#346 16 Avril 2016 18:16:02
C'est assez rare, pas forcément par peur d'être déçu (même si je comprends complètement cette sensation, mais ça m'arrive plutôt pour les films que pour les livres), mais parce que je me lasse assez vite : même si j'ai l'impression d'en avoir oublié la plus grande partie, en me replongeant dedans, je me prends à penser "ah, oui, il fait ça, dit ça, parce qu'ensuite il va découvrir ceci, cela, parce qu'en fait il s'est passé ci, ça..." et donc plutôt que de revivre le livre en le lisant, je le repasse mentalement sans profiter de la relecture.
Ceci dit, ça m'arrive pour certains livres que j'ai particulièrement aimé et que j'aime tout simplement redévorer même si j'ai encore tout le scénario en tête.
Je commence aussi tout juste à relire quelques livres que je connais déjà mais en VO cette fois. J'ai commencé avec le Trône de Fer, que j'ai déjà lu deux-trois fois pour la majorité des tomes. Honnêtement je pense qu'avec la série télé dans la tête, je ne pourrais plus relire cette saga avant un bon bout de temps, mais en tentant la VO, ça permet d'être plus en phase avec l'auteur, à défaut de découvrir l'histoire. Notamment dans le Trône de fer, j'ai pu apprécier l'écriture, les descriptions de lieux, la mise en relation quasi systématique des paysages et des ambiances olfactives, sonores, visuelles, avec les émotions des personnages, leurs pensées, leurs visions des événements. Ça m'a aussi laissé de la place pour m'attarder sur la manière d'écrire, de raconter, sur les structures... quelque chose que je ne fais pas du tout, ou très peu en général, et que je trouve agréable et intéressant sur une relecture et/ou avec de la VO.
Voilou :) Mais ceci dit c'est vrai que se pose à chaque fois la question de se dire "oui, bon, j'ai pleins de choses à lire, est-ce que je prends quand même le temps de lire quelque chose que je connais déjà ?"...