Avez-vous un bugdet mensuel pour vos livres ? Une quantité maxi ?

 
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #21 02 Décembre 2013 12:55:12

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je remarque que personne n'a donné de chiffre. Est-ce un déni ? On ne veut pas savoir combien on dépense en livre ? On s'en fiche ? On n'en sait rien ?

    Du coup je me suis posée la question :
    Ces derniers mois mon budget livre a du tourné aux alentours de 30-40€ (moins pour cet été et septembre)
    Je pensais que ça faisait moins, mais tout rassembler, finalement ...
    Si j'achète en général que de l'occas' à prix mini, il m'arrive de craquer pour des livres neufs quand je n'ai pas d'autres moyens de me les procurer.
    Ce qui fait qu'en octobre j'ai dépensé 28€ au salon du livre où je suis allée, et en novembre 12€ pour un titre introuvable autrement. Plus les achats à Emmaüs, panier Gibert Joseph occas'(quand j'ai un coup de cafard ou un auteur que je veux découvrir davantage, Martin Page pour octobre, Eric-Emmanuel Schmitt en août), et promenade m'emmenant vers un bouquiniste. (Dernier passage à l'Emmaüs le plus gros de ma région, où je ne peux aller qu'une fois ou deux par an parce que c'est loin, 72 livres pour 10€, une majorité de vieilles éditions de poche impeccables, dont un titre que je voulais absolument déniché).
    En général j'essaie de ne pas dépasser 20 livres dans le mois ... oui je sais cela peut paraître énorme, mais c'est ma limite à moi.

    Tout ce qui est nouveauté en général, j'essaye de l'emprunter à la bibliothèque, parce que sinon je n'aurais pas les moyens.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #22 02 Décembre 2013 13:10:39

    Pas du tout un déni pour ma part, c'est surtout que ça varie d'un mois sur l'autre en fonction de l'argent qui rentre ou pas, en fonction si j'ai vendu des livres pour en racheter d'autres ou pas, en fonction si j'ai accès à une boutique do'ccas ou pas. En début d'année, je n'avais plus du tout la possibilité d'acheter des livres, alors j'ai contourné en revendant sur Amazon rachète et j'ai utilisé mes bons d'achat%. Au final, je n'ai pas dépensé un sou mais j'ai pu vider ma bibliothèque pour quelques livres.
  • lulublue

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #23 02 Décembre 2013 13:22:48

    Adie a écrit

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je remarque que personne n'a donné de chiffre. Est-ce un déni ? On ne veut pas savoir combien on dépense en livre ? On s'en fiche ? On n'en sait rien ?


    Déni c'est peut-être un terme un peu fort ^^... Avoir un nombre mensuel en tête est impossible pour moi, car je ne peux pas me dire tous les mois que je peux me permettre de dépenser autant en livres ou pas.

    Depuis Septembre, j'ai acheté 2 livres neufs pour moins de 20e à France Loisirs et une dizaine chez Cash converters pour 6,50euros. A partir de ce mois-ci, je sais que je ne vais pas pouvoir m'acheter de livres pendant un moment, car j'ai toujours du mal à remettre mon compte après les fêtes de fin d'année (sauf si j'ai la chance de trouver du boulot d'ici là :/). Du coup, je n'achèterais pas de livres avant Février voir Mars (sauf si mon achat trimestriel France Loisirs doit se faire dans cette période)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #24 02 Décembre 2013 13:35:26

    Aucun déni non plus pour ma part, simplement je vais raisonner d'abord en nombre de livres et en "raisonnable ou pas". Et ça je le chiffre pas vraiment, c'est du feeling chaque mois. Des mois le "pas raisonnable" sera à 50€, d'autres fois à 100€ (surtout si y'a un salon), ça dépend des dépenses à côté (si j'ai des vacances à payer, des fringues à acheter, un meuble, etc), donc les chiffres ne veulent pas dire grand chose.
    Je vais aussi raisonner en "nombre achetés pour lus". Si j'achète 7 romans hors festival et que j'en lis que 6, c'est un mois pas raisonnable, peu importe ce que les livres m'ont coûté. Et si j'en achète 7 et que j'en lis 10, ça aura été un mois relativement raisonnable, à condition de ne pas les avoir achetés tous neufs en grand format.
    C'est pour ça que je n'ai pas parlé argent, ce n'est pas un critère fixe. Je n'ai pas de budget mensuel, ni annuel et la seule quantité de livres que j'essaye de contrôler c'est le "achetés vs lus" (ridiculement raisonnable en BD, moins en romans). Seul compte cet aspect "raisonnable" qui est essentiellement psychologique et très variable.

    Après je compte sur l'année ce que je dépense et fais une moyenne pour avoir un minimum de suivi. Et si ça intéresse des gens de savoir, je dépense un peu moins de 50€ par mois en romans et 50€ par mois en BD, soit un budget mensuel d'environ 100€, pour mon seul loisir (et sachant que je lis pour beaucoup plus que ça en valeur chaque mois). Mais ça ne dit rien de mon comportement d'acheteuse ou de lectrice ces chiffres.
    Pour certains, au regard de mon salaire (pas élevé), ça fait beaucoup comme budget. Pour les étudiants ou chômeurs ici ça fera sans doute énorme, pareil pour ceux qui préfèrent emprunter. Pour moi, vu ce que je lis et le fait que j'emprunte très peu en biblio, vu le plaisir que représente l'acte d'achat... non, ça fait pas énorme (je n'irai pas dire non plus que c'est pas grand chose, au contraire, c'est beaucoup en absolu pour moi aussi, mais dans mon "raisonnable" ^^). Les chiffres sont très bruts, mais l'appréciation du budget reste au final très personnelle.
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 02 Décembre 2013 13:36:35

    Je n'ai pas de budget, du tout, et je ne résonne pas du tout en mois. Notamment parce que j'ai une notion du temps un peu moisie, du coup, j'ai du mal a dater exactement mes achats. Je fais au feeling. Genre si j'ai pas mal acheté une semaine, je vais pas recommencer la semaine suivante, ce genre de truc. Mais peut y'avoir 2 semaines entre des achats, ou 8. Ca depend de mes envies de lecture et tout ca...  Par contre, pour moi il est rare que j'achete plus de trois livres a la fois, hors brocante ou bouquiniste...
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #26 02 Décembre 2013 14:09:38

    lulublue a écrit

    Déni c'est peut-être un terme un peu fort


    Hum ... un peu ... je m'en suis rendue compte après coup, l'idée est plus : est-ce que l'on fait l'autruche pour se rassurer ou quelque chose dans ce goût-là ...
    Si quelqu'un trouve un terme plus approprié..

    @ Lelf : j'aime beaucoup ton idée de Achetés vs Lus, je devrais essayer de faire pareil ...
    Déjà j'essaye de lire rapidement, si ce n'est pas tout de suite, les livres achetés neufs, parce que sinon je vais avoir mauvaise conscience très vite, au vue de l'argent investit...

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 02 Décembre 2013 19:22:36

    Pour ma part, concernant le chiffre, je crois avoir donné à peu près 200€ par an (sachant que je suis étudiant et que je dépense sans doute un peu plus en livres que certains autres lecteurs). Si j'ai caché le chiffre pour les deux derniers mois dans mon dernier post, c'est qu'ayant eu une grosse rentrée d'argent d'un coup (d'un boulot d'été) avec des anniversaires à fêter et Noël qui approche, j'ai presque atteint mon budget annuel normal. J'ai donc un peu honte, surtout que j'ai pas un énorme budget annuel (aux alentours de 2500€ par an et c'est rare qu'il me reste quelque chose à la fin). Donc 200€ de livres, en plus de l'abonnement de train, des frais bancaires, de la nourriture le midi (et parfois aussi le soir), etc., etc., il est facile de comprendre l'imprudence que j'ai commise et la honte que j'ai d'avoir tant dépensé.

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #28 15 Mars 2014 14:40:52

    Je me suis justement posé la question le mois dernier!! ^^

    En terme de quantité de livres par mois, je n'ai pas de limites, ni basse ni haute.  Je fais selon mes envies et selon mon budget surtout.
    J'essaye de jongler entre livres neufs (en général c'est pour les sorties Milady/Bragelonne qui me font super envie) et livres d'occasion (pour tous les livres sortis il y a plus longtemps), avec des écarts bien sûr!
    J'ai calculé en janvier et février, j'étais à 100€ de livres par mois, tout confondu. Ca m'a paru beaucoup sur le coup, puis je me suis dis après qu'en fait, 100€ sur une paie d'un mois de boulot, dépensé pour ma passion, c'est pas si énorme que ça, sachant que je ne fais rien à côté : peu de sorties, pas de sport, je suis pas fan de fringue/chaussures... alors non, en fait, 100€/mois c'est pas beaucoup pour se faire plaisir!

    La seule limite que j'essaye un peu de me fixer c'est ma PAL. Elle est actuellement à 140, et je voudrais bien la faire baisser, donc j'essaye de faire attention à ne pas acheter plus que ce que je lis, soit 3/4 livres par semaine!
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #29 15 Mars 2014 17:59:33

    Je n'ai pas non plus de budget précis. Déjà, j'ai vachement changé mes habitudes d'achats  par rapport à l'année dernière ou avant.
    Les billets de blog m'influencent moins et mes achats ne sont plus compulsifs. Mais même avant, où j'achetais pas mal, je n'avais pas de budget précis. Il y avait des mois où je dépensais 100 € voire plus et d'autres 20 €. Par contre, je ne me souviens pas avoir dépensé plus de 150 € dans un seul mois (ni même 150 €), j'appellerai ça un pétage de plomb. ^^ Et puis, les livres ne sont pas ma seule dépense plaisir, il y a aussi les habits, sorties, un peu pour les voyages, etc ... donc il faut réfréner un peu.  Après, s'il fallait choisir un budget, je pense que 40 € par mois seraient suffisant. Mais comme j'arrive très bien à faire la différence entre un livre que je veux vraiment et une envie passagère, je ne pense pas que ça soit nécessaire de respecter un tel budget.
    Concernant la quantité de livres, pas de limite, si ce n'est celle de mes étagères. :D
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #30 15 Mars 2014 18:11:56

    N'ayant pas d'emploi je dois obligatoirement me limiter sinon, je ne passerais jamais le mois si je mettais tout dans les livres. Mais je n'ai pas de montant précis.

    Exemple : je peux m'acheter 2 livres à 29,99$ un tel mois et un mois comme le mois de mars avec le salon du livre je me suis acheté 9 livres qui m'ont tous montés à 169,00 $ et j'ai même craqué il y a deux jours pour 2 livres qui m'ont coûtés 30 $. Donc je pense que ca varie car par exemple au mois de mai ca va être le bazar annuel et les livres usagés sont souvent en bas d'1$ alors je risque d'en acheter plus d'une dizaine s'il y en a dans mes goûts.