#297 09 Juillet 2014 02:08:58
Il y a des livres que j'ai lu et relu et re-relu quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui j'ai envie de les relire. (Les 4 filles du Dr March, de Louisa May Alcott)
J'en ai relu un, il n'y a pas longtemps et je n'arrive pas à comprendre pourquoi je l'ai tellement apprécié au lycée. mystère ... il me faudra le relire. (la porte étroite, André Gide)
Il y a des livres aussi que je sais que j'ai aimé mais dont je ne me rappelle les histoires : j'ai donc envie de les relire pour me souvenir. (le Rouge et le noir, de Stendhal et les trois tomes des Chemins de la liberté, de Sartre, Aliocha, de Henri Troyat, par exemple)
Et puis il y a un livre que je n'avais apprécié ni au collège, ni au lycée mais qui je pense me parlera davantage aujourd'hui avec la maturité (Madame Bovary, de Flaubert)
Dans les livres lus récemment, je ne sais pas si j'en relirai certains un jour, je me dis parfois que je ne voudrais garder près de moi que les livres que j'ai vraiment aimés. Mais pour faire ce tri, il me faudra relire ...
Dernière modification par Adie (09 Juillet 2014 02:10:09)