Ce que j'écoute en podcast (liste non définitive)

 
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #1 24 Septembre 2009 10:27:39

    Ma liste de podcast que je suis avec dévouement ! :P
    (Même si parfois j’ai du retard, rien à faire, je le rattrape lors de mes déplacements, enfin j’essaie, mais l’avantage que c’est comme les livres, cela ne se périme pas !=D).

    -    Collège de France (conférence du Collège de France, un régal !)
    -    Débuter sur Mac (tutoriaux très utiles même si l’on ne débute pas vraiment, on peut aller un peu plus loin dans les applications de sa bécane, faut juste avoir un Mac, mais chez moi, on en a toutes et tous)
    -    La minute conso (Radio France Bleue) : 2 minutes pour faire le point sur un produit que tout le monde utilise. Instructif et concis !
    -    À plus d’un titre (France culture) : émission littéraire
    -    Jeux d’épreuves (France culture) : 4 livres présentés par des chroniqueurs
    -    L’atelier littéraire (France culture) : actualité littéraire
    -    Le mardi des auteurs (France culture) : un auteur passé au crible
    -    Salon noir (France culture) : Sur l’archéologie
    -    Les lundis de l’histoire (France culture) : Questions historiques, réflexions
    -    Macadam philo (France culture) : idées pour sortir des oppositions trop faciles pour des faits de sociétés actuelles.
    -    2000 ans d’histoire (France Inter) : émission sur un thème, une question, un évènement historique.
    -    Co2 mon amour (France Inter) : pour la nature et pour l’environnement au quotidien.
    -    La librairie francophone (France Inter) : tous les livres francophones (bd, littérature, art, roman…)
    -    Un jour sur la Toile (France Inter) : actualité et info sur la Toile, site à découvrir.
    -    Le mouv’ – La minute culturelle de Cug et Westrou : drôle et caustique.
    -    Le mouv’ – Le tour du web : 45 secondes de délire !
    -    Podrunner : j’adore me mettre cela en fond mais faut aimer… Difficile de classer le genre car chaque podcast est différent (faut quand même aimer la musique électronique)
    -    Les incroyables histoires de Pierre Bellemare (RTL) : cela ne se décrit pas, cela s’écoute !
    -    Les livres ont la parole (RTL) : chronique expresse sur un livre qui fait l’actualité.
    -    A state of trance official podcast (Armin Van Buuren) : mon rayon de soleil musical de la semaine ! il y a même de la musique classique mélangé, j’adore !
    -    Téléram.fr – Podcast livres
    -    Trance Tuesday podcast (compil de Trance agréable en fond pour me booster quand je surfe ou écrit)
    -    60 secondes : une actualité vue par « le Monde »
    -    Tiësto’s club life podcast – Radio 538 : musique électronique
    -    Recettes en vidéo : c’est de la cuisine
    -    Eve Ruggieri raconte… : un musicien classique
    -    Chinois facile : pour apprendre le chinois (je vais m’y mettre)
    -    Apprendre le Russe : pour apprendre le Russe (je vais m’y mettre aussi)

    Voilà une petite sélection qui n’est pas définitive car je suis très curieuse !!! J’explore chaque jour la Toile à la recherche de nouveaux podcasts.wink
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 24 Septembre 2009 10:51:03

    Ah merci beaucoup ! J'en écouterai l'un ou l'autre à l'occasion :-)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 24 Septembre 2009 13:04:46

    Tiens, j'avais répondu tout à l'heure mais ma réponse n'a pas été correctement postée apparemment. Je voulais juste te remercier, tu as découvert des perles !  Je ne savais pas que Pierre Bellemare avait un podcast (j'adore ses histoires et c'est un incroyable conteur), par exemple. J'aime aussi DJ Tiestö, les podcasts historiques et les émissions sur les livres... Dès ce soir je m'en vais piller ta liste !  :P
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2009 13:39:00

    Tu me diras ce que tu en penses alors !!!
    J'avoue que c'est un bonheur ces podcasts car je peux enfin profiter de ces émissions sans me soucier des contraintes horaires.
    Pille donc, c'est fait pour cela ! :lol:
  • Erell

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2009 20:22:48

    Qu'elle bonne idée ! J'ai un peu suivit ceux de La chanson du dimanche, mais c'est vrai que déja rien qu'avec tout ceux qu'itune propose je n'ai jamais vraiment pris le temps de faire le tris. Je pense que je vais en charger quelques un de ceux que tu as donné ce soir :)
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 25 Septembre 2009 09:47:06

    N'hésite pas à me faire part de tes découvertes....
  • Neph

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 30 Mars 2010 19:24:12

    Je fais remonter car j'aimerais savoir si d'autres parmi vous écoutent des émissions littéraires ou historiques ! J'ai relevé dans la liste précédente de bons titres, d'autres que je suivais déjà, et je suis preneuse d'autres références !

    J'ajoute, sur France Inter, l'émission de Garcin, Le Masque et la plume, dans laquelle les chroniqueurs parlent des sorties cinéma et/ou littéraires suivant les semaines.
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #8 28 Mars 2011 22:56:06

    J'aime aussi beaucoup Le masque et la plume pour les livres, on peut faire de chouettes découvertes.
    Mauvais genres sur France Culture, qui parle des "sous" genres : polars, SF, BDs, mangas...
    La librairie francophone sur France Inter, qui a l'originalité de faire parler des français, des belges, des suisses et des québécois, j'aime bien ce côté là !

    Si d'autres livraddictiens ont des podcasts qu'ils aiment bien à nous faire partager, n'hésitez pas !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 29 Mars 2011 11:02:43

    De mon côté j'écoute Plan B pour Bonnaud (Le mouv'). Généralement j'en entend un bout dans ma voiture en rentrant chez moi mais je réécoute l'intégralité par la suite.

    Le grand rendez-vous quotidien de l'actualité culturelle. C'est sous le signe de l'intimité et de la confidence que Frédéric Bonnaud reçoit tous les jours de la semaine des écrivains, des cinéastes, des comédiens et des musiciens. Dans cet espace hors du temps, il donne rendez-vous à tous les artistes et les interroge longuement sur leur travail.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 05 Janvier 2015 18:51:48

    Je remonte le sujet car j'ai envie de découvrir de nouveaux podcast ! Vous avez des conseils ? ;)