[Jean-Luc Bizien] Katana (14/01 - 20h)

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #31 14 Janvier 2014 20:55:57

    Travaillez-vous simultanément sur plusieurs projets faut-il qu'un soit terminé pour en entamer un autre ?
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #32 14 Janvier 2014 20:57:37

    Titepousse : le projet est toujours d'actualité.
    En signant le contrat avec les éditions du ré aux clercs, j'ai réservé les droits de la BD.
    je dois maintenant travailler au découpage avec Éric (qui est en train de lire le tome 2, dont il ignorait le traitement).
    S'il est d'accord, j'écris l'adaptation en me basant sur le texte tel qu'il existe.
    S'il le souhaite, nous modifierons ensemble la fin puis il se chargera de dessiner – car la BD, c'est SON œuvre, cette fois.
  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #33 14 Janvier 2014 20:58:34

    Et c'est ce que j'ai apprécié. Parce que certes il y a des combats mais je trouve que c'est vraiment le mental qui est mis en avant.
    De plus, la métaphore du dragon est excellente. Entre la notion de dictature avec le dragon, et aussi le fait qu' un seul espoir puisse faire bouger les choses (alors que les héros ne sont pas parfaits mm ais plein de doute), c'est traité de manières très juste. Avec ce petit ton de légende....
  • titepousse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #34 14 Janvier 2014 20:59:02

    Voilà qui est très intéressant ! Je jetterai probablement un œil dessus à sa sortie alors. :)
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #35 14 Janvier 2014 21:00:15

    Koré a écrit

    J'ai particulièrement aimé le fait que vous soulignez dans la saga le fait que l'on devienne plus fort en se connaissant et en s'acceptant soi même.


    C'est toute la réflexion du diptyque.
    Se découvrir, s'accepter... pour affronter son destin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les quatre frères et sœur d'Ichirô ne sont que des parties de lui-même, des "possibilités" de caractère, qu'il doit apprendre à aimer et auxquelles il doit faire une place, pour les réunir en un seul et même sein.

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #36 14 Janvier 2014 21:02:46

    Alison Mossharty a écrit

    L'histoire que vous avez développé était elle très différente de celle imaginée avec votre frère ?!


    J'ai fait mon possible pour être fidèle à l'histoire qu'il avait imaginée, pour en conserver l'esprit.
    Le tome 1, en tout cas, est l'exacte traduction de nos notes.
    En revanche, pour le tome 2, nous hésitions sur plusieurs pistes.
    Il a fallu choisir et j'espère qu'Éric se reconnaîtra.

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 14 Janvier 2014 21:06:30

    paikanne a écrit

    Travaillez-vous simultanément sur plusieurs projets faut-il qu'un soit terminé pour en entamer un autre ?


    J'ai BESOIN de travailler sur plusieurs projets.
    Je m'aperçois que passer de l'un à l'autre, selon 'humeur est un exercice passionnant.
    J'y vois deux avantages majeurs :
    • Je n'ai JAMAIS l'angoisse de la page blanche (quand l'un des projets pose problème, je l'abandonne momentanément et j'y reviens avec un  regard neuf et un esprit "nettoyé" de ses éventuelles scories)
    • Je m'installe chaque jour devant mon clavier avec jubilation, et n'ai jamais l'impression de faire le même métier (situation particulièrement enviable, je mesure ma chance !)

  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #38 14 Janvier 2014 21:06:58

    Bonjour, je passe juste en coup de vent pour vous saluer :)
    J'ai énormément envie de lire "Katana" car j'adore le Japon et surtout l'époque des samurai ^^
    Vos livres sont dans ma Wish-list.

    Par contre, je viens de voir que les éditions Le pré aux clercs arrêtaient sa collection Pandore...
    Ce qui est bien dommage car j'aime beaucoup cette collection.

    Est-ce que cela va jouer sur vos prochains ouvrages ?
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #39 14 Janvier 2014 21:11:53

    JLB a écrit

    Koré : j'ai trois nouveaux Justin Case programmés chez Gründ, un dernier titre pour la trilogie de thrillers aux Éditions du Toucan (Le berceau des ténèbres), un autre roman policier adulte... et quelques autres projets pas assez avancés pour en parler en détail.;)


    C'est noté pour les balises. On s'en servira, le cas échéant.


    Pas mal de projets en perspective :) c'est alléchant ^^

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #40 14 Janvier 2014 21:12:01

    Koré a écrit

    je trouve que c'est vraiment le mental qui est mis en avant.
    De plus, la métaphore du dragon est excellente. Entre la notion de dictature avec le dragon, et aussi le fait qu' un seul espoir puisse faire bouger les choses (alors que les héros ne sont pas parfaits mm ais plein de doute), c'est traité de manières très juste. Avec ce petit ton de légende....


    C'est effectivement le mental des personnages, leur véritable IDENTITÉ qui est mise en avant.
    Apprends à te connaître, puis tu pourras apprendre le monde.
    Apprends à t'accepter, tu accepteras les autres.

    C'est aussi pour cela que j'ai traité certains personnages sous des angles "surprenants".

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait que Onô préfère les hommes, ou que Buta/Ryoichi se révèle, à l'instar d'un Perceval dans la légende arthurienne – voilà deux épisodes qui me paraissaient importants, dans un livre destiné à la catégorie "young adults"