[Jean-Luc Bizien] Katana (14/01 - 20h)

  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #51 14 Janvier 2014 21:39:11

    Alison Mossharty a écrit

    Pour le coup, allez vous vous inspirer des mangas ou prendre une voie plus orientée BD occidentale ?


    Très bonne question :)

  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #52 14 Janvier 2014 21:40:45

    Et sinon, pensez vous retrouver le monde japonais dans une autre histoire Fantasy ?
    Car le genre vous va vraiment bien
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #53 14 Janvier 2014 21:41:09

    Asuna a écrit

    Bonsoir !
    Dsl d'arriver en retard.

    J'ai eu la chance de découvrir les 2 tomes de Katana grâce aux partenariats avec Livraddict, et j'ai littéralement dévoré et adoré les 2 tomes ! Tout m'a plu : autant les personnages variés et très bien construits (et leur superbe évolution, plus particulièrement celle de Buta), l'univers japonais qui est trop rarement utilisé je trouve, l'ambiance géniale et votre style d'écriture vraiment très agréable.
    Si je devais quand même faire un petit reproche, c'est par rapport à la rapidité de l'action dans le tome 2 qui se concentre sur les quelques dernières pages, et j'ai trouvé ça un peu dommage.

    Voilà ^^ Bon j'avoue que je n'ai pas vraiment de question là dans l'immédiat, mais je reste dans les parages et je vais suivre cette discussion.

    Encore merci de nous accorder de votre temps ^_^


    Bonsoir, Asuna.
    Le tome 2 est différent en ce sens qu'il fait la part belle aux personnages, à leurs relations, à leur acceptation mutuelle sans laquelle RIEN ne peut réussir.

    Buta, en particulier, effectue un prodigieux parcours vers la lumière et se révèle.
    Ryoichi est un homme, quand Buta n'était qu'un animal (en tout cas, dans son esprit).
    Et puis, sans lui... le livre aurait été différent ! :-)

    J'aurais sans doute pu tirer à la ligne, développer d'autres péripéties ou faire traîner la fin en longueur.
    J'ai préféré livrer un récit tendu, débarrassé de tout gras (on dit aussi "au plus près de l'os") et SURTOUT je voulais rester fidèle dans mon hommage aux samouraïs et à leur katana – à son tranchant net et précis.

    Voilà pourquoi Dragon noir est ainsi construit.

  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #54 14 Janvier 2014 21:43:34

    Koré a écrit

    Et sinon, pensez vous retrouver le monde japonais dans une autre histoire Fantasy ?
    Car le genre vous va vraiment bien


    C'est très vraie ! Votre passion transparaît dans l'écriture ce qui est très agréable pour le lecteur ;)

  • didie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #55 14 Janvier 2014 21:43:55

    Bonsoir, je suis ravie de voir cette conversation car ça fait un moment que j'attends de vous revoir en dédicaces! J'ai lu évidement les deux tomes de katana et c'est vraiment un dyptique génial qui m'a reboustée. Je trouve que les personnages sont géniaux et ont une évolution très intéressante et l'histoire est prenante de A jusqu'à Z. J'ai une question spoiler:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pourquoi la mère d'ishiro accouche de 5 bébés? Est ce une malédiction? Ou est-ce la magie de la prophétie?

    Merci en tout cas pour toutes les œuvres que vous nous offrez!
  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #56 14 Janvier 2014 21:46:23

    paikanne a écrit

    Dans un autre registre, j'ai découvert par hasard un certain Vuk ;)


    C'est effectivement une autre facette de mon travail.

    J'assume totalement les aventures de ce loup-garou sanguinaire et rock'n roll – même si je suis certain que vous ne pourrez pas le présenter à vos élèves ! :-)

    J'ai décidé de prendre un pseudonyme parce que je ne voulais pas attirer les lecteurs sur mon simple nom.
    J'imaginais mal des lecteurs fans de Simon Bloomberg et de la Cour des miracles adhérer totalement aux déambulations d'un tueur psychopathe avide d'en découdre avec les monstres qui hantent nos rues à la nuit tombée.
    Surtout, je ne voulais pas les "tromper sur la marchandise" – rares sont les lecteurs qui apprécient les deux styles.

    J'ai en tout cas grand plaisir à animer Vuk et ses petits camarades. :-)

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #57 14 Janvier 2014 21:47:15

    Je découvrirai ainsi encore une autre facette.

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée ; merci pour cet échange. Je viendrai lire la suite demain :)

    Dernière modification par paikanne (14 Janvier 2014 21:48:23)

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #58 14 Janvier 2014 21:51:09

    yuya46 a écrit

    C'est bien dommage pour les éditions Le pré aux clercs, c'est une très bonne maison d'éditions.

    Je suis rassurée si je pourrais les retrouver :)
    Merci


    Le petit monde de l'édition est perpétuellement agité de remous... mais les auteurs qui, comme moi, y évoluent depuis des années, ont appris les règles de survie les plus élémentaires. :-)
    J'ai ainsi quelques livres, qui ont déjà eu droit à plusieurs vies.

    Ichirô, tout comme les autres héros de la collection, devrait donc trouver une autre maison sans trop de problème.
    Mais pour l'heure, l'aventure se poursuit au Pré aux clercs et je reste fidèle à Isabelle Lerein et Carola Strang, ses deux éditrices de choc (ainsi qu'à mon ami Xavier Mauméjean, qui a su créer et diriger cette magnifique collection !)

  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #59 14 Janvier 2014 21:54:31

    JLB a écrit

    Bonsoir, Asuna.
    Le tome 2 est différent en ce sens qu'il fait la part belle aux personnages, à leurs relations, à leur acceptation mutuelle sans laquelle RIEN ne peut réussir.

    Buta, en particulier, effectue un prodigieux parcours vers la lumière et se révèle.
    Ryoichi est un homme, quand Buta n'était qu'un animal (en tout cas, dans son esprit).
    Et puis, sans lui... le livre aurait été différent ! :-)

    J'aurais sans doute pu tirer à la ligne, développer d'autres péripéties ou faire traîner la fin en longueur.
    J'ai préféré livrer un récit tendu, débarrassé de tout gras (on dit aussi "au plus près de l'os") et SURTOUT je voulais rester fidèle dans mon hommage aux samouraïs et à leur katana – à son tranchant net et précis.

    Voilà pourquoi Dragon noir est ainsi construit.


    Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais effectivement, ça se tient ! Merci pour cette explication ^_^

  • JLB

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #60 14 Janvier 2014 21:56:22

    Alison Mossharty a écrit

    Alors je lirais certainement la BD en espérant avoir une autre fin :-) Je la comprend et la trouve appropriée mais qu'est ce que c'est triste ;)

    En tout cas, la bande dessinée peut apporter beaucoup à l'histoire d'Ichiro car votre écriture a un côté très visuelle et imagée ! Mais bon, je supposes qu'on ne la lira pas tout de suite car travailler sur un projet BD prend toujours énormément de temps (ce qui est très frustrant pour le lecteur).

    Pour le coup, allez vous vous inspirer des mangas ou prendre une voie plus orientée BD occidentale ?


    Difficile de répondre pour Éric (dont vous pouvez déjà découvrir le travail en couverture des Justin Case, ou dans la collection Vivez l'aventure, toujours chez Gründ : il a illustré plusieurs albums, dont "Le Samouraï aux 100 défis" et "Le Monastère aux 100 démons", deux aventures dans un Japon proche de celui d'Ichirô).
    Nous allons y réfléchir ensemble – il faut au moins un an pour mener un tome à terme...
    Et puis nous nous lancerons. :-)

    A priori, le traitement devrait pourtant être proche de celui des mangas (mais encore une fois : il faudrait poser la question à l'illustrateur, je ne suis que le scénariste !)

    Dernière modification par JLB (14 Janvier 2014 21:57:59)