Relisez-vous vos livres ?

• Véro

Gastronome littéraire

#71 29 Novembre 2009 16:09:09

Je relis de temps en temps mes livres préférés car je sais, à coup sûr, que je serai heureuse à la fin de ma lecture. Il faut dire aussi que le fait de lire très rapidement permet ce genre de plaisir. En lisant ce sujet, je suis frappée par le nombre d'entre vous qui ont lu plusieurs fois Harry Potter ... il va vraiment falloir que j'emprunte le premier !
  • Lily

Magicien des lignes

#72 29 Novembre 2009 16:17:02

Cela m'arrive de temps en temps concernant des sagas notamment comme HP par exemple
  • Matilda

Collectionneur de pages

#73 04 Décembre 2009 19:54:00

Je relis très souvent ; enfin plus pareil maintenant mais j'ai bien du lire 20 fois HP 1 par exemple ...
    Les livres qui m'ont marqué sont presque sûr d'être relu, genre Comme un roman a eu droit à trois lectures, Le clan des Otori au même nombre, Journal d'une sorcière une dizaine et La bête humaine trois fois (en trois mois =p).
    En fait tous les six mois je relis tous les HP (là ça approche) pis Fascination (j'ai du le lire six ou sept fois je crois) ...
    Pis L'assassin royal aussi ; quand j'ai eu fini tous les tomes j'ai relu la première partie de la saga qui est ma préféré !
    Bref j'aime relire =p

Dernière modification par Matilda (04 Décembre 2009 19:54:46)

• Nathalie

Ex-Team

#74 05 Décembre 2009 01:31:51

Aaaaaah... bienvenue au club  :D
  • Méloë

Gastronome littéraire

#75 05 Décembre 2009 12:47:41

Pour moi, il y a deux types de relectures:

1) Quand je n'ai pas apprécié un livre, j'aime réessayer quelques mois ou années plus tard, histoire de voir si en "vieillissant" mon point de vue a changé.

2) Il y a aussi les livres dont je suis complètement fan et que je relis très souvent. Ils sont relativement peu nombreux , mais le nombre de relecture est inversement proportionnel à leur nombre. Et puis ça fonctionne aussi beaucoup par période, selon mon état d'esprit. Je peux relire quatre fois le même livre en un an et le laisser de côté pendant plusieurs années. Par exemple alors que j'ai lu et relu tous les HP (jusqu' au tome 6), un nombre incalculable de fois ( j'étais même capable d'en réciter des pages entières!), je ne les ai pas rouverts depuis que j'ai terminé le tome 7 il y a plus de deux ans.

Dans les deux cas, je relis l'ouvrage en entier, une fois plongée dans l'histoire c'est comme une nouvelle découverte et je ne peux pas me contenter de quelques passages.
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#76 15 Décembre 2009 23:08:33

je relis quasiment à chaque fois... sauf si vraiment j'ai pas aimé... Il m'arrive aussi de reprendre un livre que j'avais reposé, parce que je n'avais pas acroché (quelquefois, ce n'est pas le bon moment)...

mais j'ai du relire pffff je ne sais combien de fois mes livres préférés :

Au bonheur des dames, de Zola
    Autant en emporte le vent (et le film, je vous dis pas)
    La série des vampires d'Ann Rice
    les Arsène Lupin
    Barjavel
    et... Angélique, marquise des anges (si si !!)
    plus d'autres...
  • Frankie

Englouti sous les livres

#77 15 Décembre 2009 23:22:48

Les Angélique, je les ai lus et relus quand j'étais jeune ! :pink: Surtout les premiers ! Ensuite, à partir du moment où elle pose le pied dans le Nouveau Monde, ce ne fut plus jamais pareil.
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#78 16 Décembre 2009 08:41:32

Pour ma part, je ne relis quasiment jamais les livres. Ca m'est arrivé une fois cette année avec "Croc-blanc" que j'avais lu adolescente et ma fille l'ayant découvert j'en ai profité pour le relire. En fait, en faisant une relecture d'un ouvrage que j'ai lu, j'ai peur de moins l'apprécier, de le voir différemment avec l'âge. Du coup, ça me bloque (hormis les HP que j'ai bien envie de rebouquiner :) )
  • Marylivres

Parent d une bébé PAL

#79 16 Décembre 2009 10:04:59

Moi non plus je ne relis presque jamais mes livres ... Je l'ai fait quelques fois, notamment avec la nuit des temps de Barjavel et je devrais d'ailleurs recommencer bientôt ;)
  • Livraison

Casual lecteur

#80 16 Décembre 2009 12:02:41

Je n'avais pas l'habitude de relire mes livres (jamais-jamais), mais depuis que je tiens le blog, je vais devoir le faire... J'ai envie de parler de certains livres que j'ai beaucoup aimés, qui me tiennent à coeur, mais je n'en garde pas de souvenir assez précis pour pouvoir en rédiger une critique. Et avant le blog, je ne tenais pas non plus de carnet de lecture, ça n'aide pas...

Fée-tish, tu parles de La nuit des temps de Barjavel (un auteur que j'aime) : c'est un bon exemple d'un livre que j'ai lu il y a longtemps, jamais relu, et dont j'aimerais parler -> relecture nécessaire.