour les replacer.
    Il peut y avoir du mystère et du fantastique dans un mot de... quatre lettres.
    Vous avez une idée ? Des propositions ?
    Un mot pas forcément érudit.
    Qu'on entend tous les jours.
  • vagabounda

Hervé Jubert

#88 28 Novembre 2013 21:17:51

Les auteurs-réalisateurs (qui ne réalisent pas mais "racontent' comme des réalisateurs), je les étudie. Je me souviens de scènes d'actions extraordinaires chez Dan Simmons (Hypérion). D'avoir été happé par Hunger Games. Et j'aime Stevenson, même s'il est un peu désuet. Un peu.
  • Koré

Marin sur les mers du savoir

#89 28 Novembre 2013 21:19:19

vagabounda a écrit

Concernant l'érudition et les mots bizarres.
    Les mots sont à la base de mon boulot. Donc, de temps en temps, je plonge dans un dictionnaire, et je note les mots que je ne connais pas. Pour les replacer.
    Il peut y avoir du mystère et du fantastique dans un mot de... quatre lettres.
    Vous avez une idée ? Des propositions ?
    Un mot pas forcément érudit.
    Qu'on entend tous les jours.

Je ne suis pas difficile. Le mot diantre seul me fait rêver

• Carolivre

Lecteur professionnel

#90 28 Novembre 2013 21:19:23

vagabounda a écrit

Les auteurs-réalisateurs (qui ne réalisent pas mais "racontent' comme des réalisateurs), je les étudie. Je me souviens de scènes d'actions extraordinaires chez Dan Simmons (Hypérion). D'avoir été happé par Hunger Games. Et j'aime Stevenson, même s'il est un peu désuet. Un peu.

Je ne trouve pas que Stevenson soit désuet. Les scènes d'action sont très visuelles dans ses romans. Je m'insurge ;)