[La nuit des temps - Novembre 2013] L'auteur et son style

• Nathalie

Ex-Team

#1 27 Novembre 2013 18:01:06

=> Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

-  Avez-vous lu d’autres livres de René Barjavel ? Si oui, retrouvez-vous des thèmes communs ?

-  Cette histoire a d’abord été écrite pour servir de scénario de film ; l’avez-vous senti dans le style, la construction du récit, ou d’une autre façon ?
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 27 Novembre 2013 18:10:01

Waw, j'inaugure...

Alors, j'ai déjà lu "Ravage" qui ne m'avait pas autant plu que celui-là (est-ce bien français ?!) notamment à cause d'une vision un peu machisme de la femme... Ici, je trouve que Barjavel s'est un peu calmé même si Eléa reste un peu "la chose fragile".
    Sinon, niveau thème commun je trouve que l'auteur aborde des thèmes un peu hors du temps : ici, la guerre, dans Ravage la pollution et le progrès... Ce sont des thèmes un peu avant-gardistes pour son époque mais qui colle parfaitement avec l'ambiance d'aujourd'hui et je trouve ça fort quand même !

Pour ce qui est de la deuxième question, je pense que le roman ferait en effet un très beau/bon film notamment grâce aux descriptions très détaillées et recherchées.
  • eliot

Lecteur invétéré

#3 27 Novembre 2013 18:11:32

J'ai trouvée la naration pénible au début. J'ai trouvée que l'auteur donné trop de détails. C'était trop lourds dans la lecture. Je pense qu'à ce moment, j'ai ressenti le scénario plus que le récit. Le reste de l'intrigue est fluide. J'ai bien compris les differents narrateur. Je me suis pas dit "mais qui parle ?" et ça c'est souvent arriver lors de multiples narrateur. Du coup pour les 2 dernières parties, je n'ai pas senti que le livre était un scénario
  • eliot

Lecteur invétéré

#4 27 Novembre 2013 18:13:09

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Pour ce qui est de la deuxième question, je pense que le roman ferait en effet un très beau/bon film notamment grâce aux descriptions très détaillées et recherchées.

Je trouve qu'il ferai un super film également mais tu n'a pas trouvée justement que c'est description allourdisse la lecture ?

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#5 27 Novembre 2013 18:18:51

moi, j'adore Barjavel, il y a beaucoup d'humour et de tendresse, en dépit du désespoir qu'on peut lire dans ses histoires.
    les descriptions ne m'ont pas du tout gênées, bien au contraire. elles véhiculent tout un tas d'images assez fortes, el roman est court et se lit très bien.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#6 27 Novembre 2013 18:22:59

eliot a écrit
    Riz-Deux-ZzZ a écrit

Je trouve qu'il ferai un super film également mais tu n'a pas trouvée justement que c'est description allourdisse la lecture ?

Disons que j'ai besoin de descriptions lorsque je lis de la S-F car j'ai très peu d'imagination...
    Je pense que tu parles du tout début lorsqu'ils commencent à creuser et à découvrir petit à petit : c'est ce que j'ai préféré car je trouve que c'est là que le suspense est vraiment fort... On découvre en même temps que les personnages, on ne sait pas du tout sur quoi on va tomber !

• eliot

Lecteur invétéré

#7 27 Novembre 2013 18:28:16

Riz-Deux-ZzZ a écrit
    eliot a écrit
    Riz-Deux-ZzZ a écrit

Disons que j'ai besoin de descriptions lorsque je lis de la S-F car j'ai très peu d'imagination...
    Je pense que tu parles du tout début lorsqu'ils commencent à creuser et à découvrir petit à petit : c'est ce que j'ai préféré car je trouve que c'est là que le suspense est vraiment fort... On découvre en même temps que les personnages, on ne sait pas du tout sur quoi on va tomber !

Moi je suis pas du tout science fiction. Pour te dire, j'ai eu le même problème avec le début des âmes vagadondes où l'on se noit dans les descriptions pour planter le décor.
    Ma prof de français me l'avait donnée à lire par rapport à l'histoire d'amour car elle connaissait mon petit coeur de guimauve

• Nathalie

Ex-Team

#8 27 Novembre 2013 18:34:50

Personnellement je n'avais pas remarqué qu'il y avait beaucoup de descriptions !  Donc elle ne m'ont pas dérangée, forcément  :D 

Par contre j'ai senti le scénario dans la façon dont les scènes s'enchaînent, notamment dans les interludes où l'on voit les gens normaux qui sont interviewés ou découvrent les infos à la télé, les aperçus des grandes nations du monde qui s'agitent, etc. Tout est présenté de façon très "visuelle", si vous voyez ce que je veux dire.
  • achille49

Collectionneur de pages

#9 27 Novembre 2013 18:47:52

Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

Le style est apuré, pur. Un sens certain de la suggestion et la visualisation tant le style est de qualité. Mode de narration clair, les retours en arrière et le temps du récit sont bien partagés et sériés. Sens du détail évident et bonne connaissance des techniques scientifiques et de son évolution. Belle plume quant à la description des sentiments des principaux personnages du livre.

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

-  Avez-vous lu d’autres livres de René Barjavel ? Si oui, retrouvez-vous des thèmes communs ?

C'est ma première lecture de cet auteur et ce ne sera pas la dernière.

-  Cette histoire a d’abord été écrite pour servir de scénario de film ; l’avez-vous senti dans le style, la construction du récit, ou d’une autre façon ?

J'ignorai que cette histoire était écrite pour un scénario de film mais à la fin du livre, je me suis effectivement dit que cela mériterait un film. Construction du récit bien élaborée et claire, pas de confusion dans les genres.
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#10 27 Novembre 2013 18:48:32

Nathalie a écrit

Personnellement je n'avais pas remarqué qu'il y avait beaucoup de descriptions !  Donc elle ne m'ont pas dérangée, forcément  :D 

Par contre j'ai senti le scénario dans la façon dont les scènes s'enchaînent, notamment dans les interludes où l'on voit les gens normaux qui sont interviewés ou découvrent les infos à la télé, les aperçus des grandes nations du monde qui s'agitent, etc. Tout est présenté de façon très "visuelle", si vous voyez ce que je veux dire.

c'est quelque chose qu'on retrouve souvent chez Barjavel, ce côté visuel. et les grandes nations qui observent en silence, prêtes à réagir au moindre écart. L'aspect politique grand guignol, il a toujours bien aimé s'en moquer.