#26 27 Novembre 2013 22:00:10
- Ce livre a été publié en 1968 mais présente une intrigue dans le futur. Avec le recul des années, qu'avez-vous pensé de l'aspect science-fiction ? Est-il toujours crédible ?
Je trouve que ce livre reste "d'actualité", c'est toujours un bon sujet de science-fiction. En même temps, je me permettrai de dire que parler d'une civilisation antérieure n'est pour moi pas trop risqué, ce sera toujours une bonne intrigue. =)
- Dès les premières pages, le lecteur apprend que le narrateur revient seul à Paris et que l'histoire s?est mal terminée. Cela vous a-t-il gâché ou encouragé pour le reste de la lecture ?
Hé ben j'avais zappé ces premières pages tiens ! Je me souviens juste que ça m'énervait un peu de ne pas comprendre tout de suite qui était le narrateur et/ou personnage principal. :angry:
- Une grande partie de l'intrigue est basée sur le suspense. Est-ce réussi ? Y a-t-il eu des passages où vous n'avez pas pu lâcher le livre ?
Oui, c'est pour moi réussi ! Même si la réanimation de Coban dure les 3/4 du bouquin ! :D Je n'ai pas pu lâcher le livre pour la phase de réanimation d'Eléa, et sur les cinquante dernières pages. Le twist final est pour moi très réussi !
- L'auteur représente une civilisation apparemment parfaite qui s'auto-détruit par la guerre. Pensez-vous qu?il ait voulu nous lancer un avertissement ?
Il est évident que l'auteur a voulu faire passer un petit message à notre société, de par tous les pays qu'il implique dans son oeuvre ! Il y a là un gros message politique, un appel à la paix !
- La civilisation en Gondawa est très différente de la nôtre. Vous semble-t-elle parfaite, ou y a-t-il des aspects que vous rejetteriez ?
Suis-je la seule à avoir un peu pensé à "Avatar" en lisant ce bouquin ? :D
Je trouve la notion de Désignation très belle (et très cruelle pour ceux qui ne sont pas désignés), et cette histoire de clé m'a assez séduite !
Après, c'est un peu trop téléportations-magie-pouvoir-infini-je-mange-des-capsules-et-ça-va-bien pour moi ! Donc un peu trop... Facile ? :D