Relisez-vous vos livres ?

• reverdunlivre

Petit joueur sur les mots

#291 08 Juillet 2014 12:09:13

Je fais partie des personnes qui relisent leurs livres.

En effet, lorsqu'un livre me plaît vraiment et que j'ai envie de le relire, je le fais. Je ne comprrend par que l'on puisse considérer que c'est une perte de temps alors qu'une relecture permets de retourner dans un univers qu'on aime et nous permets également de découvrir des détails qu'on avait peut être pas vu lors de notre première lecture.

Par ailleurs, un même livre peut être interprèté de manière différente par une même personne parce que depuis la dernière lecture celle-ci a évoluée.

De plus, le fait de ne pas avoir le temps d'une relecture est pour moi un choix de ne pas accorder du temps aux livres déjà lus car même si on a une énorme PAL, rien ne nous empêche de choisir de prendre le temps pour une relecture. 

Je trouve personnellement dommage de courir après les nouveaux livres sans jamais prendre le temps de retourner vers un livre qui nous a marqué.

Mais au final, le plus important c'est de choisir le livre qu'on va pouvoir savourer parce qu'on a envie de le découvrir ou de le redécouvrir.
  • Newmoon

Bibliophile

#292 08 Juillet 2014 17:51:36

Personnellement oui il m'arrive de relire mes livres, j'en ai un en tête que j'ai lu une bonne dizaine de fois : "Les âmes vagabondes" de S. Meyer.
    Pour moi c'est important même si... à en voir ma Wish-List, je n'aurai jamais assez d'une vie pour lire tous les livres que je veux haha :sifflote:

Magie Littéraire

• Serena

Mange-mots

#293 08 Juillet 2014 20:59:02

Je ne relis pas tous mes livres mais ça m'arrive, je relis surtout mes livres chouchous, mes gros coups de cœurs, les livres qui m'ont fait réfléchir aussi. J'ai parfois de les relire plusieurs fois pour faire mûrir ma réflexion. Mais il est vrai que je suis loin de le faire avec tous mes livres. Il faut dire que je prends des notes quand je lis et que je chronique chaque livre que je lis depuis plusieurs années, donc ce que je fais souvent, c'est de me replonger dans mes chroniques pour relire les citations mises dans mes articles, histoire de me replonger dans une histoire sans la relire intégralement. Mais je comprends tout à fait le besoin de relire des livres plusieurs fois :)
  • virgi16

Néophyte de la lecture

#294 08 Juillet 2014 21:16:21

Je relis rarement mes livres. Il faut vraiment qu'un livre me plaît pour que je le relise ou alors que quelque chose m'intrigue vraiment :)
  • mamzelle orel

Lecteur timide

#295 08 Juillet 2014 23:27:25

Je ne relis jamais mes livres tout simplement parce qu'il y en a tellement d'autre à lire =)
  • Joëlle

Passionné du papier

#296 09 Juillet 2014 00:13:14

Je relis parfois les livres que j'ai apprécié à la première lecture, ça permet des fois d'avoir une autre compréhension du livre! Et il y a les livres préférés que j'ai relus plus d'une fois
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#297 09 Juillet 2014 02:08:58

Il y a des livres que j'ai lu et relu et re-relu quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui j'ai envie de les relire. (Les 4 filles du Dr March, de Louisa May Alcott)
    J'en ai relu un, il n'y a pas longtemps et je n'arrive pas à comprendre pourquoi je l'ai tellement apprécié au lycée. mystère ... il me faudra le relire. (la porte étroite, André Gide)
    Il y a des livres aussi que je sais que j'ai aimé mais dont je ne me rappelle les histoires : j'ai donc envie de les relire pour me souvenir. (le Rouge et le noir, de Stendhal et les trois tomes des Chemins de la liberté, de Sartre, Aliocha, de Henri Troyat, par exemple)
    Et puis il y a un livre que je n'avais apprécié ni au collège, ni au lycée mais qui je pense me parlera davantage aujourd'hui avec la maturité (Madame Bovary, de Flaubert)

Dans les livres lus récemment, je ne sais pas si j'en relirai certains un jour, je me dis parfois que je ne voudrais garder près de moi que les livres que j'ai vraiment aimés. Mais pour faire ce tri, il me faudra relire ...

Dernière modification par Adie (09 Juillet 2014 02:10:09)

• Melia

Commis de lecture

#298 03 Août 2014 22:16:13

Ça m'est arrivé plusieurs fois. Mais j'évite car il y a trop de livres à lire et pas assez de temps !!
    J'ai relu des lectures de collège/lycée, que je n'avais pas apprécier pour voir ce que ça donnait avec quelques années en plus ... Par exemple l'écume des jours, lu en 3e et j'avais détesté, je l'ai relu bien plus tard à la fac, et j'ai compris bien plus de choses !! Pareil pour Un roi sans divertissement j'ai enfin su l'apprécier ...

Je pense relire certains livres quand j'aurai le temps , car je crois être passée à côté. Entre autres :
    La peste - Camus
    Les hauts de Hurlevent -Bronte
  • Bianca28

Baby lecteur

#299 05 Août 2014 02:45:44

Je n'ai encore jamais relu de livre et je crois que c'est un véritable blocage. Je ne peux pas, ou il m'est inconcevable, de relire un livre. Vraiment, même si j'en ai envie, je n'arrive pas à lire de nouveau un bouquin. Dans la mesure ou je me souviens de mes lectures, ce n'est pas bien dérangeant, mais rien que pour ré-apprécier une histoire, je pense que cela pourrait tout de même être sympa...
  • Anassete

Bibliophile

#300 05 Août 2014 10:08:38

Bianca28 >> Je pensais pareil avant, mais plus tard on peut vouloir relire un livre pour voir si on a toujours les mêmes sensations ou si on comprend l'histoire de la même manière. C'est récent pour moi de relire des livres, et si ça fait un moment que tu ne l'as pas lu, tu redécouvres vraiment l'histoire ;)