Relisez-vous vos livres ?

 
  • Hermione

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #51 14 Octobre 2009 20:00:56

    J'ai répondu "Je relis de temps en temps mes romans préférés". Je voulais également cocher "Je relis souvent, mais mes passages préférés uniquement"! Pour ma part, il y a vraiment des livres que j'ai besoin de relire, car souvent à la première lecture, il y a des éléments qui m'échappent. J'aime également relire pour le plaisir de relire et de redécouvrir une oeuvre que j'ai beaucoup aimée!
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #52 14 Octobre 2009 20:55:44

    La relecture, pour moi c'est quelque chose de très très rare... Je crois que j'ai un genre de mémoire photographique... Si je veux me rappeler d'un bouquin, juste pour le plaisir, il me suffit de relire une ou deux phrases, et hop, tout me revient en mémoire, parfois à la virgule près. En fait c'est plutôt agaçant, parce que du coup je n'ai plus vraiment envie de relire... (par contre c'était sacrèment pratique au lycée, j'avoue ! ^^ )

    Pour autant, il m'est déjà arrivé de passer outre et de relire... Par exemple, j'ai un livre fétiche, Le Dernier Rivage de Nevil Shute, que j'ai lu, oh, au minimum quatre fois... Mais la plupart du temps, si je veux relire un bouquin que j'ai découvert en français, j'achète la version anglaise, comme ça je suis un peu plus dépaysée, et ça passe mieux !

    Dernière modification par FrenchDawn (14 Octobre 2009 20:56:05)

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #53 14 Octobre 2009 21:07:14

    C'est rare pour moi aussi , faute de temps. Mais quand même, j'aimerais bien relire Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar car je ne sais plus pourquoi je l'avais adoré ado. Je ne me souviens même pas de l'histoire, c'est quand même dommage.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #54 14 Octobre 2009 21:11:26

    Yourcenar, je peux plus la voir... Je vois un de ses livres et je hurle et je m'enfuis !

    On m'a fait lire L'oeuvre au Noir en dernière année, ma pire expérience littéraire !
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #55 14 Octobre 2009 21:15:04

    Jess a écrit

    Yourcenar, je peux plus la voir... Je vois un de ses livres et je hurle et je m'enfuis !


    *note l'information dans son carnet noir*

    C'est toujours bon à savoir, ce genre de choses. :lol: =D

  • Pikachu

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #56 15 Octobre 2009 12:10:17

    J'ai répondu "Je relis de temps en temps mes romans préférés", mais j'aurais aussi pu mettre "Je relis souvent, mais mes passages préférés uniquement".
    En général, je relis quelques passages clés des tomes précédents dans les sagas.
    Les livres que j'ai le plus relu : The Twilight Saga (les 4 volumes), Le Rouge et le Noir de Standhal, De La Brièveté de la vie de Sénèque (merci la prépa)...

    J'ai l'impression de plus apprécier quand je sais comment l'histoire se déroule :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #57 15 Octobre 2009 13:38:32

    Pikachu a écrit

    J'ai l'impression de plus apprécier quand je sais comment l'histoire se déroule :)


    Exactement pareil; c'est comme revivre un moment qu'on a aimé, mais avec le plaisir de pouvoir s'attarder sur les détails qu'on n'avait pas eu le temps de remarquer la première fois !

  • fabi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #58 15 Octobre 2009 13:55:45

    je relis mes livres fétiches... y'en a pas beaucoup heureusement!!

    bien sûr les harry potter (d'ailleurs, ça fait longtemps... et comme généralement je le fais à noël ça devrait pas tarder =))
    j'ai aussi relu tentation une fois...

    et ceux que je relis avec grand plaisir:
    La sirène rouge et Les racines du mal de M. G. Dantec...
  • fabi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #59 15 Octobre 2009 13:57:58

    Nathalie a écrit

    Olya a écrit

    J'ai mis que je relisais simplement mes livres préférés. C'est par exemple le cas pour les Harry Potter que j'ai du lire une bonne dizaine de fois, sauf les 6 et 7 que je n'ai lu que 3 fois =D


    Bienvenue au club  :D


    ça me rassure, je suis pas la seule!! j'avoue que les tomes 6 et 7 je les ai lus que 2 fois :emb:

  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #60 15 Octobre 2009 13:59:54

    Ce matin j'ai relu quelques pages de Harry Potter, je ne l'avais pas fait depuis longtemps.