[Jean-Luc Bizien] Katana (14/01 - 20h)

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 14 Janvier 2014 20:39:16

    Pardon pour le retard...
    Je viens de découvrir trois commentaires en même temps. :-)

    Koré : merci pour le coup de cœur !
    La documentation n'a pas été si compliquée que cela à réunir : mon frère et moi nous sommes nés au Cambodge et nous avons des origines asiatiques. Nous entretenons donc depuis toujours des rapports particuliers avec l'Asie – Éric, surtout, est amoureux du Japon au point qu'il ne se passe pas deux ans sans qu'il y retourne.

    Alison : il nous fallait rendre hommage à un genre cinématographique (le "film de sabre"). Comme à l'origine ce devait être une bande dessinée, nous avons utilisé des termes techniques... que j'ai finalement décidé d'intégrer dans le texte final. J'avais un peu peur d'effrayer les lecteurs, mais je m'aperçois qu'au final, le lexique a été plutôt bien accepté.

    Titepousse : Katana reste un projet BD. J'ai d'autres projets mais, hélas, une Bd demande beaucoup de temps... et je n'en ai pas assez pour mener tous mes projets à terme. D'ici un ou deux ans, peut-être !
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 14 Janvier 2014 20:41:57

    Je n'ai pas non plus été rebutée par le vocabulaire spécifique alors que c'est tout à fait nouveau pour moi et j'ai vraiment passé un bon moment :)
  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 14 Janvier 2014 20:45:26

    Et bien c'est du bon boulot car même pour les néophytes comme moi, le lexique et les notions étaient très faciles d'accès

    J'ai particulièrement aimé le fait que vous soulignez dans la saga le fait que l'on devienne plus fort en se connaissant et en s'acceptant soi même. Ce sont des notions que l'on ne voit plus si souvent que cela en littérature. En tous cas pas sous un angle pareil.
  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #24 14 Janvier 2014 20:46:23

    Par contre. La révélation de la fin du tome 1, c'était pour tester nos cordes vocales ? ;)
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 14 Janvier 2014 20:46:43

    Merci, Paikanne !
    En fait, je me suis aperçu en l'écrivant que je réservais à Katana le même traitement qu'à la Cour des miracles, ma série de thrillers historiques chez 10/18 : je me documente, j'accumule des détails, des anecdotes, des termes...
    Mais je me dépêche ensuite de les "oublier", afin de ne plus me concentrer que sur mon récit.

    La documentation constituée en amont me facilite le travail, me permet de livrer une vision plus riche, plus dense, plus vivante... mais j'essaye au maximum d'éviter l'effet "didactique", qui plombe l'histoire si l'on n'y prend pas garde.
    Pourtant, la tentation est grande de réutiliser les connaissances nouvellement acquises.
    Tout le travail consiste à les glisser au fil du texte, sans exposition trop directe.
  • titepousse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #26 14 Janvier 2014 20:46:45

    Cool, s'il reste un projet BD !
    Il y a une date de prévue ou il est encore dans les cartons neurones ?
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 14 Janvier 2014 20:50:05

    L'histoire que vous avez développé était elle très différente de celle imaginée avec votre frère ?!
    En tout cas, je suis d'accord avec Koré le cliffhanger à la fin du T1 était étonnant !
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 14 Janvier 2014 20:50:55

    JLB a écrit

    Merci, Paikanne !
    Tout le travail consiste à les glisser au fil du texte, sans exposition trop directe.


    Personnellement, je trouve que c'est réussi :-)

    Je proposerai prochainement le tome 1 en lecture éventuelle à mes élèves ; il devrait leur plaire (de cette manière, certains liront ensuite le 2 ;))

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 14 Janvier 2014 20:53:03

    Koré a écrit

    Et bien c'est du bon boulot car même pour les néophytes comme moi, le lexique et les notions étaient très faciles d'accès

    J'ai particulièrement aimé le fait que vous soulignez dans la saga le fait que l'on devienne plus fort en se connaissant et en s'acceptant soi même. Ce sont des notions que l'on ne voit plus si souvent que cela en littérature. En tous cas pas sous un angle pareil.


    Au vrai, Koré, je m'empresse de traiter de sujets qui me sont chers dans tous mes livres... mais sans avoir l'air d'y toucher !
    Dans l'un de mes premiers romans de fantasy, Le Souffle du dragon, je voulais parler de démocratie, des rapports entre les hommes et les femmes.
    Dit comme cela, c'est effectivement nettement moins "sexy" qu'un récit de fantasy, jalonné de combats, de pièges, d'épreuves redoutables et traversé par une belle histoire d'amour, non ?

    Katana, pour moi, c'est avant tout un récit initiatique au cours duquel un jeune homme va découvrir toutes les facettes et les possibilités de la vie.
    Il n'est "rien" au début du récit, il ignore tout de la vie, des rapports humains. Il a grandi dans la montagne, loin de tout...
    La confrontation avec les autres personnages va lui permettre de se découvrir.
    Ce n'est qu'à ce prix qu'il parviendra au Satori.

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 14 Janvier 2014 20:54:54

    Koré a écrit

    Par contre. La révélation de la fin du tome 1, c'était pour tester nos cordes vocales ? ;)


    C'était l'un des buts avoués, effectivement !
    tant qu'à user d'un cliffhanger en fin de titre, autant y aller franchement... Non ?