Relisez-vous vos livres ?

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Septembre 2009 13:52:26

    Encore un petit sondage sur vos habitudes de lecture. Est-ce qu'il vous arrive de relire le même livre plusieurs fois ? Je suis sûre que dans ce domaine aussi, chacun a ses petites manies...

    En ce qui me concerne, je lis souvent plusieurs fois le même livre, pour la simple et bonne raison que mes lectures se font en deux temps:
    1. Une fois très très vite, pour connaître l'histoire;
    2. Une autre fois plus lentement, pour savourer le texte.
    Mes livres préférés, je les reprends encore par la suite et je les relis par passages, soit piochés au hasard, soit choisis dans ceux qui m'ont le plus marqué. Par exemple, les Harry Potter que j'ai ici, j'ai dû les relire au total une bonne dizaine de fois, mais toujours par morceaux...

    Et vous ?

    NB: ceci est un sondage à choix unique, parce que je ne vois pas trop comment différentes options pourraient se combiner...

    Dernière modification par Nathalie (24 Septembre 2009 14:05:20)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 24 Septembre 2009 13:58:53

    J'ai répondu  "de temps en temps, mes romans préférés".

    En fait, ce n'est pas dans mes habitudes de relire des livres que j'ai déjà lus car j'en ai tellement que ce serait une perte de temps ^^

    Ceci dit, avec Harry Potter dont je redécouvre les tomes lus il y a genre 6 ans, j'apprends à apprécier la relecture et je vois qu'un final, ça peut être utile pour nous replonger dans un monde qu'on aime mais dont le temps nous fait perdre des détails parfois essentiels, si les romans sont adaptés au cinéma ^^

    Sinon, dans ma PLAR (Pile de Livres À Relire), je compte déjà :

    - Orgueil et préjugés de Jane Austen car c'est la plus belle histoire d'amour au monde !
    - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates car je ne me résoudrai jamais à dire adieu à ces personnages avec qui j'ai passé une merveilleuse semaine.
    - Peut-être l'Ombre du Vent de Zafon dans quelques années quand le troisième tome sortira pour me replonger dans cette Barcelone sombre et si mystérieuse.
    - Les pièces de Molière car c'est toujours un plaisir :-)
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 24 Septembre 2009 14:08:39

    Cela ne m'arrive que très rarement car j'ai déjà moins de temps pour lire que je ne peux pas me "permettre" de relire souvent un ouvrage déjà lu.
    Cependant, je l'ai déjà fait quand je n'arrivais pas à quitter un univers, certains personnages... Et puis parfois, je relis volontiers un passage qui m'avait marqué ou que j'avais tout particulièrement apprécié.
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2009 16:32:05

    J'ai mis très rarement car les seuls livres que j'ai relu on été les HP et encore pas les derniers cela dis je pense que je serais tout à fait capable de relire les livres que j'ai le plus adorée^^
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 24 Septembre 2009 19:17:30

    J'ai mis "de temps en temps mes romans préférés" car j'ai lu et relu plusieurs fois certains livres. Par exemple "Autant en emporte le vent" lu et relu en français et anglais. Je relis aussi régulièrement certains tomes de Harry Potter, généralement quand sort un nouveau film ! Par exemple j'ai relu les 6 et 7 après avoir vu le film en juillet. J'ai relu aussi d'autres livres chers à mon coeur et j'aimerais bien relire Hyperion de Dan Simmons car un de mes livres livres préférés mais je n'ai pas le temps et trop d'autres livres à lire. Sinon je feuillette aussi certains livres.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 24 Septembre 2009 19:24:02

    Pour ceux et celles qui ne relisent que très rarement, une petite question annexe: pourquoi est-ce que vous achetez les livres, pourquoi pas les emprunter à la bibliothèque ?
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 24 Septembre 2009 19:29:42

    En ce qui me concerne, parce qu'il faut avoir une bonne bibli près de chez soi, parce qu'en blibli, faut les lire vite vite et surtout parce que j'aime avoir les livres chez moi dans MA blibli. :-)

    Quand j'habitais Bourges, il y avait une très bonne médiathèque où j'allais régulièrement et j'achetais nettement moins de livres ! ^^ Après, je suis partie à l'étranger donc j'achetais mes bouquins vu la bibli du Centre Culturel était minable et j'ai gardé le pli car la bibli près de chez moi est riquiqui et les nouveautés sont toujours sorties !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #8 24 Septembre 2009 20:12:59

    Frankie a écrit

    En ce qui me concerne, parce qu'il faut avoir une bonne bibli près de chez soi, parce qu'en blibli, faut les lire vite vite et surtout parce que j'aime avoir les livres chez moi dans MA blibli. :-)


    Tout comme Frankie ! Tu devrais voir la bibliothèque de Dinant, Nath, c'est un peu comme le film "Seul au monde" avec Tom Hanks. =D

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 24 Septembre 2009 20:14:13

    J'aime avoir le livres, chez moi. J'aime voir mes murs tapissés de livres.:heart:

    J'en emprunte à la médiathèque également (je suis même inscrite dans 2 villes différentes : Albertville et Grenoble --- y a quand même plus de 80 km entre les 2, mais c'est pas grave ! J'y vais assez souvent en fait pour pouvoir m'en sortir). Mais comme le dit Frankie, on doit alors se dépécher et je n'aime pas trop cela. J'aime lire à mon rythme, au fil de mes envie... Cela me dépanne néanmoins et fait baisser un peu mes dépenses en librairie. j'ai parfois quand même acheter un livre après l'avoir lu en bibliothèque. En général, c'est que je l'ai adoré et j'espère m'y replonger à un moment ou à un autre. Et puis, je peux le prêter à ceux que j'aime... Je suis très partageuse côté émotion littéraire ! =D
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #10 24 Septembre 2009 20:23:20

    C'est ce que je compte faire avec le Cercle littéraire quand il sortira en poche : l'acheter juste pour moi :lol: