[King, Stephen]

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#101 29 Septembre 2010 13:13:18

Mr. Zombi a écrit

Autre point que j'aimerai soulever, à moins de lire en VO, c'est très dur de pouvoir juger du style d'un auteur étranger puisque ça dépend de ses traducteurs (qui respectent plus ou moins l'oeuvre originelle).

Oui en effet ça a son importance. Ce serait bien si un auteur étranger avait toujours le même traducteur.

• Mr. Zombi

Amant des romans

#102 29 Septembre 2010 13:16:39

En effet, je suis un grand fan (donc moi aussi objectivité zéro lol) et je trouve également que les livres sous le pseudo de Bachman sont différents (même si on retrouve sa patte derrière ^^) puisqu'il s'y essaye à d'autres genres (SF, polar...etc.)

Ensuite choisir mes préférés ça va être dur dans la mesure où je les ai tous adoré. Mais ceux qui me laissent le plus de souvenirs sont : les Ça (of course), La Tour Sombre, Jessie, Bazaar, Salem, Simetierre et Désolation. J'ai également adoré ses derniers Duma Key et Histoire de Lisey. Tous ses recueils de nouvelles sont également géniaux :lol:

Sinon en principe Shanaa, la traductrice (car il me semble que c'en est une pour L'histoire de Lisey) avait justement fait en sorte d'essayer de respecter au maximum l'oeuvre de King (faudrait que je le lise en VO celui là d'ailleurs ^^) qui employait beaucoup de mots inventés et autre.

@ Nelfe: c'est vrai que ce serait bien, mais c'est rarement le cas, vu que ça dépend des éditeurs également. On trouve toujours des traducteurs récurrents pour les auteurs prolifiques, mais toujours le même c'est pas souvent et c'est bien dommage.
  • Nelfe

#103 29 Septembre 2010 13:24:41

Et c'est le genre de truc que je ne regarde jamais quand j'y pense. Je vais m'amuser ce soir à regarder les traducteurs de livres étrangers que j'aime. Si ça se trouve je vais retrouver plusieurs fois la même personne :P
  • Mr. Zombi

Amant des romans

#104 29 Septembre 2010 13:26:10

Je te rassure j'y pensais jamais non plus avant de bosser en bibliothèque, mais à partir de là quand tu informatises les romans,BD...etc. t'en vois passer des noms de traducteurs et de traductrices :lol:
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#105 29 Septembre 2010 14:04:22

J'ai du mal contrairement à vous de dissocier Bachman de King, même si il s'essaye à des genres différents ca reste le même auteur. Et je trouve ça génial qu'il puisse varier autant.

Tiens Mr.Zombie, je n'ai pas du tout aimé Jessie. Par contre Désolation est bon et un peu sous estimé! Tu ne cites cependant pas Misery/Sac d'Os ou même Le Fléau, tu ne les as pas aimé? Je les ai trouvé géniaux.
  • Nelfe

#106 29 Septembre 2010 14:24:04

Et en comparaison des Régulateurs, Désolation est vraiment meilleur alors?
  • Shanaa

#107 29 Septembre 2010 14:43:44

J'ai pas lu les régulateurs (j'en entends pas que du bien ca me refroidit) mais d'aprés les critiques il n'y a pas photo. Les mêmes personnages sont présents mais dans des rôles tout à fait différent (ca peut te rendre confus au début).

Désolation est assez sanglant d'ailleurs,avec une assez forte présence de la religion (qui n'est pas dérangeante du tout) mais c'est un bon King, sans hésitation.
  • Nelfe

#108 29 Septembre 2010 14:49:34

Alors j'ai pas commencé par le bon dans ces romans jumeaux... :s
  • Mr. Zombi

Amant des romans

#109 29 Septembre 2010 15:30:16

Je dissocie pas vraiment King et Bachman, c'est plus que c'est pas le même genre (ce qui me fait toujours penser à la part des Ténèbres, je le vois plus dans ce genre là ^^) mais pour moi ça reste du King.

Pour avoir lu les Régulateurs et Désolation, je ne saurais pas dire lequel des deux est le mieux. J'ai autant apprécié l'un que l'autre et j'ai trouvé ça génial de se retrouver avec les mêmes personnages dans des univers différents. Mais dans mes souvenirs, je crois avoir préféré les Régulateurs ^^

Misery je ne le cite pas, car je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Ensuite Sac d'os et le Fléau sont géniaux, mais comme on m'a demandé de choisir, j'ai essayé de limiter un max en ne citant que ceux qui m'ont marqué en dépit des nombreuses années passées depuis la lecture ^^

Ce qui est marrant c'est que plus je parle de ses oeuvres avec du monde et plus je m'aperçois que dans mes préférés, il y en a pas mal qui sont moins aimées :lol: (Jessie il y a plein de gens que je connais qui le trouvent "nul" (enfin moins bon quoi))

Par contre dans mes préférés, j'ai oublié Christine qui reste un de mes favoris (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai baptisé ma voiture ainsi (sauf que la mienne se répare pas toute seule :sifflote:))

Dernière modification par Mr. Zombi (29 Septembre 2010 15:30:40)

• Shanaa

#110 29 Septembre 2010 15:34:36

Ah, Le Fléau fait partie de mon top 2 moi :)
    Tu as aimé Bazaar? Et la peau sur les os?

Sinon il faut que je lise la saga de la tour sombre, j'ai les trois premiers, et on m'en dit que du bien..