Avez-vous un bugdet mensuel pour vos livres ? Une quantité maxi ?

• reverdunlivre

Petit joueur sur les mots

#61 30 Septembre 2014 17:24:45

Je n'ai pas de budget livre, je fais juste attention de ne pas abuser. En général, j'achète un ou deux livres par mois et parfois j'en achète pas du tout.
    Personnellement, je préfère acheté un livre de temps en temps que beaucoup d'un coup comme ça je me fais plaisir plusieurs fois et j'arrive à maintenir une petite pal puisque je lis plus que je n'achète.
  • ClaireLenaLou

Espoir de la lecture

#62 01 Octobre 2014 11:03:02

Entre 80 et 150 euros par mois...
    J'ai trop honte oops
  • Preskilia

Commis de lecture

#63 01 Octobre 2014 11:04:13

itsookyuute a écrit

J'ai trop honte oops

Tu ne devrais pas avoir honte, chacun fais en fonction de ses moyens, si les tiens sont importants j'ai envie de dire tant mieux, plus de découvertes :)

• ClaireLenaLou

Espoir de la lecture

#64 01 Octobre 2014 11:10:52

Preskilia a écrit
    itsookyuute a écrit

J'ai trop honte oops

Tu ne devrais pas avoir honte, chacun fais en fonction de ses moyens, si les tiens sont importants j'ai envie de dire tant mieux, plus de découvertes :)

Ben en fait pas tellement, mais depuis quelques temps en dehors des livres je fais rarement d'autres dépenses personnelles ^^'

• LadyMisory

Lecteur timide

#65 01 Octobre 2014 11:15:01

J'ai des périodes moi où j'achète énormément et d'autres où je n'achète presque rien. J'essaie dans tous les cas de ne pas dépenser 100 euros par mois qui est déjà un budget énorme je trouve, pour ça que je me suis inscrite à la bibliothèque :D
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#66 01 Octobre 2014 11:24:14

itsookyuute a écrit
    Preskilia a écrit
    itsookyuute a écrit

J'ai trop honte oops

Ben en fait pas tellement, mais depuis quelques temps en dehors des livres je fais rarement d'autres dépenses personnelles ^^'

Oui ça n'a rien à avoir avec avoir beaucoup de moyens ou pas (enfin si, un peu, mais c'est pas le plus important).
    Moi aussi les livres sont mon seul loisir (enfin avec un peu de sport cette année), j'y consacre la majeure partie de mon budget.
    Même sans savoir mon salaire, beaucoup de gens peuvent dire que je dépense énormément dans les livres, si ce n'est pas leur passion, ça paraît même carrément aberrant à certains, s'ils lisent peu ou empruntent majoritairement.
    Et je le dis, j'ai un petit salaire, mais vu que je ne fais pas de dépenses à côté, ça reste raisonnable pour moi (je suis dans la même zone que toi itsookyuute), j'ai aucun soucis de budget à la fin du mois et j'achète moins que je ne lis, c'est pour moi l'essentiel avant tout pour être raisonnable plus que le montant lui même.
    Tout est une question de choix et d'échelle personnelle. Et de plaisir aussi.

Et je dois dire que 80€ par mois je ne trouve pas ça énorme. J'ai fait bien pire et avec des moyens encore moins élevés. C'est pas durable évidemment quand on a peu de moyens, mais après tout, tant qu'on se met pas dans le merdier et que ça nous fait du bien, pourquoi pas. Faut en profiter aussi tant qu'on peut ^^

• Patatras

Bibliophile

#67 01 Octobre 2014 11:49:36

Personnellement ce n'est pas quelque chose dont je me soucie actuellement, je n'ai pas de budget particulier. En plus j'achète quand même principalement en occasion donc au final je ne dépense pas tant que ça vu le nombre de livres que je peux m'acheter par mois.
    Mais je pense qu'effectivement ce n'est pas une question d'avoir un gros salaire ou quoi. L'important comme dit Lelf c'est aussi de ne pas trop acheter en quantité, parce qu'il faut bien avouer qu'on a toujours les yeux plus gros que le ventre. Personnellement, je sais que lorsque je présente mes achats mes abonnés sont toujours scotchés de voir autant de livres achetés en 1 mois. Mais personnellement je lis 10 à 15 livres par mois donc au final ça revient au même qu'une personne qui ne s'achèterais que 5 livres mais qui n'en lis que 3 ou 4.

Je crois qu'il ne faut pas avoir honte, à moins que les gens se mettent dans la m**** financièrement à cause de ça, il n'y a aucune honte à avoir un "gros" budget livre. Ca dépend du salaire, des autres passions que l'on peut avoir ou pas et surtout de ne pas non plus trop acheter par rapport au nombre de livres que l'on a l'habitude de lire.
  • ClaireLenaLou

Espoir de la lecture

#68 01 Octobre 2014 11:57:22

Oui c'est vrai qu'en faisant peu d'autres dépenses que mes achats de livres, au final même avec un petit salaire, je ne suis pas embêtée à la fin du mois :)
    Il y a des mois où je dépense plus que d'autres, mais en fait je crois que c'est dû au fait que parfois j'achète beaucoup de livres brochés et parfois beaucoup plus de livres poches. Mais sinon je pense que j'achète à peu près le même nombre de livres par mois...
    Les gens ont parfois l'air de penser que j'abuse mais il est probable qu'en réalité ils fassent plus de dépenses personnelles que moi si on en venait à faire le compte ^^
    Ça me fait plaisir de m'acheter de nouveaux vêtements par exemple (surtout avant l'été), mais j'ai réalisé que rien ne m'enthousiasmait davantage que de fureter en librairie et de faire de nouvelles acquisitions, du coup à moins d'avoir d'en avoir la nécessité, j'aime de plus en plus utiliser mon budget perso pour mes envies livresques.
  • Melia

Commis de lecture

#69 01 Octobre 2014 12:16:34

Je me suis beaucoup calmée !! Avant je devais être à 50/60 euros par mois !! J'achetais tout ce qui me tentais ...

Maintenant, je dois être à 60 euros par an !! Je privilégie les livres de la bibliothèque (si je ne connais pas l'auteur, où si je ne suis pas sure que le livre me plaise vraiment), les livres d'occasions ... Et en neuf, finalement, je ne prend que les valeurs sûres !! Les classiques, où les auteurs que j'adore. Et si je regrette mon achat, je revends !!
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#70 01 Octobre 2014 12:26:28

A 60€ par mois t'achetais tout ce qui te tentait ????
    Ben t'as de la chance.

En fait j'ai regardé mon fichier pour jan-août cette année, je suis à un peu moins de 60€ par mois. Moins que je pensais.
    J'ai pas aussi peu dépensé en livres depuis au moins 5 ans ! Et je me restreins pas mal, c'est frustrant de ne pas pouvoir craquer sur tout ce qui tente ^^
    Bon j'ai vachement réduit et le volume et la valeur cette année, en passant à l'occase notamment. Et en arrêtant quasi d'acheter des BD (une trentaine pour l'instant, c'est rien pour moi, si vous considérez que j'en ai déjà lu 110 cette année...).
    Vu mon budget à la fin du mois vu que je ne dépense rien, je pourrais me permettre d'en acheter plus, mais en fait le manque de place est une autre grosse contrainte ^^' (et puis pour les romans il y a la PAL, donc déjà de quoi faire ^^)
    Tiens d'ailleurs quand je regarde sur l'année, mon budget moyen baisse clairement, l'an dernier j'étais à 90€ environ d'après mon 2e post dans ce topic ^^

Dernière modification par Lelf (01 Octobre 2014 12:27:52)