[Anouilh, Jean] Antigone

• Eimelle

Marin sur les mers du savoir

#11 28 Janvier 2014 18:30:44

Je crois que la version d'Anouilh est ma préférée, une pièce très riche, on y trouve toujours à réfléchir !
  • Mistinguette2

Livraddictien débutant

#12 01 Février 2014 22:33:18

Je viens de lire cette pièce, j'en avais envie depuis ma lecture du Quatrième mur de Sorj Chalandon (pour ceux qui ne connaissent pas, ce roman relate le projet de jouer Antigone au Liban, durant la guerre, les personnages étant joués par des acteurs de différentes religions et ethnies).
    Et... je regrette infiniment d'avoir attendu 33 ans. J'aurais aimé découvrir ce texte dès l'adolescence. Je sais par contre qu'il fera partie de ces livres que je relirai régulièrement. Quel texte magnifique!
  • Sia

Super-Livraddictienne

#13 05 Février 2014 18:05:53

Mistinguette2 a écrit

Je viens de lire cette pièce, j'en avais envie depuis ma lecture du Quatrième mur de Sorj Chalandon (pour ceux qui ne connaissent pas, ce roman relate le projet de jouer Antigone au Liban, durant la guerre, les personnages étant joués par des acteurs de différentes religions et ethnies).
    Et... je regrette infiniment d'avoir attendu 33 ans. J'aurais aimé découvrir ce texte dès l'adolescence. Je sais par contre qu'il fera partie de ces livres que je relirai régulièrement. Quel texte magnifique!

Oh j'ai moi aussi eu envie de relire Antigone en lisant Le quatrième mur (un roman puissant dont on vous parle ici). Antigone est une de mes pièces favorites pour le thème, le style, la façon dont c'est présenté, vraiment, tout me plaît (et je préfère la version d'Anouilh à celle de Sophocle).

• Cristie

Baby lecteur

#14 06 Mars 2014 22:44:26

J'ai décidé de lire un maximum de pièces de cet auteur !
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#15 09 Mars 2014 17:07:35

Super idée! +1
    Je pense que je vais m'y mettre aussi ...
  • Sirjoris

Livraddictien débutant

#16 31 Mars 2014 11:17:59

Elenwë a écrit

"Antigone" est une pièce de théâtre que j'adore vraiment... (au point d'en apprendre des morceaux par coeur :D )

Je te comprends Elenwë ! J'ai fait pareil quand j'ai découvert la pièce :) je devais avoir à peu près 15 ans et ça a été un gros gros coup de coeur (d'ailleurs Anouilh en général en est un, "Roméo et Jeannette" m'avait bien marqué aussi). C'est incroyable comme ça reste moderne je trouve...

• Heroysa Monster

Néophyte de la lecture

#17 31 Mars 2014 17:36:57

C'est ma pièce préférée que j'ai étudié à l'école et que je n'oublie pas.
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#18 10 Avril 2014 21:06:45

J'ai eu l'occasion de voir la pièce sur scène il y a un moment, avec une mise en scène moderne. Les acteurs étaient vraiment bons malgré leur âge ( c'était une pièce rhéto) et toutes les émotions que j'ai pu éprouver en lisant le texte étaient là et même plus fortes: Antigone, si forte et si fragile, si facile à détruire, Créon, son autorité et sa puissance résignée,...  Bref, j'ai adoré...
    Et vous? Avez-vous vu la pièce? Avez-vous apprécié?
  • Pampoune

Amant des romans

#19 11 Avril 2014 09:38:28

Elenwë a écrit

J'ai eu l'occasion de voir la pièce sur scène il y a un moment, avec une mise en scène moderne. Les acteurs étaient vraiment bons malgré leur âge ( c'était une pièce rhéto) et toutes les émotions que j'ai pu éprouver en lisant le texte étaient là et même plus fortes: Antigone, si forte et si fragile, si facile à détruire, Créon, son autorité et sa puissance résignée,...  Bref, j'ai adoré...
    Et vous? Avez-vous vu la pièce? Avez-vous apprécié?

Quelle chance d'avoir vu une représentation de cette pièce ! J'aimerais beaucoup avoir cette occasion.

• Gagabouboule

Livraddictien débutant

#20 11 Avril 2014 19:31:48

Alors cette pièce c'est le premier livre qui m'a réconcilié avec les "classiques".
    Même si le personnage d'Antigone en soit ne me déplait, le fait qu'elle soit si déterminée m'a séduite.
    Je noterais au passage la dimension légal/légitime (loi des hommes/lois divines) traitée dans le livre qui a le mérite d'être un sujet philosophique très complexe !
    La désobéissance civile est une vaste question et ici Jean Anouilh nous offre un point de vue qui est juste magnifique !