[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #21 11 Avril 2010 16:06:12

    Je l'ai commencé 3 fois. & j'ai lâchée prise à chaque fois.

    Dernière modification par MiniOliix (11 Avril 2010 16:06:17)

  • de.w

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 11 Avril 2010 16:48:15

    je l'ai étudié une fois au lycée, et une fois à la fac!!^^

    j'ai beaucoup aimé.
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #23 11 Avril 2010 20:57:50

    Lu le livre, vu toutes les adaptations (enfin, les principales quoi :) )

    Je conseille vivement la lecture à tous ceux qui ne l'ont pas encore découvert, il a été écrit il y a un certain temps mais l'intrigue n'a rien à envier aux romans contemporains !
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #24 11 Avril 2010 21:10:04

    Mélusine a écrit

    Comme la section "classique" me semble un peu faible et que c'est ma tasse de thé, je voudrais vous lancer un peu sur un roman que beaucoup d'entre vous ont lu: Les Liaisons dangereuses.
    C'est un de mes romans préférés, je le trouve d'une grande modernité et très prenant. Il met en scène deux libertins sans scrupules, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. L'histoire commence lorsque la marquise apprend le futur mariage d'un de ses anciens amants. Elle demande donc à Valmont un servive: déshonorer la fiancée (du nom de Cécile Volange) avant les noces. Valmont commence par refuser: la vertueuse et prude Mme de Tourvel lui semble un défi plus intéressant, jusqu'à ce qu'il apprenne que Mme de Volanges, la mère de Cécile, s'applique à mettre en garde Mme de Tourvel contre lui. Il accepte donc le défi de Mme de Merteuil.
    Machiavélique à souhait, Valmont est un personnage fascinant. Mais surtout, dans ce roman épostolaire, on peut avoir de multiples points de vue sur un même événement, et y compris sur un même discours: ainsi Mertueil rassure et cajole Cécile dans les lettres qu'elle lui adresse, avant de livrer toutes sortes d'informations sur elle à Valmont dans la suivante.

    L'avez-vous aimé?


    Je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré, découvert à l'adolescence, je l'ai lu deux fois et j'ai trouvé sublime cette prose. Il faudrait d'ailleurs que je le relise. Et j'ai également beaucoup apprécié l'adaptation ciné de Stephen Frears.
    Ce livre fait probablement partie de mon top ten.

  • Emma20

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 11 Avril 2010 21:23:30

    On l'étudie en Terminale Littéraire, et je suis super contente de l'avoir étudié. Ca parait fou, mais les sujets de Bac sur ce livre, je les fais avec plaisir ! La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée, intéressante, il y a tant à dire dessus ! Le roman est tout simplement complet ! Une intrigue bien ficelée, une écriture plus qu'agréable à lire, des personnes diversifiés, qui pourraient être réels tant ils sont ...humains. On rit, on les déteste, on les adore...C'est un roman du XVIIIe siècle, mais il pourrait parfaitement témoigner de notre société. Bref, je pourrai passer des heures à en parler ! A lire, au moins une fois !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 22 Avril 2010 16:21:07

    Un véritable plaisir, ce livre. Chaque lettre est un petit bijou.
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #27 25 Avril 2010 22:04:49

    Alors moi je l'ai lu sur le conseil d'un ami à moi.
    Au début, il m'a dit : tu ne vas pas aimer
    J'ai répondu : pourquoi pas? Après tous j'aime la période des Libertins
    Lui : alors fonce!

    Alors là, je suis allée à la librairie et je voie : une pile de liaisons dangereuses (avec une très jolie couverture)
    Alors je craque.
    Puis je le lis doucement mais surement (je suis pas trop fan au début du roman épistolaire)
    Et là, la révélation, je craque pour les idées de Merteuil et de Valmont... J'aime, j'adore...

    Bon certains passages sont quand même un peu "relou" mais bon, c'est le jeu ma pauv' Lucette ^^

    Et je souhaite une bonne chance à tous les bacheliers L 2010 pour ce thème ^^
  • Amandine

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #28 26 Avril 2010 12:34:43

    Je l'ai dans ma PAL depuis tellement longtemps ! Il faudra vraiment que je m'y mette un jour... Mais vu les critiques lues, je suis sûre que je vais adorer !
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #29 26 Avril 2010 18:46:27

    Aaaaah, Les Liaisons dangereuses ! Une merveille... :pink:

    J'ai joué Cécile de Volanges dans l'adaptation théâtrale et j'avais l'impression que la manipulation était un personnage à part entière, c'était fabuleux !

    'Mandouille, dépêche-toi de le lire ! :P

    Dernière modification par Morgouille (26 Avril 2010 18:47:02)

  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 14 Mai 2010 22:22:35

    Je suis a-mou-reuse de ce livre, il est tout bonnement génial, une merveille... :pink:
    J'ai dû le lire pour le lycée, en Terminale, puis pour cette année à la fac. Mais j'aime toujours autant ce livre, et l'étudier me permet de découvrir encore plus d'autres facettes de ce livre.
    C'est ce livre qui m'a présenté aux romans épistolaires. Et c'est l'un des rares classiques que j'aime énormément. Laclos est un véritable génie, il a fait un travail extraordinaire sur les personnages. Surtout pour Valmont et Merteuil, les deux libertins.