Relisez-vous vos livres ?

• Syl Cypher

Livraddictien débutant

#341 16 Avril 2016 13:17:23

Je relis beaucoup mes préférés ! "Orgueil et Préjugés", j'ai dû le lire 20 fois en un an XD après, malheureusement il y a effectivement trop de publication pour pouvoir relire souvent. Ceci dit, je pense de plus en plus à me relire Harry Potter :P
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#342 16 Avril 2016 14:52:16

Je ne relis pas souvent mes livres, soit parce que j'ai peur d'être déçue la deuxième fois si j'ai beaucoup aimé la première, soit parce que je me dis qu'il y a tellement de livres que je n'aurai pas le temps de découvrir car la vie est trop courte qu'il faut que j'essaie d'en lire le plus possible. :) Sauf les classiques, que j'ai plaisir à relire.

Dernière modification par Bibliblogueuse (20 Avril 2016 13:35:29)

• Jonattend

Apprenti Lecteur

#343 16 Avril 2016 15:02:04

didi8921 a écrit

Perso, j'aime bien relire ! On regarde bien plusieurs fois un même film, bah c'est pareil pour les livres ! Quand on a apprécié, c'est un plaisir de replonger dans cet univers là !
    Alors oui, c'est sur il y a tellllement de livres sur Terre, mais faut se faire une raison : on pourra jamais tout lire malheureusement ! Alors quand l'envie m'en prend, je relis ^^

Rien à ajouter, c'est tout à fait mon point de vue ^^

• sandrah93

Espoir de la lecture

#344 16 Avril 2016 15:04:56

Pour ma part je ne relis pas mes livres. Mais je conserve mes livres ou je les donnes a ma bibliothèque  ou a des associations. Je préférés découvrir d'autres livres.
  • Aurèle Stark

Néophyte de la lecture

#345 16 Avril 2016 15:07:50

Intégralement, ça m'arrive rarement ! En revanche,je peux très bien reprendre plusieurs fois un livre pour relire un extrait qui m'a marqué !
  • Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#346 16 Avril 2016 18:16:02

C'est assez rare, pas forcément par peur d'être déçu (même si je comprends complètement cette sensation, mais ça m'arrive plutôt pour les films que pour les livres), mais parce que je me lasse assez vite : même si j'ai l'impression d'en avoir oublié la plus grande partie, en me replongeant dedans, je me prends à penser "ah, oui, il fait ça, dit ça, parce qu'ensuite il va découvrir ceci, cela, parce qu'en fait il s'est passé ci, ça..." et donc plutôt que de revivre le livre en le lisant, je le repasse mentalement sans profiter de la relecture.

Ceci dit, ça m'arrive pour certains livres que j'ai particulièrement aimé et que j'aime tout simplement redévorer même si j'ai encore tout le scénario en tête.

Je commence aussi tout juste à relire quelques livres que je connais déjà mais en VO cette fois. J'ai commencé avec le Trône de Fer, que j'ai déjà lu deux-trois fois pour la majorité des tomes. Honnêtement je pense qu'avec la série télé dans la tête, je ne pourrais plus relire cette saga avant un bon bout de temps, mais en tentant la VO, ça permet d'être plus en phase avec l'auteur, à défaut de découvrir l'histoire. Notamment dans le Trône de fer, j'ai pu apprécier l'écriture, les descriptions de lieux, la mise en relation quasi systématique des paysages et des ambiances olfactives, sonores, visuelles, avec les émotions des personnages, leurs pensées, leurs visions des événements. Ça m'a aussi laissé de la place pour m'attarder sur la manière d'écrire, de raconter, sur les structures... quelque chose que je ne fais pas du tout, ou très peu en général, et que je trouve agréable et intéressant sur une relecture et/ou avec de la VO.

Voilou :) Mais ceci dit c'est vrai que se pose à chaque fois la question de se dire "oui, bon, j'ai pleins de choses à lire, est-ce que je prends quand même le temps de lire quelque chose que je connais déjà ?"...
  • Moka B

Baby lecteur

#347 20 Avril 2016 01:04:36

À part Harry Potter, je détestais ça... Aujourd'hui (c'est peut être parce que je ne rajeunis pas :P ) je commence à apprécier la relecture, sélectionner les passages rigolos, mieux comprendre certaines choses, me remémorer les dialogues ou situations
  • HermioJane

Apprenti Lecteur

#348 20 Avril 2016 01:08:23

J'ai toujours beaucoup aimé relire mes coups de coeur ! Aujourd'hui un petit peu moins pour deux raisons :
    La première est indubitablement la taille de ma PAL qui ne cesse d'augmenter...
    La seconde est qu'il m'est arrivée plusieurs fois de relire des coups de coeur qui finalement, à la relecture, ne m'ont pas paru vraiment géniaux... Alors que je les avais adoré la première fois !
  • Antigramme

Lecteur averti

#349 20 Avril 2016 01:14:50

Étant donné la quantité incroyable de livre qui sortent chaque année et la difficulté de pouvoir lire tous ceux que je voudrais je le fais rarement. 
    Toutefois, il m'arrive de relire aussi quelques classiques que j'avais lu trop jeune et dont je n'avais pas forcément saisi la portée du message de l'auteur.
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#350 20 Avril 2016 08:15:49

Je relis de moins en moins car j'ai de plus en plus de livres dans ma PAL mais je relis régulièrement les Harry Potter et les vrais coups de coeur.
    Et comme le dit ma signature "Les livres ont cette qualité qu'ils ne changent jamais d'avis. Vous pouvez essayer. On les relit, ils disent toujours la même chose. Il n'y a que notre interprétation qui évolue" et du coup j'aime voir mes impressions évolués en les relisant quelques années plus tard avec un regard de plus en plus mature (normalement)

Dernière modification par naki2164 (20 Avril 2016 08:17:07)