[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #91 03 Février 2013 21:19:12

    Le genre épistolaire permet une lecture facile de l'oeuvre.
    J'ai été séduite par le comte de Valmont et par l'histoire de ce duo de libertin !
    Et un dénouement qui m'a surpris.
  • Astyala

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #92 16 Février 2013 09:30:38

    J'ai vraiment aimé ce livre. Je ne savais pas quand j'ai voulu le lire qu'il était écrit sous forme de lettres mais j'aime vraiment ce genre. Je trouve que ça permet de se plonger dans le personnage, par la manière dont il raconte les évènements, par ce qu'il décide de dire et à qui, bref, j'aime beaucoup ce que ça apporte à l'histoire. J'ai aimé les personnages aussi, l'écriture, un peu tout en fait.
    J'ai vu 2 adaptations cinématographiques du livre après ça, et je ne sais pas si elles sont mauvaises ou si c'est juste de perdre le genre épistolaire qui fait ça mais on perd toute la profondeur du livre je trouve. C'est vraiment la force de ce roman.
  • Makino

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #93 05 Juin 2013 17:15:32

    Il y en a d'autres ici qui l'ont étudiés en Terminale L y a longtemps ? (Enfin pas si longtemps que ça, j'suis pa sis vieille XD).
    Je l'ai lu en Term du coup. Et c'était même le seul livre qu'on devait lire que j'ai aimé. J'ai littéralement adoré le film avec John Malkovich et Glenn Close  et cie ! Une vraie réussite. Je me rappelle qu'on l'avait même analysé en cours etc. Vraiment très intéressant.
    Je suis pas trop à fond dans le genre épistolaire, mais Les Liaisons dangereuses reste un classique et je l'ai toujours dans ma bibliothèque depuis :)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #94 11 Juin 2013 11:48:46

    Je l'ai lu cette année (je me suis dit que ça pourrait peut être faire un rapprochement pertinent avec Lorenzaccio de Musset, au programme de Tle L cette année ;)
    J'ai vraiment beaucoup aimé: le suspense, le triomphe du bien... +1
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #95 12 Juin 2013 09:31:27

    Je l'avais étudié quand j'étais en première, mais j'ai adoré cette lecture. Elle changeait des classiques habituels et je n'avais jamais lu de roman épistolaire, donc elle m'a séduite cette histoire.
    Un de ces jours, il faudra que je la relise.
  • Booklimique

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #96 12 Juin 2013 13:27:33

    Il faudrait vraiment que je le lise. Est-il accessible ?
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #97 12 Juin 2013 16:55:25

    Oui, il est accessible ! Une fois que tu as posé les personnages et les caractères, il est très facile de suivre l'histoire. Les lettres donnent un rythme et compensent le fait que parfois l'histoire n'avance pas tellement. Et le style est abordable, on s'y fait très rapidement. :)
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #98 12 Juin 2013 21:13:07

    C'est bien l'un des rares livres de mon programme de Bac L que j'ai lu en entier. J'ai bien aimé le style épistolaire, même s'il m'a fallu un moment pour m'y adapter.
    Et puis, l'histoire est vraiment superbe.
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #99 13 Juin 2013 13:35:51

    ça fait un moment que je le possède en prêt mais jamais eu le temps de le lire, ton avis donne envie en tout cas!
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #100 13 Juin 2013 13:53:59

    C'est vraiment un classique qui se lit tout seul, beaucoup moins ardu que Balzac par exemple! N'hésite pas, Inkofmylife, tu verras pas le temps passer.