Avez-vous un bugdet mensuel pour vos livres ? Une quantité maxi ?

• Celystine

Lecteur invétéré

#121 04 Avril 2016 12:59:17

J'ai un micro budget... à la semaine. En fait, j'ai pas mal de livres à lire, et j'aimerais les lire avant d'en racheter. Sauf que bien entendu j'en suis incapable et pour me restreindre je met 1€ chaque lundi dans une petite boîte (d'ailleurs faut que je le fasse là! :D). Comme ça je lis mes livres et j'en rachète peu. :)
    La plupart du temps je vais chez Gibert Joseph pour voir les occasions qu'ils ont. Comme ça même si j'ai 5€ j'ai largement de quoi me trouver un nouveau truc à lire :p
  • Invité

Invité

#122 04 Avril 2016 13:08:39

Coucou

Non aucun budget ni limite d'achats de livres. J'ai découvert (il était temps ! ou pas....) les boutiques d'occasion (Cashconverters, Cash express, Emmaüs, bouquineries dans ma ville)... Heureusement je n'ai pas de Gibert Joseph sinon au secours ! J'avais cette résolution en début d'année de ne pas acheter trop de livres ayant une pile à lire conséquente... Maintenant la fréquentation du forum + youtube+blogs ne m'incite guère à stopper les achats.

Il arrive que je dépense 30/40 euros dans la semaine. Tout dépend des occasions ou des envies. Oui les livres restent chers surtout les grands formats, les livres de poche sont plus accessibles hormis certains éditeurs qui se font plaisir :)
  • Alanysfolle

Lecteur invétéré

#123 04 Avril 2016 13:10:36

Alors moi c'est sans pitié. Ca depend des projets à venir ou de mes envies, mais j'ai l'achat très facile et comme je sors de moins en moins et que pour le moment je n'ai pas de vêtements à acheter, mon budget plaisir passe principalement dans les livres... Donc ça peut aller de 20€ à 250€ (comme ce mois -ci :tetemur: alors que je devais garder des sous pour un voyage...). Bref quand on aime on ne compte pas, je bosse pour me faire plaisir so!

Dernière modification par Alanysfolle (04 Avril 2016 13:10:48)

• Lilite

Lecteur timide

#124 04 Avril 2016 13:13:55

Je n'ai pas vraiment de budget. Certains mois je dépense beaucoup et d'autres rien. En général c'est plutôt ma pal qui sert à me raisonner. En ce moment je voudrais bien la baisser avant d'acheter de nouveaux livres.
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#125 04 Avril 2016 13:17:16

Non, je ne me fixe pas de budget mais je ne fais pas qu'acheter, j'emprunte aussi en bibliothèque/médiathèque ou auprès d'amis.
  • EgoC

Magicien des lignes

#126 04 Avril 2016 13:22:47

unarrêtlecture a écrit

Moi ces pas a cause que je suis en arret maladie, mais le peux d'heures de travaille en ce moment. Est aussi que je veux aller en France :)

Tu veux pas qu'on fasse un échange je veux aller au Canada :)

Sinon, pour ma part comme beaucoup pas de budget, la seule limite est de ne pas dépenser plus que ce que j'ai ! Sinon j'essaie d'acheter un max d'occasion ou si c'est du neuf ce sont les petit format à 10 euros max comme ça je peux en acheter plus. Néanmoins j'essaie de me calmer, j'ai pas une PAL énorme par rapport à d'autres mais tout de même j'aimerais bien qu'elle baisse un peu :)

• BettieRose

Ex-Team

#127 04 Avril 2016 13:48:02

EgoC a écrit

Sinon, pour ma part comme beaucoup pas de budget, la seule limite est de ne pas dépenser plus que ce que j'ai !

Ca c'est mon mantra pour chaque achat livresque (ou autre d'ailleurs). Ok, je veux tel livre MAIS
    - pourquoi est ce que je le veux maintenant ?
    - vais-je vraiment le lire prochainement ?
    - suis-je consciente qu'il risque de rester dans ma PAL quelques temps donc puis-je en reporter l'achat ?
    - où en suis-je de mes sagas en cours et de mes pré commandes ?
    - Ai-je assez d'argent sur mon compte ? Donc la limite finale c'est toujours ne pas dépenser plus que ce je j'ai. Les autres questions au dessus sont souvent comblées par des fausses excuses.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#128 04 Avril 2016 17:48:39

BettieRose a écrit
    EgoC a écrit

Sinon, pour ma part comme beaucoup pas de budget, la seule limite est de ne pas dépenser plus que ce que j'ai !

Ca c'est mon mantra pour chaque achat livresque (ou autre d'ailleurs). Ok, je veux tel livre MAIS
    - pourquoi est ce que je le veux maintenant ?
    - vais-je vraiment le lire prochainement ?
    - suis-je consciente qu'il risque de rester dans ma PAL quelques temps donc puis-je en reporter l'achat ?
    - où en suis-je de mes sagas en cours et de mes pré commandes ?
    - Ai-je assez d'argent sur mon compte ? Donc la limite finale c'est toujours ne pas dépenser plus que ce je j'ai. Les autres questions au dessus sont souvent comblées par des fausses excuses.

C'est une bonne façon de fonctionner :) Je m'assure aussi de pouvoir payer ce que j'ai à payer, systématiquement ;)

• Justyneblog

Lecteur du dimanche

#129 15 Avril 2016 19:38:33

En 2014 et 2015, j'avoue que je n'étais pas très raisonnable dans les achats. Cette année, je suis choquée par moi-même de voir que j'en ai acheté que 4 ! Soit un par mois ce qui est très, très raisonnable. Bon pour le moins raisonnable c'est dans les ebooks, j'ai craqué pour la série Outlander... Ahhh mais j'avais oublié j'ai aussi craqué pour la série The Mortal Instruments...
  • GOUPILPM

Lecteur professionnel

#130 15 Avril 2016 19:47:33

Depuis que je suis en retraite je dépense environ 30 euros par mois au lieu de 150 euros avant. J"ai heureusement une PA Limportante