Avez-vous un bugdet mensuel pour vos livres ? Une quantité maxi ?

 
  • Maghily

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 01 Décembre 2013 14:30:21

    Je n'ai pas de budget non plus.
    J'ai des phases où je vais acheter beaucoup et d'autres périodes où je ne vais rien acheter du tout (je crois ne pas m'être acheté de bouquins depuis 4-5 mois).

    J'achète rarement des grands formats parce que je trouve ça trop cher et encombrant. Donc un livre neuf me coûte rarement plus de 10€, au delà, j'y réfléchi bien avant de passer en caisse mais s'il me fait vraiment envie, je le prends.

    Souvent, j'achète chez des bouquinistes ce qui me permet de faire le plein de bouquins pour 20€/30€ grand max. Ça aide pas mal à dépenser moins ;)
  • lulublue

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 01 Décembre 2013 14:47:09

    Coucou,

    Pour moi, tout dépend le mois. Si c'est le moment où je dois faire mon achat trimestriel à France Loisirs, j'achèterais 1 ou 2 livres (souvent dans les petits prix) sur mon mois. Et les autres mois, j'ai un budget allant de 10 à 20 euros selon mes revenus. Etant au chômage, j'ai parfois un peu plus les moyens quand j'ai un petit CDD et puis d'autres mois où c'est la galère donc rien de fixe.

    Et niveau nombre de livres, je n'ai pas de limite fixe, car si je vais à une donnerie ou chez un libraire d'occasion, brocante ou autre, je peux revenir avec une dizaine de livres pour presque rien. En neuf, en revanche, que ce soit poche ou grand format, la moyenne est à 1 livre par mois et bien souvent si un poche, toujours pour une question financière

    :salutation:
  • reivax

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #13 01 Décembre 2013 16:54:32

    Pas de budget fixe mais j'achete rarement plus de deux ou trois livres et évite généralement d en racheter avant d être sur le point de finir le dernier
  • antilope973

    Amant des romans

    Hors ligne

    #14 01 Décembre 2013 16:58:46

    Moi pas de budget , si je peux j'achète et si je peux pas et bien j attend le mois d après !
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #15 01 Décembre 2013 17:27:53

    Cela dépend, des fois je laisse un budget livres et des fois non, j'achète après avoir lu qlq livres pour garder le même nombre de livres dans la PAL^^

    Dernière modification par Joëlle (01 Décembre 2013 17:28:50)

  • LaLibrosphere

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #16 01 Décembre 2013 17:36:06

    Bonsoir !

    Pour ma part, je n'ai pas de budget, tout dépend de mon envie, de la saison (si Noël approche, je vais plutôt me concentrer sur les cadeaux de mes proches par exemple).
    Je n'ai pas "peur" de crouler sous les livres : j'en stocke chez moi, et chez mes parents, donc ça va je ne suis pas freinée pour acheter.
    On va dire que c'est aléatoire : en tout cas, je ne vais pas à la librairie une fois par mois dans l'objectif de m'acheter tant de livres : c'est au feeling :)
  • Sayyadina

    Mange-mots

    Hors ligne

    #17 01 Décembre 2013 17:49:48

    Je n'ai pas de budget, je vais le plus souvent selon mes envies. Donc, ça peut vraiment varier. Y a des mois où je croule sur les achats et y a des mois où je n'achète rien ou très peu.
  • Milathea

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 01 Décembre 2013 19:18:59

    Je vais dans une libraire tous les mois et j'ai un budget maximum que je ne dépasse pas. On va dire, pour faire une moyenne que j'achète 4 livres dans le mois. Un par semaine.
    Mais cela varie d'un mois à l'autre
    Je n'achète de grands formats qu'en occase et encore! Et sinon je m'en offre un neuf tous les ans.
    Sinon c'est que du poche
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 01 Décembre 2013 20:21:17

    Intéressant topic. Je me dis souvent que je suis trop dépensier. Comme je suis étudiant, j'ai un budget limité, même s'il m'arrive de me priver d'autres choses pour acheter un bouquin. Le dernier Tolkien, La Chute d'Arthur, m'a coûté la bagatelle de 17€. C'est énorme, personnellement, pour un seul livre. Sur Internet, je peux avoir trois ou quatre poches pour le même prix. Donc, si j'ai assez peu de scrupule pour les poches, les grands formats sont de vrais investissements. De fait, les grosses dépenses pour un seul ouvrage sont très rares me concernant (en dehors des ouvrages universitaires). Donc, les grands formats sont souvent dans mes listes cadeaux (noël et anniversaire). Me faire un cadeau à moi-même est déjà arrivé. D'ailleurs, mes derniers achats (des livres de Christian Jacq) sont des cadeaux pour moi, pour Noël :) .

    En fait, comme je l'ai lu dans les premiers messages, je ne me fixe pas de budget précis. L'idée d'un seuil psychologique me plaît assez. Lorsque je trouve que là, j'ai vraiment trop dépensé pour des livres, j'arrête. Enfin, en faisant mes comptes, je m'aperçois tout de même que c'est mon troisième budget après celui "restauration" et "transport". En ce moment, ayant en plus été payé d'un boulot à temps plein en septembre, j'ai pu me faire plaisir. Ce n'est pas représentatif. Je m'aperçois tout de même que je suis à près de ***€ en deux mois (oui, oui, un nombre à trois chiffres) :'S Bon, ben je crois que les prochains mois seront très calme question achat de livres.

    Pour résumer, je dirais comme Maghily :

    J'ai des phases où je vais acheter beaucoup et d'autres périodes où je ne vais rien acheter du tout


  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #20 01 Décembre 2013 23:08:16

    Pas de budget fixe pour moi non plus. Mais clairement, y'a des seuils psychologique et j'achète assez peu de grand format car niveau lecture prix je trouve cas peu "rentable". Depuis peu, j'ai découvert les occasions qui permettent de remplir le panier sans faire de folie financière mais faut pas être bloqué sur un titre en particulier.