[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #51 08 Mai 2011 11:10:08

    Je suis aussi une fan de ce livre, et cette année, je l'ai étudié en comparaison avec Quartett d'Heiner Muller, passionnant, vraiment !
  • Vanadissya

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #52 03 Juin 2011 19:40:59

    J'ai commencé Les Liaisons Dangereuses au lycée sans le terminer, je lui ai redonné une chance récemment, et cette fois non plus, le déclic n'a pas eu lieu. Mais ça doit venir de la forme épistolaire, qui me rebute pour beaucoup d'autres livres aussi, plutôt que du fond.

    Mais je n'ai pas encore abandonné l'idée de le terminer !

    Dernière modification par Vanadissya (03 Juin 2011 20:04:21)

  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #53 24 Juillet 2011 17:46:30

    Un des meilleurs livres que j'ai lus. J'avoue qu'au départ la forme épistolaire et la somme de pages que cela représentait m'ont laissé hésitant. Et finalement, Grand Dieu ! c'eût été une erreur de ne pas l'avoir lu. La forme de la lettre permet de donner une dimension nouvelle aux personnages et c'est surtout écrit avec une plume superbe.

    A ceux qui ne l'ont pas fini, je vous le conseille sérieusement parce que la fin est la meilleure partie (selon moi) et c'est mythique.

    Pis c'est l'exemple même du Contre Sainte-Beuve, théorie à laquelle j'adhère plutôt donc j'aime davantage.
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #54 26 Juillet 2011 09:17:35

    C'est l'un de mes livres préférés, je l'ai lu pour la première fois après une rupture, à un moment où j'avais besoin de lire des livres traitant de relations entre hommes et femmes. Je n'ai pas été déçue du voyage !
    J'ai beaucoup aimé décortiquer les relations ambiguës entre Valmont et Merteuil, et la multiplicité de points de vue était très intéressante. Et ce personnage de femme forte qu'est Madame de Merteuil est assez jouissif, même si elle va trop loin et s'y perd.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #55 26 Juillet 2011 09:27:30

    Un chef d'oeuvre du genre !
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #56 08 Septembre 2011 14:03:53

    Je fais aussi partie des fans :)
    Je suis admirative de la qualité de la plume de Laclos, qui nous projette à chaque fois dans la peau des différents personnages... Incroyable sa faculté à écrire comme une (en l'occurence "des) femme(s)...
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #57 08 Septembre 2011 14:14:57

    J'ai commencé en voyant le film, que je n'ai pas aimé. J'ai tout de même tenté la lecture du roman, et là, pour une découverte du style épistolaire, j'ai adoré ! J'étais pourtant adolescente. Mais j'ai dévoré en peu de temps toutes les pages de ce livre. J'aimais surtout Valmont, et son côté méchant mais en même temps il hésite parfois à aller aussi loin que Merteuil le lui demande.
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #58 08 Septembre 2011 18:55:39

    Je l'ai dans ma PAL (en fait j'ai une édition où c'est découpé en 2 tomes, donc ils sont tous les deux dans ma PAL). J'ai essayé plusieurs fois de le lire, mais sans succès. Tant pis, je réessaierai plus tard ! ^^ J'ai tout mon temps.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #59 08 Septembre 2011 18:59:16

    A moitié HS, mais la romancière Alexandra Lapierre a publié en avril dernier "la menotte et le radiateur", un roman épistolaire à la façon des romans libertins du XVIIIème...
  • calieb

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #60 21 Septembre 2011 16:19:06

    Coucou
    Je participe au baby-challenge classique de livraddict aussi ce livre se trouve dans ma PAL. Bien que je ne l'ai jamais lu, je connais bien l'histoire par le biais des différentes adaptations cinématographiques qui ont été faites. Il me tarde de le lire.